QDS_Spectrum_HUB_westmountmag

Installations interactives
au Quartier des spectacles

Un parcours convivial pour en apprendre davantage sur les œuvres innovantes et voir le Quartier autrement

Jusqu’au 14 octobre, le Partenariat du Quartier des spectacles présente un parcours de trois installations interactives sur ses places publiques : Instrument à vent d’Étienne Paquette, La machine à bienveillance d’Ensemble Ensemble, et pour la première fois à Montréal, Spectrum de HUB Studio.

Chacune illustre de nouvelles formes de narration dans l’espace public et implique activement les gens. Les thématiques des trois installations contribuent à la conversation entre les citoyens et leur ville, et leurs créateurs participent ainsi de manière artistique à la réflexion sur les enjeux de la vie en collectivité.

Installations interactives au Quartier des spectacles – WestmountMag.ca

La machine à bienveillance, Ensemble Ensemble © Cindy Boyce / Spectrum, HUB Studio © Joel Chester / Instrument à vent, Étienne Paquette © Elias Touil et Chloé Larivière

Trois expériences distinctes pour explorer notre rapport à la ville et à l’autre

Quartier des spectacles – Spectrum, HUB Studio – WestmountMag.ca

Spectrum, HUB Studio © Chloé Larivière

Spectrum est une nouvelle installation coproduite par le Partenariat du Quartier des spectacles en collaboration avec un partenaire international majeur, Quays Culture, un organisme présentant des œuvres d’art public temporaires et des événements culturels à Manchester, au Royaume-Uni. En 2018, les deux organisations se sont associées pour lancer un appel de projets pour la création d’une œuvre extérieure interactive numérique, destiné aux artistes établis au Royaume-Uni et au Québec. Parmi la vingtaine de dossiers soumis, celui du studio multimédia montréalais HUB Studio a été choisi pour créer une nouvelle œuvre. Spectrum met en lumière le phénomène de la communication en montrant le parcours des vibrations sonores de la voix et des sons. La parole, ce principal moyen de communication entre les gens, n’est plus ici attachée à une langue, mais devient une vague d’ondes et de pulsations lumineuses illustrant le fascinant mouvement du son. Spectrum, c’est aussi une expérience d’écoute intime invitant à créer un dialogue en sons et lumières avec les autres participants, à prendre le temps d’écouter pour voir.

Quartier des spectacles – Instrument à vent, d’Étienne Paquette – WestmountMag.ca

Instrument à vent, Étienne Paquette – © Chloé Larivière

Instrument à vent, une installation très appréciée du public et récipiendaire d’un prix Numix 2018 dans la catégorie des installations interactives in situ, revient pour une deuxième année consécutive en août. Œuvre monumentale d’Étienne Paquette – une structure composée de six tuyaux allant jusqu’à 28 pieds de haut – Instrument à vent réagit aux variations de l’ambiance sonore avoisinante et aux contributions du public en créant des harmonies musicales apaisantes. Une invitation citoyenne à tendre l’oreille et à agir sur les paysages sonores que nous habitons.

Quartier des spectacles – La machine à bienveillance, d’Ensemble Ensemble – WestmountMag.ca

La machine à bienveillance, Ensemble Ensemble © Cindy Boyce

Les créateurs d’Ensemble Ensemble reviennent dans le Quartier des spectacles avec La machine à bienveillance, à partir du 30 août. Cette fois munie de deux caméras, elle analyse, à l’aide d’algorithmes des systèmes de surveillance détournés, notre aptitude à la bonté, nos prédispositions à poser des gestes bienveillants. La machine à bienveillance lance même quelques défis à ses utilisateurs. Une invitation à refuser la méfiance ordinaire.

Invitations

Lancement
Jeudi 5 septembre à 17h30 Le grand public est invité à découvrir les trois installations en compagnie des créateurs lors d’un parcours débutant aux intersections des rues Balmoral et Sainte-Catherine. Un parcours convivial pour en apprendre davantage sur les œuvres et voir le Quartier autrement. Confirmez votre présence ici.

Journées de la culture
Les 27 et 28 septembre de 18h30 à 19h15
Cette activité est un tour guidé à pied d’une durée de 45 mins, animé par un médiateur culturel expérimenté. En français. Places limitées, inscription en ligne.

Informations pratiques

SPECTRUM
Une création de HUB Studio
Jusqu’au 14 octobre 2019
Place de la Paix
Du lundi au mercredi : de 11h à 22h
Du jeudi au dimanche : de 11h à 23h

Une coproduction de Quays Culture (Manchester, Royaume-Uni), et du Partenariat du Quartier des spectacles, Spectrum a été présentée en décembre 2018 à Salford Quays dans le cadre du festival de lumière numérique Lightwaves. En raison des soirées Cinéma urbain, l’installation sera fermée mardi 3 septembre 2019 à partir de 20h45.

INSTRUMENT À VENT
Une création d’Étienne Paquette
Jusqu’au 14 octobre 2019
Aux abords du métro Saint-Laurent
Du lundi au mercredi : de 11h à 21h
Du jeudi au dimanche : de 11h à 2 h

Une coproduction de l’Office national du film du Canada, du Partenariat du Quartier des spectacles et de LA SERRE – arts vivants, présentée en 2018 dans le cadre du projet POSSIBLES.

LA MACHINE À BIENVEILLANCE
Une création d’Ensemble Ensemble
Jusqu’au 14 octobre 2019
Intersections des rues Balmoral et Sainte-Catherine
Du lundi au mercredi : de 11h à 22h
Du jeudi au dimanche : de 11h à 23h

Une coproduction de l’Office national du film du Canada et du Partenariat du Quartier des spectacles. La machine à bienveillance a été présentée pour la première fois en 2017 dans le Quartier des spectacles dans le cadre de l’événement d’art public KM3.

Carte des installations interactives au Quartier des spectacles

BIOGRAPHIES

HUB Studio
HUB est un studio de création spécialisé dans la conception, la mise en scène et la réalisation d’expériences multisensorielles. Suivant une approche théâtrale unique, HUB utilise les technologies créatives pour toucher et raconter des histoires sur la scène et dans l’espace public. À travers la projection vidéo et le mapping, la lumière, la scénographie, les installations interactives et les environnements immersifs, l’équipe de créateurs multidisciplinaires de HUB cherche à engager le public dans des expériences artistiques innovantes et porteuses de sens.

Étienne Paquette
Les installations immersives d’Étienne Paquette empruntent à plusieurs formes d’art pour transporter les visiteurs dans un ailleurs fantastique où ils sont invités à prendre part aux histoires. À travers elles, l’artiste poursuit une réflexion sur la « ville sensible » et sur le rôle des systèmes intelligents dans l’espace public. En 2018, Instrument à vent a reçu le prix Numix des installations interactives in situ.

Ensemble Ensemble
Cette équipe de créateurs multidisciplinaires souhaite rapprocher les gens dans l’espace public avec des expériences interactives et des détournements technologiques se déroulant dans le monde réel.


Application mobile du Quartier des spectacles – WestmountMag.ca

DÉCOUVREZ LE QUARTIER AVEC L’APPLICATION MOBILE

Que vous soyez un habitué du Quartier ou que ce soit votre première visite, vous serez surpris par les nombreuses facettes du cœur culturel de Montréal avec l’application mobile du Quartier des spectacles. À travers une multitude de contenus inédits et originaux, arpentez le territoire et allez à la rencontre de son histoire, des gens qui l’ont façonné et des lieux qui le constituent d’hier à aujourd’hui. Grâce à la carte, laissez-vous guider à travers les nombreux lieux culturels et consultez le calendrier des spectacles et des événements pour planifier vos sorties.

Plus d’information au quartierdesspectacles.com

Téléchargez l’application :
App Store Google Play

Image d’entête : Spectrum, de HUB Studio, par Joel Chester Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : L’été se poursuit aux jardins Gamelin


Logo Quartier des Spectacles – WestmountMag.ca

Cœur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord et propose un grand nombre de festivals et d’événements. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et d’espaces numériques interactifs. Vitrine des nouvelles technologies multimédias, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale dans le domaine..

Hatley



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre