Les Ballets Africains
au Théâtre Maisonneuve
Coup d’envoi des festivités entourant le 40e anniversaire du Festival international Nuits d’Afrique
19 novembre 2025
Les Productions Nuits d’Afrique et la Place des Arts ont le plaisir d’annoncer un événement d’exception : le spectacle de la compagnie Les Ballets Africains, prévu le 22 février 2026 à 16 h, au Théâtre Maisonneuve. Cette représentation, inscrite dans la série Arts et monde, marquera le coup d’envoi des festivités entourant le 40e anniversaire du Festival international Nuits d’Afrique, projet visionnaire initié par Lamine Touré, figure incontournable de la scène culturelle montréalaise.
Véritable vitrine de la richesse et de la diversité des traditions africaines, la compagnie a conquis les publics du monde entier.
Fiers ambassadeurs de la culture guinéenne, Les Ballets Africains offrent, depuis leur fondation à Paris en 1952 sous l’impulsion du chorégraphe Keïta Fodéba, un spectacle saisissant mêlant danse, musique, narration et acrobaties spectaculaires.
Véritable vitrine de la richesse et de la diversité des traditions africaines, la compagnie – forte de ses 35 artistes et reconnue comme troupe nationale de la République de Guinée – a conquis les publics du monde entier. Leur réputation n’est plus à faire : partout, de Paris à New York, de Tokyo à Sydney, ils suscitent l’enthousiasme et ravivent la fierté de toute une diaspora en promouvant l’unité et le dialogue interculturel.
C’est dans ce creuset d’excellence que s’est forgé Lamine Touré, déniché très jeune par la troupe alors qu’elle rayonnait en tant qu’ensemble officiel de Guinée. Successivement danseur, puis chorégraphe au sein des Ballets Africains, il y a trouvé une source inépuisable d’inspiration et a mûri, au contact de ses pairs, une philosophie nourrie par l’authenticité et la transmission.
Lamine Touré a compris la nécessité d’ancrer sa démarche artistique dans les racines culturelles africaines, tout en tendant la main aux créateurs émergents. Cette conviction guide aujourd’hui encore le Festival international Nuits d’Afrique, devenu au fil des ans un tremplin influent pour de nombreux artistes, offrant une scène prestigieuse à la créativité foisonnante des communautés locales et internationales.
‘Lamine Touré a compris la nécessité d’ancrer sa démarche artistique dans les racines culturelles africaines, tout en tendant la main aux créateurs émergents.’
À l’heure où Montréal prépare l’édition anniversaire de ce grand rendez-vous, la venue des Ballets Africains apparaît à la fois comme un retour aux sources et comme une formidable projection vers l’avenir. Le spectacle s’annonce comme une véritable célébration : fête de la mémoire, de la diversité, de l’audace et du partage. Les spectateurs seront invités à accueillir cet élan d’énergie, porteur d’un message universel de solidarité et d’espoir.
Ce partenariat entre Les Productions Nuits d’Afrique et la Place des Arts s’inscrit dans une dynamique de rapprochement et de valorisation des cultures du monde, fidèle à la mission que s’est donnée la série Arts et monde. Il témoigne du rôle central de la scène montréalaise dans la reconnaissance et l’épanouissement de talents issus d’horizons variés.
À propos des Ballets Africains
Depuis leur création à Paris en 1952 par Keïta Fodéba, Les Ballets Africains se sont imposés comme une référence internationale grâce à une esthétique inimitable où danses, chants, instruments traditionnels et costumes colorés forment un tableau vivant des cultures d’Afrique de l’Ouest. La compagnie poursuit sa mission d’ambassadrice culturelle, diffusant son message d’unité et d’ouverture dans plus de 165 capitales et par des milliers de représentations prestigieuses à travers le monde.

À propos des Productions Nuits d’Afrique
Depuis 40 ans, le Festival international Nuits d’Afrique s’impose comme l’un des plus grands événements dédiés aux musiques du monde, célébrant la rencontre et la créativité, et offrant un tremplin aux artistes de toutes origines. Investi dans une mission de transmission et d’accompagnement, il demeure à l’avant-garde du dialogue interculturel et du rayonnement de la diversité.
Les Ballets Africains
Théâtre Maisonneuve, Place des Arts
22 février 2026, 16 h



au Théâtre Maisonneuve" />
18 novembre 2025" />
conseil de Westmount" />
du stress à l’inspiration" />
L’avenue Columbia" />
Délice d’oranges épicées" />
réenchante l’eau précieuse" />
électoraux à Montréal" />
l’influence du courtier" />
de Sofia Nappi" />
exorté à rencontrer la CMM" />
Tallis Scholars à Montréal" />
de votre vie et carrière" />
à travers les époques" />
Vivaneau de la Méditerranée" />
maire de Westmount" />
Pensez revente lors de l’achat" />
mouvement et musique" />
émotionnelle pour l’OPCM" />
Festival Cinemania 2025" />
optionnelle pour la vue" />
un équilibre essentiel" />
les conflits d’intérêts" />