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Comment identifier
les gens talentueux

Il est d’une importance capitale d’attirer et de retenir un personnel de qualité

Par Angela Civitella

Qui sont les employés les plus performants et les moins performants dans votre entreprise ?
Recrutez-vous et embauchez-vous des personnes talentueuses ?
Votre entreprise s’engage-t-elle à garder les personnes les plus performants et à congédier celles qui le sont moins ?
Et votre organisation recrute-t-elle son personnel efficacement ?

Les réponses à ces questions déterminent comment – et si – une organisation gère bien les talents. Nous entendons constamment parler de l’importance du recrutement de personnes talentueuses et de la façon dont elles créent de la valeur pour de nombreux types d’entreprises différentes. Cependant, même si la plupart des entreprises savent qu’elles ont besoin d’attirer et de retenir des personnes talentueuses, elles ont souvent de la difficulté à le faire.

La gestion des talents est une stratégie globale qui regroupe différentes initiatives en matière de ressources humaines – recrutement, maintien en poste, gestion de l’apprentissage, perfectionnement en leadership et planification de la relève. Lorsque fait correctement, vous sélectionnerez les bonnes personnes pour les bons postes, et vous développerez les talents de vos employés afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes.

Commencez par développer une mentalité du talent

La gestion des talents est essentiellement une question de culture d’entreprise. Il ne s’agit pas simplement d’harmoniser les divers systèmes de RH. La culture du talent consiste à reconnaître que votre organisation a besoin de personnes talentueuses, bien formées et hautement motivées pour donner le meilleur d’elle-même et réaliser leur plein potentiel.

Les RH peuvent développer un système de gestion des talents adéquat; toutefois, pour que ce système soit efficace, il doit être appuyé et employé par les gestionnaires et les leaders de tous les secteurs de l’organisation.

La culture du talent consiste à reconnaître que votre organisation a besoin de personnes talentueuses, bien formées et hautement motivées pour donner le meilleur d’elle-même et réaliser leur plein potentiel.

Lorsque les travailleurs talentueux sont difficiles à trouver, il est essentiel de conserver votre personnel de grande qualité. Lorsque les concurrents tentent activement de recruter vos meilleurs éléments et que des travailleurs expérimentés prennent leur retraite, vous devez être certain que les gestionnaires de toute votre organisation s’engagent à retenir les employés talentueux qu’ils ont déjà. Lorsque les gestionnaires n’y parviennent pas, cela doit être considéré comme un gaspillage des plus précieuses ressources de l’entreprise.

Développez et mobilisez le personnel talentueux que vous avez déjà

Considérez les points suivants pour développer le talent des personnes déjà présentes dans votre organisation :

La gestion du rendement
Les gens doivent être responsables de leur rendement et les mauvaises performances sont tout simplement inacceptables.

Élaborez un système efficace de gestion du rendement et surveillez son application. Insistez sur la tenue régulière de séances de feedback et communiquez les résultats de rendement de façon uniforme. Lorsque les gens sont conscients de leurs forces et leurs faiblesses, ils peuvent progresser et de se développer encore plus. Assurer un suivi par du coaching afin d’améliorer leur performance.

‘Les gens doivent être responsables de leur rendement et les mauvaises performances sont tout simplement inacceptables.’

De plus, assurez-vous de reconnaître et de récompenser les membres de l’équipe pour leur rendement et leur talent. Lorsqu’ils sont satisfaits de leur rendement et qu’ils savent que leurs efforts sont appréciés, ils ont habituellement plus de cœur à l’ouvrage.

Le perfectionnement du personnel
Grâce à une surveillance et à un feedback régulier, vous serez en mesure d’identifier vos employés les plus performants. Les gestionnaires de chaque équipe doivent tirer le meilleur parti du talent de ces personnes.

Cherchez de nouveaux défis pour ces personnes. Cela aide à maintenir la motivation et l’intérêt des employés à haut rendement pour leur travail. C’est aussi un excellent moyen d’identifier et de former les futurs leaders.

Trouver des personnes avec beaucoup de potentiel vous aidera à vous concentrer sur leur développement et à conserver toutes les connaissances et l’expérience que ces personnes ont acquises. Certains problèmes comme les barrières invisibles ont tendance à disparaître lorsque les gestionnaires ont une mentalité positive envers le talent.

Notez que les gens veulent généralement faire ce qu’ils font le mieux. Lorsque les gestionnaires prennent conscience des talents de chacun des membres de l’équipe, ils doivent trouver des moyens pour que ces personnes puissent les appliquer régulièrement. Cela renforce les aptitudes individuelles et la confiance en soi, et améliore la motivation et la satisfaction de ces personnes.

La réaffectation ou la cessation d’emploi
C’est habituellement une situation difficile pour les gestionnaires, mais c’est une partie nécessaire du travail.

‘Grâce à une surveillance et à un feedback régulier, vous serez en mesure d’identifier vos employés les plus performants.’

Si vous avez une personne dont le rendement est médiocre et que vous avez fait tout ce que vous pouviez raisonnablement faire pour régler ce problème, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que de la congédier ou l’exclure de l’équipe. Cela peut signifier lui trouver un rôle différent ou plus approprié au sein de l’organisation – ou mettre fin à son emploi. Soutenez vos gestionnaires lorsqu’ils doivent prendre ces décisions difficiles afin de bâtir et de maintenir une équipe de haute qualité et très talentueuse.

Le mentorat
Le mentorat est un moyen très efficace de former des personnes talentueuses au sein de votre organisation. C’est aussi un outil de rétention très efficace, car les personnes qui bénéficient du mentorat peuvent constater que leurs talents sont reconnus et que l’organisation est déterminée à les aider à grandir et à se développer.

L’intégration avec les systèmes RH
Lorsque les dirigeants gèrent leurs équipes en gardant les talents à l’esprit, le département RH peut intégrer efficacement ses systèmes et ses stratégies pour créer un ensemble complet de gestion des talents. La gestion des talents ne peut pas être mise en œuvre de manière incrémentale – elle doit vraiment être adoptée par toutes les parties de l’organisation. Lorsque cela se produit, tout est mis en œuvre pour attirer et retenir les meilleures personnes.

Le recrutement
Les efforts de recrutement sont grandement améliorés grâce à une mentalité de talent. Les pratiques de gestion des talents de l’organisation contribuent naturellement à bâtir la réputation de l’organisation en tant que grand employeur – un employeur qui traite bien son personnel, qui reconnaît et développe les talents et qui offre des possibilités d’avancement. Les gestionnaires talentueux sont à l’affût de nouveaux membres potentiels pour leur équipe, et les gestionnaires sont beaucoup plus intéressés et impliqués dans les pratiques de recrutement et d’embauche.

‘C’est aussi un outil de rétention très efficace, car les personnes qui bénéficient du mentorat peuvent constater que leurs talents sont reconnus et que l’organisation est déterminée à les aider à grandir et à se développer.’

Les écompenses et la reconnaissance
Lorsque les gestionnaires prennent conscience de l’incidence de leur propre comportement sur le maintien en poste des employés talentueux, ils s’efforcent habituellement d’utiliser plus efficacement les récompenses et la reconnaissance. Si leur propre performance est liée à la façon dont ils gèrent les talents au sein de leur équipe, le message « mentalité des talents » peut être encore plus efficace. Établissez une norme de talent au sein de votre organisation et rendez tous les dirigeants responsables.

La gestion des compétences
Pour comprendre les talents dont vous avez besoin au sein de votre entreprise, créez une base de données des compétences requises – et établissez des processus pour développer, surveiller et gérer le développement de ces compétences, aptitudes, connaissances et comportements au sein du personnel.

Lorsque vous découvrez des lacunes parmi les compétences, demandez à vos gestionnaires d’identifier les personnes qui peuvent combler ces lacunes immédiatement – ou les personnes talentueuses qui peuvent être formées pour combler ces lacunes à l’avenir.

Cela vous aidera également à repérer et à définir les talents afin que vous sachiez où et comment trouver les meilleurs talents. En surveillant et en évaluant les aptitudes et les compétences de votre personnel existant, vous pourrez prendre de meilleures décisions concernant les aptitudes et les compétences dont vous aurez besoin à long terme.

La formation et le perfectionnement
En plus de la gestion des compétences, une approche réussie de la gestion des talents comprend une évaluation complète des besoins de formation et la préparation de plans de développement pour vos employés. Pour développer le talent, vous avez généralement besoin d’une formation. Si les systèmes de RH surveillent l’apprentissage, ils vous aideront à vous assurer que le personnel acquiert les compétences dont il a besoin et ils permettront aux gestionnaires de prendre des décisions éclairées en matière de formation, en fonction d’une vision à long terme du perfectionnement de l’employé.

‘En surveillant et en évaluant les aptitudes et les compétences de votre personnel existant, vous pourrez prendre de meilleures décisions concernant les aptitudes et les compétences dont vous aurez besoin à long terme.’

La planification de la relève
La gestion des talents est un élément important d’une planification efficace de la relève. La définition, le suivi et le perfectionnement des talents sont des éléments importants pour assurer une relève aux postes clés de votre organisation. Le plus tôt vous identifierez ces personnes, le mieux ce sera. En vous engageant dans la gestion des talents, vous commencerez non seulement à découvrir les compétences dont vous aurez besoin pour l’avenir, mais vous apprendrez aussi qui possède ces compétences – et vous pourrez développerer leurs compétences encore plus activement.

Cela s’applique aussi très bien au mentorat, lorsqu’une personne clé sert de mentor à son propre successeur potentiel.

Points clés

La gestion des talents est une approche formelle visant à maximiser la contribution que les individus peuvent apporter à l’entreprise, en utilisant et en développant au mieux leurs compétences et leur expérience.

Pour que cela fonctionne, l’organisation doit s’engager dans la gestion des talents, car cela affecte de très nombreux aspects de la façon dont les gens sont gérés au sein de l’organisation. Cependant, en plaçant les bonnes personnes aux bons postes, en leurs permettant de se perfectionner convenablement et en créant un excellent environnement de travail, vous disposerez d’une excellente base pour bâtir une organisation exceptionnellement talentueuse – et prospère.

Image d’entête : Rawpixel.comButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire : autres articles par Angela Civitella


Angela Civitella - WestmountMag.ca

Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514 254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde



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