jardins-gamelins_westmountmag

L’été se poursuit
aux jardins Gamelin

De nombreuses prestations musicales, artistiques et littéraires seront présentées en août et septembre

L’été bat son plein et il reste encore deux mois pour profiter des innombrables activités prévues aux Jardins Gamelin qui, jusqu’au 29 septembre, bourdonneront de vie avec d’épatantes soirées cabaret, quatre rendez-vous festivaliers, des événements musicaux et dansants ainsi que des séries culturelles pour tous !

LES JARDINS EN CABARET – LES MARDIS D’AOÛT

Tout le monde tombera sous le charme des quatre soirées cabaret, de retour pour une deuxième saison. Tous les mardis du mois d’août, les Montréalais sont conviés à des soirées uniques et parfaitement déjantées.

Jardins Gamelin - Les jardins en cabaret – WestmountMag.ca

Photo Elias Touil

C’est aux productions Carmagnole que revient l’honneur d’inaugurer la saison. Au programme : de la danse acrobatique, du feu, de la jonglerie dans des numéros de cirque détonnants, poétiques, libres et engagés lors du cabaret Carmagnole à Gamelin.

La semaine prochaine, Fierté Montréal vous offre Cabaret Fierté. Au menu de cette soirée colorée : de la danse, de la musique et de la variété avec une ribambelle d’artistes de la scène LGBTQ+.

Le 20 août, des artistes interdisciplinaires et indisciplinés vous transporteront dans une odyssée surréaliste et protéiforme. Ce Cabaret DADA est une production du Festival Phénomena.

Enfin, le 27 août, place au slam, à la poésie et à la chanson. Cabaret Debout : Actes de parole donne la voix à des artistes qui clament leur vision du monde avec des mots qui résonnent.

LES FESTIVALS À VENIR

L’esprit des festivals d’été continue de s’inviter aux Jardins Gamelin. De nombreuses prestations musicales, artistiques et littéraires y seront présentées.

Māmā Mihirangi / Corey Thomas et le Backwater Township – WestmountMag.ca

Māmā Mihirangi / Corey Thomas et le Backwater Township

Māmā Mihirangi & la Māreikura
Le 8 août, de 12h à 14h

L’artiste de réputation mondiale Māmā Mihirangi exprime par le chant, la danse et les arts martiaux la richesse de son héritage maori. Un spectacle d’inspiration traditionnelle et contemporaine en compagnie de la formation la Māreikura.

Corey Thomas et le Backwater Township
Le 9 août, de 12h à 14h

Ce quintette de jazz réunit le guitariste Olivier Turner, le batteur Vitta Morales et les saxophonistes Daniel Rom et Julia Warren ainsi que le compositeur et bassiste d’origine mi’kmaq Corey Thomas. Un spectacle qui vaut certainement le détour.

FESTIVAL UNDER PRESSURE

Jardins Gamelin - Festival Under Pressure – WestmountMag.ca

Queens Creation
Le 10 août, à 14h

Pour la 6e édition du festival, les graffiteuses Bgirls, EMCEE et DEEJAYS livrent par leur art un message de solidarité et de créativité. Danse urbaine, aérosol, peinture et musique s’entremêlent dans des performances de création aux formes totalement nouvelles.

Lors de cette journée, l’artiste Karine Fournier, alias TRICOT PIRATE, lancera sa résidence de tricot-graffiti aux Jardins Gamelin. Jusqu’au début septembre, elle recouvrira certains éléments du mobilier, apportant ainsi une touche colorée !

FIERTÉ MONTRÉAL

Stonewall 50 : Veillée revendicatrice
Le 13 août, à 18h30

Fierté Montréal fait un retour sur les événements du Stonewall, à New York, qui est à l’origine de la lutte pour les droits et les libertés des personnes LGBTQ+. Discours engagés, chansons, poésie et cris du cœur seront au rendez-vous.

