pointe-a-calliere_westmountmag

Venez célébrer l’été
dans le Vieux-Montréal

Pointe-à-Callière propose des activités extérieures gratuites pour toute la famille

La place Royale et la place D’Youville dans le Vieux-Montréal s’animent tout l’été grâce aux activités gratuites et diversifiées proposées par Pointe-à-Callière. Le Musée présente une exposition extérieure sur le site de l’ancien parlement du Canada-Uni, des Midis-Musique tous les jeudis et des Dimanches-Familles sur le thème de la gastronomie et de l’archéologie.

Le repas français à l’honneur lors des Dimanches-Familles

Afin de célébrer la Fête nationale française, le Musée invite le public à participer à La grande tablée française, un grand pique-nique extérieur, le 14 juillet 2019, de 12h à 17h. Chacun est invité à amener son repas ou à se procurer une boîte à lunch au kiosque du bistro présent sur les lieux. Du vin français, des cocktails et du pastis seront aussi vendus à la buvette. Pour agrémenter le pique-nique : jeu de pétanque, musique française avec deux accordéonistes et atelier de fabrication de toque de chef et de cocarde française pour les enfants. Enfin, l’entrée au Musée sera offerte à 50 % de rabais aux Français sur présentation d’une preuve de citoyenneté.

Pointe-à-Callière - picnic – WestmountMag.ca

Autres activités extérieures gratuites lors des dimanches-familles

21 juillet – Atelier d’origami culinaire avec Miss Cloudy
28 juillet – Création d’une maison en sucre
11 août – Atelier d’art de sel et confection d’une dentelle de sel collective
18 août – Activité d’aquarelle et de collage sur l’art de la gastronomie

Des midis pour découvrir des artistes de la relève musicale montréalaise

Pointe-à-Callière s’associe à POP Montréal pour présenter des spectacles de musiciens montréalais de la relève tous les jeudis midi, du 4 juillet au 29 août. De 12h à 13h, les travailleurs du Vieux-Montréal, les familles, les touristes de passage et les Montréalais peuvent assister à des concerts gratuits tout en profitant des tables à pique-nique, des chaises Adirondack et du terrain de pétanque installés sur l’Espace urbain de Pointe-à-Callière pour l’été. Parmi les artistes en prestation pendant la période estivale, notons Dave Chose, Janette King, Beatrice Deer et Meryem Saci. La programmation complète est disponible en ligne au https://pacmusee.qc.ca/fr/calendrier/evenement/midis-musique-a-pointe-a-calliere/

Montréal – Capitale du Canada Uni 1843-1849

De 1832 à 1843, le secteur ouest de la place D’Youville a accueilli le premier marché couvert de Montréal, puis en 1844, le siège du Parlement du Canada-Uni qui sera incendié en 1849.

Afin de faire découvrir ce site d’une grande richesse historique et archéologique, Pointe-à-Callière propose une exposition extérieure gratuite, du 1er juillet au 30 octobre 2019, mettant en vedette des personnages de la politique canadienne qui ont foulé ce sol. On y fait la rencontre de Robert Baldwin, James Bruce, Sir George-Étienne Cartier, Sir Louis-Hippolyte LaFontaine, Sir Allan Napier MacNab, Louis-Joseph Papineau, John Prince, Sir Étienne-Paschal Taché et sur l’avènement du premier gouvernement « responsable » au pays.

Marché public dans l’ambiance du 18e siècle

Les 24 et 25 août prochain, Pointe-à-Callière présentera pour une 26e édition, le Marché public dans l’ambiance du 18e siècle. Événement incontournable du Vieux-Montréal, le Marché public de Pointe-à-Callière rassemble des artisans, des marchands, des musiciens et des comédiens qui reproduisent des scènes d’époque pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Mois de l’archéologie

Du 1er au 31 août, Pointe-à-Callière participe au Mois de l’archéologie et offre une série d’activités extérieures pour toute la famille.

Activités extérieures gratuites

4 août – La Grande Paix de Montréal
11 août – Les pieds dans les plats! Atelier d’initiation à la restauration archéologique
18 août – Découvrez Archéolab.québec

Les samedis 3, 10 et 17 août, l’activité Mission archéo est offerte aux familles qui se présentent au Musée (activité incluse dans le prix d’entrée). Pointe-à-Callière est subventionné par la Ville de Montréal.

Consultez la programmation estivale et automnale de Pointe-à-Callière en ligne ou à www.pacmusee.qc.ca/calendrier

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal et lieu de fondation de Montréal, est le plus grand musée d’histoire de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale, le complexe muséal a pour mission de faire connaître et aimer l’histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux.

Pointe-à-Callière
350, Place Royale, Montréal
(514) 872-9150

Image : Geneviève Giguère

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : À table ! Le repas français se raconte


Logo Pointe à Callière

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, lieu de fondation de Montréal, est le plus grand musée d’histoire de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale, le complexe muséal a pour mission de faire connaître et aimer l’histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux.

LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre