732-Lexington_westmountmag

La maison Findlay, un joyau
de l’histoire de Westmount

Conçue et construite par l’un des plus importants cabinets d’architectes de Montréal

Par Joseph Marovitch

Située près du sommet de Westmount, sur une rue tranquille appelée Lexington, se trouve une vieille maison de style Tudor anglais qui occupe ce terrain depuis 1926. Nombreux sont ceux qui passent et jettent un coup d’œil curieux sur la propriété, sans jamais se rendre compte à quel point elle est historique et intimement liée à l’histoire fascinante de Westmount et de Montréal. La propriété et la maison jumelle voisine ont été conçues et construites par l’équipe père et fils de Robert et Frank Findlay. Leur entreprise s’appelait Robert & F.R. Findlay. À ce jour, la famille Findlay en est toujours propriétaire.

En 2006, l’Association historique de Westmount a choisi d’honorer Robert Findlay pour ses merveilleuses contributions architecturales aux villes de Westmount et de Montréal. Les Findlay étaient connus partout sur l’île de Montréal pour la qualité des structures qu’ils y ont érigées, l’attention portée aux détails et l’exécution soignée de leurs plans et dessins. Utilisant leur connaissance de l’histoire et de la structure, combinée aux besoins des nombreuses familles montréalaises de premier plan pour lesquelles ils concevaient des habitations, ils ont créé de magnifiques maisons et des bâtiments remarquables.

En 2006, l’Association historique de Westmount a choisi d’honorer Robert Findlay pour ses merveilleuses contributions architecturales.

Robert Findlay est reconnu pour la conception et la création de plusieurs édifices gouvernementaux et corporatifs, dont la caserne des pompiers de Westmount, l’hôtel de ville de Westmount, la bibliothèque de Westmount, l’abri du parc Murray, l’église méthodiste Saint James et la Sun Life Assurance Co. sur Notre Dame, pour ne nommer que quelques-uns de ses réalisations.

En 1938, Robert Findlay a été le premier récipiendaire de la Médaille du Mérite de l’Association des architectes du Québec pour sa contribution exceptionnelle à l’architecture. Le fils de Robert, Frank Findlay, fut élu membre de l’Institut royal d’architecture du Canada. C’est lui qui a conçu le 732 Lexington et qui y a emménagé avec sa famille en 1927.

Le 732 Lexington est une merveille architecturale dans le style tudor. Chaque détail de la maison a été soigneusement pensé et seuls les meilleurs matériaux ont été utilisés, comme en témoignent les documents en ma possession fournies par la famille Findlay. La maison a été construite pour durer éternellement, avec une fondation en pierre et l’utilisation de murs de pierre et de lourdes poutres. Les détails des boiseries, des réduits et des espaces de rangement sont magnifiquement travaillés.

Parmi les autres propriétés et immeubles de Westmount conçus et construits par Robert et Frank Findlay, mentionnons :

Le 4100 boul. Dorchester O – 1891
Le 419/421 ave. Lansdowne – 1895
Le 12 ave. Aberdeen – 1895
Le 42-56 ave. Chesterfield – 1898
La bibliothèque de Westmount – 1898
Le 15 ch. Belvedere – 1906
Le 558 ave. Roslyn – 1907
Le 3303 ave. Cedar  – 1909
Le 425 ave. Roslyn – 1910
Le 3228 ave. Cedar Ave – 1911
Le 498 ave. Mt Pleasant Ave – 1911
Le 1 ave. Braeside – 1912
Le 4334 ave. Westmount – 1914
Le 46 Surrey Gardens – 1917

Le 459 ave. Upper Lansdowne – 1920
L’Hôtel de ville de Westmount – 1922
Le 15 rue Stanton, extension, caserne de pompiers – 1923
Le 65 ave. Forden – 1924
Le 3246 ave. Cedar – 1928
Le 444/446 ave. Prince Albert – 1898
Le 730 ave. Lexington – 1929
Le 21 ave. Shorncliffe – 1930
Le 757 ave. Lexington – 1931
Le 4363 ave. Westmount – 1933
Le 32 ave. Shorncliffe – 1933
Le 1 ave. Murray – 1933
Le  pavillion du parc Murray – 1936
Le 758 ave. Lexington – 1938

Veuillez noter que des références proviennent d’un article paru dans le Westmount Historian Newsletter September 2006 de l’Association historique de Westmount et de documents soumis par les petits-enfants Findlay.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section commentaires ci-dessous. Je répondrai rapidement à toutes vos questions. De plus, cliquez ici pour lire les articles précédents.

Prochain article : Pourquoi faire appel à un courtier ?


732 avenue Lexington, Westmount

2,800,000 $ • MLS 14929270
6 chambres, 3+2 salles de bain, garage, foyer
Belle maison historique dans un excellent emplacement.

VISITE LIBRE 14h à 16h dimanche 14 avril


L’état du marché

Le marché immobilier est comme un thermomètre, surtout à Montréal. Chaque municipalité possède son propre thermomètre indiquant ce que le marché acceptera ou non. Les indicateurs comprennent l’économie et l’environnement politique, mais à un niveau plus local, les indicateurs comprennent les ventes comparables et les inscriptions en vigueur récentes, la proximité des écoles, des autoroutes, des centres achalandés, des parcs, etc. Alors que le reste du Canada connaît un effondrement du marché immobilier, Montréal ne connaît que croissance et hausse des prix. Notre marché est particulièrement sensible aux indicateurs économiques et autres comparables.

De temps à autre, un vendeur fixera le prix d’une propriété en fonction de la durée pendant laquelle il en a été le propriétaire, du montant investi et de l’émotion qu’il ressent pour la maison où ses enfants ont grandi. Cependant, ce type d’évaluation est inexact et peut entraîner des pertes financières.

‘… la revente doit toujours être prise en considération. La maison doit être achetée au juste prix. La rénovation et l’investissement dans l’immeuble ne doit pas dépasser ce que la municipalité peut offrir en termes de prix moyen dans le secteur.’

La revente devrait toujours être un facteur lors de l’achat d’une maison. Un acheteur peut penser que la maison qu’il a achetée est le dernier endroit où il vivra, mais la vie fonctionne par cycles. Quand on est célibataire, on achète un condo avec une chambre à coucher. Quand on se marie, on achète une maison avec deux chambres à coucher pour l’enfant qui va venir. Quand le deuxième enfant arrive, il nous faut trois chambres. Quand les enfants quittent la maison familiale, nous avons besoin d’une maison ou d’un condo plus petit. Enfin, lorsque nous prennons notre retraite, nous trouvons un logement qui répondra à nos exigeances.

Par conséquent, la revente doit toujours être prise en considération. La maison doit être achetée au juste prix. La rénovation et l’investissement dans l’immeuble ne doit pas dépasser ce que la municipalité peut offrir en termes de prix moyen dans le secteur. Si le prix moyen d’une maison est de 300 000 $, alors ne payez pas 275 000 $ pour ensuite investir 400 000 $ en rénovations, car votre maison de 675 000 $, étant ainsi la plus chère de la région, ne se vendra généralement pas beaucoup plus qu’une maison moyenne.

Si vous achetez une maison près d’un parc d’attractions, d’un marchand de glace ou d’une école, vous feriez mieux de payer un prix réduit, car cette maison sera difficile à vendre et vous risquez de perdre de l’argent.

Le marché est comme la nature ou la mer, en constante évolution et très sensible à son environnement.

Image : courtoisie de Joseph Marovitch

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caLire aussi : autres articles par Joseph Marovitch


Joseph Marovitch - WestmountMag.ca

Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com

JOSEPH MAROVITCH AGENT IMMOBILIER 514 825-8771 • josephmarovitch@gmail.com • josephmarovitchrealestate.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

732-Lexington_westmountmag

Findlay home, a part
of Westmount history

Designed and built by one of Montreal’s premier architectural firms

By Joseph Marovitch

Located near the summit of Westmount on a quiet street called Lexington there rests an Old English Tudor home that has been on that spot of land since 1926. Many pass by and curiously glance at the property, never realizing how profoundly historic it is, and how that home ties into the fascinating history of Westmount and that of Montreal. The property and its sister house next door were designed and built by the father and son team of Robert and Frank Findlay. Their company was called Robert & F.R. Findlay. To this day, the Findlay family still owns the property.

In 2006, the Westmount Historical Association chose to honour Robert Findlay for his wonderful architectural contributions to the city of Westmount and Montreal. The Findlays were known throughout the city for the structures they created, the attention to detail and fine workmanship of their designs. Utilizing their knowledge of history and structure, combined with the needs of the many prominent Montreal families they were designing for, they created magnificent homes and buildings.

In 2006, the Westmount Historical Association chose to honour Robert Findlay for his wonderful architectural contributions to the city of Westmount and Montreal.

Robert Findlay is credited for the design and creation of several government and corporate structures including the Westmount Fire station, Westmount City Hall, the Westmount Library, the Murray Park Shelter, the St James Methodist Church and the Sun Life Assurance Company on Notre Dame, to name just a few projects.

In 1938 Robert Findlay was awarded the first Medal of Merit by the Quebec Association of Architects for outstanding contribution to Architecture. Robert’s son, Frank Findlay was elected to Fellowship in the Royal Architectural Institute of Canada. It was Frank Findlay who designed 732 Lexington and moved the family into the house in 1927.

732 Lexington is a marvel of an architectural structure from old world Europe. Every detail of the house was carefully thought out and only the finest materials used as evidenced by the instructions in my possession that were provided by the Findlay family. The house was built to last forever with a stone foundation, stone base walls and heavy beams. The detail in the woodwork, corners and storage spaces are intimate and beautifully crafted.

Other Westmount properties designed and built by Robert and Frank Findlay include:

4100 Dorchester Blvd W – 1891
419/421 Lansdowne Ave – 1895
12 Aberdeen Ave – 1895
42-56 Chesterfield Ave – 1898
444/446 Prince Albert Ave – 1898
Westmount Library – 1898
15 Belvedere Rd – 1906
558 Roslyn Ave – 1907
3303 Cedar Ave – 1909
425 Roslyn Ave – 1910
3228 Cedar Ave – 1911
498 Mt Pleasant Ave – 1911
1 Braeside Ave – 1912
4334 Westmount Ave – 1914

46 Surrey Gardens – 1917
459 Upper Lansdowne Ave – 1920
Westmount City Hall – 1922
15 Stanton St – Fire Station Addition – 1923
65 Forden Ave – 1924
3246 Cedar Ave – 1928
730 Lexington – 1929
21 Shorncliffe Ave – 1930
757 Lexington Ave – 1931
4363 Westmount Ave – 1933
32 Shorncliffe Ave – 1933
1 Murray Ave – 1933
Murray Park Pavillion – 1936
758 Lexington Ave – 1938

Please note that references were made from an article in the Westmount Historian Newsletter September 2006 edition of the Westmount Historical Association and from the Findlay grandchildren.

Should you have questions or comments, please refer to the comments section at the bottom of the page. As well, to view past articles, click here.

Have a great week!

Next article: Why use a broker?


732 Lexington Ave., Westmount

$2,800,000 • MLS 14929270
6 Bedrooms, 3+2 Bathrooms, Garage, Fireplace
Beautiful and historic home in excellent location.

OPEN HOUSE 2 pm to 4 pm SUNDAY, April 14


State of The Market

The real estate market is like a thermometer, especially in Montreal. While the rest of Canada is experiencing a real estate market slump, Montreal is only experiencing growth and rising prices. Our market is especially sensitive to economic and comparable indicators. Each municipality has its own thermometer indicating what the market will or will not accept. Indicators include the economy and political environment, however, on a more local level, indicators include recent comparable sales and active listings, proximity to schools, highways, busy centres, parks and so on.

Every so often, a seller will price a property based on the length of time they owned the house, the amount they invested and the emotion they feel for the home, where their children were raised. However, this type of evaluation is inaccurate and can cause money to be lost.

‘… resale must be a consideration. The house should be purchased at the right price. Renovation/investment in the property should not exceed what the municipality can give back in terms of the average price in the area.’

Resale should always be a factor when purchasing a house. A buyer may think the house they purchased is the last place they will live but life works in cycles. When we are single, we buy a one-bedroom condo. When we get married, we purchase a two-bedroom for the child on the way. When the second child comes, we need three bedrooms. When the kids move out, we need a smaller home or condo. Finally, when we retire, we find a place to live that will accommodate our needs.

Therefore, resale must be a consideration. The house should be purchased at the right price. Renovation/investment in the property should not exceed what the municipality can give back in terms of the average price in the area. If the average price of a home in the area is $300,000, then do not pay $275,000 and invest $400,000 because the $675,000 house, being the most expensive in the area, will not usually sell that much above the average home.

If you purchase a home next to an amusement park, ice cream shop or school, you better pay a discount price, otherwise that house is either difficult to sell or you will lose money.

The market is like nature or the sea. It is always changing and very sensitive to its environment.

Image: courtesy of Joseph Marovitch

Bouton S'inscrire à l'infolettre – WestmountMag.ca

Read other articles by Joseph Marovitch


Joseph Marovitch - WestmountMag.ca

Joseph Marovitch has worked in the service industry for over 30 years. His first career was working with families from Westmount and surrounding areas, hosting children between the ages of 6 to 16 as the owner and director of Camp Maromac, a sports and arts sleep away summer camp established in 1968. Using the same strengths caring for the families, such as reliability, integrity, honesty and a deep sense of protecting the interests of those he is responsible to, Joseph applies this to his present real estate broker career. Should you have questions please feel free to contact Joseph Marovitch at 514 825-8771 or josephmarovitch@gmail.com

JOSEPH MAROVITCH REAL ESTATE BROKER 514 825-8771 • josephmarovitch@gmail.com • josephmarovitchrealestate.com



There are no comments

Add yours