shoebox_westmountmag

Opération boîte à chaussures,
une tradition à Westmount

Le chapitre local du mouvement nord-américain porte assistance à des femmes dans le besoin

Par Cynthia Grahame et Kathleen Roger
Traduit de l’anglais par Chantal Tougas

L’Opération boîte à chaussures de cette année est déjà bien avancée. Le projet vise à offrir un cadeau à des femmes qui utilisent actuellement les services de refuges dans la région de Montréal. Katherine Velan et Debbi Jardine ont activement développé cette section de l’Opération boîte à chaussures à Montréal au cours des 12 dernières années. Cette initiative, commencé par un petit groupe qui a préparé 30 boîtes dans la résidence de Katherine, est devenue un projet communautaire. Cette année, le groupe vise à venir en aide à plus de 1700 femmes dans 34 refuges sur l’ile de Montréal. Ces refuges viennent en aide aux femmes qui font face à des difficultés, telles que l’itinérance, la violence conjugale, les grossesses chez les adolescentes et les troubles d’utilisation de substances et de santé mentale.

The Shoebox roject - WestmountMag.ca

Les boîtes à chaussures nécessitent plusieurs mois de préparation du début à la fin. Une équipe de bénévoles dévoués, qui habitent majoritairement Westmount, planifie et exécute chaque étape jusqu’à la livraison des cadeaux aux refuges. Ces bénévoles prennent contact avec les refuges pour connaître leurs besoins, coordonnent avec les écoles et les bénévoles, contactent les donateurs et les fondations et communiquent avec les entreprises qui offrent des produits pour confectionner et remplir les boîtes. L’atelier est situé dans une résidence de Westmount et nous avons la chance de compter sur l’aide ainsi que sur l’engagement et la générosité continus du propriétaire. Dès octobre, des groupes d’étudiants viennent effectuer les heures de travail communautaire requises par leur école. Ces jeunes sont des étudiants d’écoles locales, dont The Study, Trafalgar, LCC et Loyola. Aux côtés d’autres bénévoles, tous aident à la préparation des articles donnés, écrivent des messages de soutien, remplissent les boîtes et emballent même les cadeaux. Cette année, le groupe a préparé 1100 boîtes et continuera jusqu’à la dernière livraison début décembre.

Une équipe de bénévoles dévoués, qui habitent majoritairement Westmount, planifie et exécute chaque étape jusqu’à la livraison des cadeaux aux refuges.

Notre liste de bénévoles communautaires continue de s’allonger et inclut l’engagement d’entreprises et d’individus qui participent également au projet. Plusieurs membres de la communauté continuent d’organiser des événements privés comme des soupers ou des soirées de boîtes de chaussures organisées par des groupes de lecture. Nous avons maintenant une coordonnatrice qui assure le soutien aux entreprises désirant organiser une activité de consolidation d’équipe pour soutenir la cause. Ces précieuses contributions permettent à l’Opération boîte à chaussures de soutenir les refuges et d’égayer le temps des Fêtes des femmes qui reçoivent ces cadeaux.

The Shoebox Project - WestmountMag.ca

Image : courtoisie de Shoebox Project Canada

Chaque boîte à chaussures contient plusieurs items de première nécessité, comme du shampooing et du revitalisant 2-en-1, un gel douche, du dentifrice, une brosse à dents et un déodorant, ainsi que des articles pour être bien au chaud comme des bas, des gants et un chapeau. De petits biens de luxe, comme des sachets de thé, des emballages de chocolat chaud, un vernis à ongles, du maquillage, des attaches pour cheveux, une brosse ou un peigne, une crème pour le visage ou le corps, des chocolats, une carte-cadeau de 5$ pour du café, un billet d’autobus ou un laissez-passer pour le cinéma permettent aux femmes qui reçoivent ces emballages de se sentir belles et appréciées. Il est aussi plaisant d’inclure une note personnelle ou une carte pour dire à ces femmes qu’elles ne sont pas seules et que leur communauté les soutient et pense à elles. La valeur totale d’une boîte est d’environ 50 $.

L’an dernier, nous étions reconnaissantes de recevoir 480 boîtes des communautés environnantes. Cette année, nous avons besoin de 600 boîtes additionnelles. Vous trouverez des points de collecte au Centre communautaire Victoria Hall ainsi qu’aux YMCA de NDG et de l’Ouest-de-l’Île. Les boîtes à chaussures remplies peuvent être déposées à ces endroits jusqu’au 8 décembre. En novembre, nous avons livré 1100 boîtes aux refuges, et nous voulons partager certains commentaires reçus en réponse à la générosité de notre communauté par le passé.

 

The Shoebox Project - WestmountMag.ca

St. Michael’s Mission : « Merci beaucoup d’avoir inclus St. Michael’s Mission. Même si peu de femmes franchissent nos portes, la douzaine ou moins de ces femmes sont extrêmement heureuses de recevoir ces boîtes remplies de petits cadeaux attentionnés, joli foulard ou épinglette ainsi que des produits d’hygiène personnelle conçus pour les femmes. Nous vous félicitons tous pour votre gentillesse, votre respect des clients, votre générosité et votre bonne volonté. Merci au nom des femmes de St. Michael’s Mission. »

 

‘… lorsque les femmes dans le besoin ouvrent ces boîtes magiques, c’est un rayon de soleil et d’espoir qui en ressort et qu’elles voient en premier.’

Le Chaînon

Le Chaînon : « À toutes les merveilleuses personnes impliquées dans l’Opération boîte à chaussures, n’oubliez jamais que lorsque les femmes dans le besoin ouvrent ces boîtes magiques, c’est un rayon de soleil et d’espoir qui en ressort et qu’elles voient en premier. »

« Les femmes ont adoré les boîtes et tout leur contenu. Quelques femmes étaient ravies, car elles n’avaient jamais reçu ou possédé une bouteille de parfum. Elles ont aimé le maquillage, les chocolats et les produits de soin du corps. (…) J’ai personnellement travaillé durant le temps des Fêtes ces sept dernières années et cette année a été la plus réussie. Les femmes étaient surprises de constater que des femmes dans la communauté avaient pris le temps pour assembler des articles aussi merveilleux pour elles ».

Pour plus d’information au sujet de l’Opération boîte à chaussures, pour vous impliquer ou faire un don pour la production de boîtes, veuillez consulter la Section de Montréal à shoeboxproject.com/montreal ou envoyer un courriel à sbpvolunteers@gmail.com

L’Opération boîte à chaussures, parrainée par Dream, est devenue un mouvement nord-américain avec plus de 300 sections à l’échelle du Canada et des États-Unis. Le siège social canadien est situé à Toronto.

Nous souhaitons communiquer notre appréciation à tous les étudiants, bénévoles, entreprises, fondations et à la communauté. Nous les remercions pour leur soutien continu et leur générosité à porter assistance aux femmes à cette période de l’année. Joyeuses Fêtes!

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caImages: Miranda Mok (sauf indication contraire)

À lire aussi: Sonner la cloche de la victoire sur le cancer


Cynthia Grahame et Kathleen Roger, résidentes de Westmount, contribuent depuis de nombreuses années à l’Opération boîte à chaussures. Aider la communauté et avoir un impact positif sont des aspects importants de leur travail bénévole, en particulier en ce qui concerne les problèmes auxquels font face les femmes.




Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre