champ-des-monarques-asclépiades–françois-riou-2048

Technoparc Oiseaux outré de
la réponse du gouvernement

Le ministre des Transports et le gouvernement canadien rejettent les appels à protéger les terres au nord de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau

Montréal, le 6 décembre 2022

Le groupe Technoparc Oiseaux est outré de la réponse du gouvernement canadien donnée le 5 décembre 2022 à la pétition fédérale no 441-00769 à la Chambre des communes. Cette pétition demandait de protéger les terres fédérales au nord de l’aéroport PET-YUL qui sont d’une haute valeur écologique, particulièrement rare surtout en milieu urbain.

Le Ministre des Transports Omar Alghabra allègue que le bail avec Aéroports de Montréal (ADM) ne peut être modifié unilatéralement, et va même jusqu’à dire qu’ADM « a démontré son engagement environnemental en mettant en place des mesures de protection de l’écosystème et de sa biodiversité à l’aéroport Montréal-Trudeau ». Il est à noter qu’ADM a rasé 20 hectares – 2 millions de pieds carrés – d’asclépiade commune et d’autres plantes à fleurs cruciales pour les pollinisateurs de la région en juin 2022, durant la saison de nidification des oiseaux, et fait l’objet d’une enquête d’Environnement et Changements climatiques Canada à ce sujet.

À la veille de la COP-15, au moment où le gouvernement canadien envisage d’enregistrer officiellement le papillon monarque comme étant en voie de disparition, une telle décision de ne pas protéger le site va à l’encontre de la volonté du Grand Montréal, représentant 4 millions de résidents du Québec, dont 25 municipalités ont adopté des résolutions à l’unanimité pour protéger ce secteur. Si le gouvernement fédéral ne peut pas protéger ses propres terres et les espèces en péril qui les fréquentent, dont le papillon monarque et quantité d’espèces aviaires, qui le fera ?

• Le texte complet de la pétition ainsi que la réponse officielle du gouvernement canadien

• Le public est invité à venir écouter les experts parler de la biodiversité du site dans le cadre du CollectifCop15 mercredi le 7 décembre de 13h30 à 15h à UQAM (Coeur des Sciences, Salle Chaufferie)

La lettre ouverte de Technoparc Oiseaux

Contact : Benoit Gravel ou Katherine Collin tparcbirds@gmail.com

Image d’entête : Champs des monarques, © François Riou / Technoparc Oiseaux

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles sur la nature
Autres articles récents


logo Technoparc Oiseaux - WestmountMag.ca

 

TechnoparcOiseaux est un regroupement de citoyens qui militent pour la protection des milieux humides situés dans les limites du Technoparc Montréal (arrondissement St-Laurent), ainsi que des secteurs environnants.


 Just point and junk disappears. Save $10 when you book online. Book Now.



There are no comments

Add yours