FESTIVAL QUARTIERS DANSES

Jardins Gamelin - Festival Quartiers Danses – WestmountMag.ca

La fameuse fête de la danse contemporaine revient aux Jardins cette saison pour nous offrir des prestations inspirées et ludiques de talentueux chorégraphes de chez nous.

9 septembre à 17h : Audrey Gaussiran – Ctrl:N
12 septembre à 17 h : Tentacle Tribe – Sans-nom, suivi de Puzzle
14 septembre à 15 h : Audrey Gaussiran – Atelier et prestation de Lady Styling

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA LITTÉRATURE (FIL)

La Bibliothèque du FIL et Les Escouades littéraires
Du 20 au 29 septembre, de 11h30 à 18h30

Le FIL s’installe pour la cinquième année consécutive aux Jardins : un libre-service accessible à tous qui s’inspire des micro-bibliothèques qui se sont implantées partout dans le monde. Les Escouades littéraires offrent quant à elles des activités de lecture et d’écriture s’adressant notamment à des personnes en situation d’itinérance.

Les Mots parleurs avec Simon Boulerice et Catherine Trudeau
Le 28 septembre, de 12h15 à 13h

Une journée axée sur l’écriture et le dessin orchestrée par Simon Boulerice. Les jeunes âgés de 6 à 12 ans sont invités à participer à des ateliers d’écriture avant de se livrer à un combat de dessins animé par Catherine Trudeau et des illustrateurs professionnels.

DE LA MUSIQUE ENCORE ET ENCORE

Jardins Gamelin - Sarahmée © Félix Renaud /Djely Tapa © Jypheal – WestmountMag.ca

Sarahmée © Félix Renaud /Djely Tapa © Jypheal

En août, les Midis en chanson inaugurent un nouveau volet qui fait la part belle à la musique francophone. Venez découvrir Pierre Guitard (30 août), le grand gagnant de l’édition 2017 du Festival international de la chanson de Granby, ou encore Mélanie Forgues et Mélodie Spear (16 septembre), lauréates du concours Ma première Place des Arts.

Mmm, Montréal musique du monde propose une pléiade d’artistes et musiciens du monde qui nous entraînent sur des rythmes irrésistibles. Découvrez la rappeuse québécoise d’origine sénégalaise Sarahmée (22 août), la musique folk métissée de Briga (12 septembre) ou la Malienne Djely Tapa, révélation Radio-Canada (19 septembre).

Jardins Gamelin - Forest Boys © Roxane Quintin / Tupi Collective © Joannie Lafrenie – WestmountMag.ca

Forest Boys © Roxane Quintin / Tupi Collective © Joannie Lafrenie

Dans la série Ce soir on danse ! les DJs de Qualité de luxe (16 août) feront danser les foules avec des pièces d’afro pop, de soca et de dancehall. Dans un registre hip-hop, rock et soul, place à Forest Boys (23 août), alors que la formation d’origine congolaise Dear Denizen brouillera les frontières séparant la synthé-pop de l’indie rock (6 septembre).

Enfin, des DJs épatants s’affairent aux platines les mardis et mercredis lors des Apéros Criollo, des Mercredi de Tupi et de la série Étais-tu né ? De quoi prolonger les vacances !

POUR DANSER JUSQU’AU BOUT DE L’ÉTÉ

Jardins Gamelin - Danses – WestmountMag.ca

© Martine Doyon / Elias Touil

Les grands Bals de l’été et les soirées Salsafolie continuent de faire courir les foules. Tous les mercredis et samedis soirs, les Jardins se transforment en une gigantesque piste de danse et il y en a pour tous les goûts, de la salsa (Latin Groove, 17 août) en passant par le swing (West Coast Swing avec Swing Connexion, 18 septembre).

L’ÉTÉ RIME AVEC PLAISIRS ET JEUX

Jardins Gamelin - Plaisirs et jeux – WestmountMag.ca

© Martine Doyon / Elias Touil

À la Maison jaune, les familles ont jusqu’au 8 septembre pour profiter des Matinées familiales avec Petits bonheurs. Les petits peuvent participer aux ateliers créatifs, écouter des contes et assister à des spectacles musicaux tous les dimanches matins.

Les Gamélites en cavale, 11 août
Entre théâtre d’objets et manipulation de marionnettes, les enfants pourront stimuler leur imaginaire en s’immergeant dans l’univers des Gamélites, ces êtres de pierre vivant aux Jardins.

Les animateurs du Randolph continuent d’animer T’as de beaux jeux les dimanches après-midis. Les jeunes y découvrent en bonne compagnie les meilleurs jeux d’enquête, créatifs ou immersifs.

Dernière chance de prendre part au jeu géant les Loups Garous de Thiercelieux organisé par Randolph. Rendez-vous le 24 août pour des frissons assurés !

AGRICULTURE URBAINE

Jardins Gamelin - Agriculture urbaine – WestmountMag.ca

© Laurie-Anne Tuo

Vous aimeriez avoir le pouce vert ? Tous les dimanches matins, Sentier Urbain
offre des ateliers à tous ceux qui désirent parfaire leurs connaissances en botanique.

11 août : Fleurs comestibles
18 août : À la découverte des insectes et des pollinisateurs
8 septembre : Envolée de papillons : migration
22 septembre : Qu’est-ce qu’on composte ?

LE MARCHÉ SOLIDAIRE – JUSQU’AU 18 OCTOBRE

Jardins Gamelin - Le Marché solidaire – WestmountMag.ca

© CHAD Communications

C’est le temps des récoltes ! Le Marché solidaire offre des produits locaux à prix abordables. On y trouve un large choix de fruits, de légumes ainsi que des pains, du fromage, des viandes et du poisson, de quoi concocter de bons petits plats. Suivez les nouveaux arrivages, le marché est ouvert jusqu’à l’automne.

LES JARDINS GAMELIN
Du 30 mai au 29 septembre 2019
Place Émilie-Gamelin, Quartier des spectacles
Ouverts tous les jours jusqu’à 23h.
Toutes les activités sont gratuites.

LA MAISON JAUNE
En août, du mercredi au dimanche
En septembre, du vendredi au dimanche
Horaire détaillé

CASSE-CROÛTE ET BAR
L’équipe de Dominic St-Laurent signe un menu d’inspiration casse-croûte exclusif aux Jardins Gamelin.
Lundi au vendredi, de 11h à 23h
Samedi et dimanche, de 9h à 23h

MARCHÉ SOLIDAIRE
Du 30 mai au 18 octobre 2019
Lundi au vendredi, de 12h30 à 18h

LA PROGRAMMATION COMPLÈTE DES JARDINS GAMELIN
Pour savoir quoi faire tous les jours, consultez jardinsgamelin.com
facebook.com/LesJardinsGamelin
instagram.com/jardins_gamelin
#jardinsgamelin

À PROPOS DES JARDINS GAMELIN

Au printemps 2015, la place Émilie-Gamelin s’est montrée sous un nouveau jour aux citoyens et aux visiteurs du Quartier des spectacles avec l’implantation des Jardins Gamelin, de mai à septembre. Grand espace citadin accueillant et verdoyant au cœur du centre-ville, les Jardins Gamelin reviennent chaque été avec un aménagement temporaire original composé d’installations polyvalentes. La programmation unique, conviviale et à échelle humaine offerte pour un cinquième été s’inscrit dans le quotidien des gens et fait des Jardins Gamelin un lieu de rassemblement inclusif, à l’image de Montréal.

Image d’entête : Martin Girard, Shoot Studio

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : le Quartier des Spectacles au bout de vos doigts


Logo Quartier des Spectacles – WestmountMag.ca

Coeur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord. Il est animé toute l’année par un grand nombre de festivals et d’événements, lesquels comportent une importante programmation extérieure gratuite.

LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre