Refus contraire,
70 ans après Refus global
L’exposition « Refus contraire » à la Galerie de l’UQAM du 16 mai au 16 juin
Communiqué
La Galerie de l’UQAM accueille, dès le 16 mai 2018, l’exposition collective Refus contraire. Pensée dans le contexte du 70e anniversaire de la publication de Refus global, Refus contraire cherche à réactiver les motifs d’engagement, d’interdisciplinarité et de communauté qui animaient les signataires de ce manifeste si marquant. En constante mutation, Refus contraire fait une grande place aux pratiques performatives, collectives et politiques. Par une abondante programmation événementielle, l’exposition se veut un espace d’échanges, de collaborations et de contestations, questionnant à la fois les limites entre les disciplines et les cadres imposés par l’espace de la galerie.
Refus global convoquait un imaginaire populaire porté par des idées de révolutions, de soulèvements et de contestations. Aujourd’hui, comme il y a 70 ans, il est toujours nécessaire que l’art repense l’espace social québécois.
L’exposition
Refus global convoquait un imaginaire populaire porté par des idées de révolutions, de soulèvements et de contestations. Aujourd’hui, comme il y a 70 ans, il est toujours nécessaire que l’art repense l’espace social québécois. Alors que les mises en scène de la domination culturelle se complexifient, les raisons de s’indigner ne cessent de croître. C’est pourquoi il importe de mettre cet imaginaire au service de refus multiples. Refus contraire, par sa double négation, en appelle à renouer avec la radicalité dans sa dimension positive, à envisager plus que jamais le refus comme force de résistance.
L’exposition montre l’engagement des artistes actuels à redéfinir les représentations culturelles, identitaires et de genres à travers des formes performatives, poétiques et visuelles. Elle est un espace pour prendre le pouls de la vivacité des communautés artistiques et intellectuelles. À l’encontre des récits officiels qui ont célébré les œuvres picturales des automatistes, il s’agit ici de renouer avec l’essence de ce groupement en proposant un lieu d’échanges, d’occupations et d’actions. Refus contraire évoque les contre-histoires du manifeste : celles des femmes souvent évincées de la réception critique, celles d’approches interdisciplinaires dont la richesse esthétique est relue à l’aune des pratiques contemporaines.
Les œuvres réunies incarnent l’énergie et la quête de liberté de Refus global. L’espace de l’exposition, en constant changement, fait écho aux souhaits des signataires pour qui la puissance de transformation de l’art est essentielle au « mieux-être » collectif. Aujourd’hui, les artistes se réapproprient cet héritage pour exprimer leur refus et leur désarroi face à un avenir dont la responsabilité nous incombe.
Les commissaires
Doriane Biot est candidate au programme conjoint de maîtrise en muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal. Elle détient une maîtrise en culture visuelle de l’Université d’Aberdeen (Écosse) et un baccalauréat en arts visuels et cinéma d’animation de l’École de recherche graphique (Belgique). À cheval entre la théorie et la pratique – cinéma d’animation, dessin, documentaire –, elle explore les représentations culturelles et de genre à travers différents médiums, s’intéressant particulièrement aux pratiques mêlant art et politique. En parallèle, elle accumule diverses expériences internationales en coordination et programmation de festivals, en animation ainsi qu’en montage et assistance technique vidéo.
‘Refus contraire évoque les contre-histoires du manifeste : celles des femmes souvent évincées de la réception critique, celles d’approches interdisciplinaires dont la richesse esthétique est relue à l’aune des pratiques contemporaines.’
Camille Richard est candidate à la maîtrise en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. À travers ses recherches elle s’intéresse à un corpus de démarches conceptuelles, féministes et queers qui redéfinissent les notions traditionnelles des espaces d’exposition. Son mémoire porte sur les relations d’influence entre des pratiques artistiques contemporaines, l’architecture muséale et les fonctions institutionnelles. De plus, elle agit en tant que cocoordinatrice pour la série de conférences Hypothèses et comme coordonnatrice pour l’édition 2018 du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul – L’art et le politique – sous la direction artistique de Sylvie Lacerte.
Véronique Hudon est doctorante en Études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur le commissariat des arts vivants. Elle codirige l’ouvrage collectif Curating Live Arts à paraître à l’automne 2018 (Berghahn Books). Auteure en résidence au Centre de création O Vertigo (CCOV, 2018), elle est impliquée dans le milieu de la danse contemporaine et du théâtre. Elle a cofondé la revue aparté | arts vivants (UQAM), dont elle a dirigé les trois premiers numéros, et elle collabore à plusieurs périodiques dans le domaine des arts.
Refus contraire est l’exposition inaugurale de RADAR, une nouvelle initiative de la Galerie de l’UQAM destinée à la relève commissariale. Elle permet à un collectif d’étudiants des programmes de cycles supérieurs en histoire de l’art, muséologie ainsi qu’en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, sélectionnés par un jury, de contribuer à la définition, au développement et à l’organisation d’une exposition présentée dans le cadre de la programmation annuelle de la Galerie de l’UQAM.
Activités publiques
Tous les évènements sont gratuits et ne requièrent aucune réservation. Sauf mention contraire, les évènements ont lieu à la Galerie de l’UQAM – voir calendrier ici-bas.
Mémoire levée : lectures commentées du manifeste
Invités : Sophie Dubois, Ray Ellenwood
Animation : Doriane Biot, Véronique Hudon, Camille Richard
Jeudi 17 mai 2018, 16h – 18h
La chercheuse en littérature française Sophie Dubois analysera les écrits qui accompagnent le célèbre texte de Borduas, souvent ignorés par la réception critique, afin de renouveler la lecture du manifeste Refus global. L’historien de l’art Ray Ellenwood se penchera sur la dimension collective et sur l’engagement artistique du groupement interdisciplinaire. À travers ces différentes explorations du manifeste, l’histoire collective des automatistes qui mène à la publication sera abordée, tout autant, que la matérialité même du manifeste Refus globalet sa réception critique.
Série Banana Peels (Trying Hard)
Interventions performatives avec Ellen Furey, Hanako Hoshimi-Caines, Dana Michel, Simon Portigal, Andrew Tay, Stephen Thompson
Horaire des interventions :
Vendredi 18 mai 2018, 15h – 17h
Samedi 19 mai 2018, 15h – 17h
Mardi 22 mai 2018, 15h – 17h
Mardi 5 juin 2018, 15h – 17h
Ces interventions ponctuelles dans l’espace de la galerie constituent un cycle de travail basé sur l’identité et l’histoire corporelle de chaque interprète. Les sessions fonctionnent comme une danse sociale, dans laquelle le performeur reconnaît son corps colonisé, tout en se livrant à des moments d’abstraction afin d’échapper aux codes préconçus.
Résistances et présence autochtones
Invitées : Niki Little et Becca Taylor, commissaires de la 4e Biennale d’art contemporain autochtone, et les commissaires de Refus contraire. Animation : Doriane Biot
Mardi 22 mai 2018, 12h – 14h
Cette discussion entend ouvrir un espace d’échange sur les perspectives de commissariat entourant l’art contemporain autochtone au Québec et au Canada. La décolonisation de l’espace d’exposition, la place des femmes artistes et commissaires et les possibles résistances en matière de pratiques artistiques et commissariales seront des thèmes qui guideront ce partage d’expériences et de connaissances. Cette discussion est organisée en résonnance avec la Biennale d’art contemporain autochtone níchiwamiskwém | nimidet | ma sœur | my sister, qui se déroulera à Montréal du 3 mai au 22 juin 2018.
Série Blank Cunts / quatuor en solos
Performances avec Pascale Drevillon, Angie Cheng, Émilie Graton, Leticia Hamaoui, Chloé Ouellet-Payeur, Marie-Pier Proulx, Marie-Ève Quilicot, Dave St-Pierre, Marilou Verschelden.
Horaire des performances :
Mercredi 23 mai 2018, 12h – 18h
Jeudi 24 mai 2018, 12h – 18h30
Vendredi 25 mai 2018, 12h – 18h
Jeudi 31 mai 2018, 12h – 16h
Vendredi 1er juin 2018, 12h – 18h
La série Blank Cunts / quatuor en solos regroupe quatre dispositifs in situ à activer par le collectif féministe Cool Cunts dans l’espace de la galerie. À travers une esthétique brute et des images fortes, les performeuses exposent leur résistance physique aux rôles imaginaires et sociaux octroyés aux femmes.
Ne faites pas honte à votre siècle
Lecture de Daria Colonna et performance de Cool Cunts
Jeudi 24 mai 2018, 17h – 18h 30
Voix et tableaux vivants trouveront résonance par le biais de la lecture de Daria Colonna et d’une performance de Cool Cunts. Le recueil de poésie de Colonna, Ne faites pas honte à votre siècle (2017), observe avec justesse l’endormissement social et les ravages du monde néolibéral. Cool Cunts offriront à travers leur performance de longue durée des images saisissantes en résonance avec la poésie de Daria Colonna.
Nous serons universel.le.s
Performance de Kamissa Ma Koïta, présentée en collaboration avec le OFFTA
Samedi 26 mai 2018, 13h. Suivi d’une discussion avec les performeurs.
Animation : Camille Richard
L’artiste propose une œuvre performative et expérimentale nourrie par les approches féministes, les mouvements altermondialistes et queers ainsi que par la culture populaire. Nous serons universel.le.s est une série de brèves manœuvres contextuelles et collaboratives, par lesquelles elle cherche à générer de l’empathie chez le public. À travers une expérience immersive, les visiteurs seront amenés à s’interroger sur les notions de privilèges sociaux et sur la sous-représentation de la communauté noire.
Série Corps collectif
- Corporéité et matérialité féministe
Avec le collectif Cool Cunts
Animation : Véronique Hudon
Mercredi 30 mai 2018, 12h45 - Décoloniser la danse entre identité et liberté
Invités : Andrew Tay, Stephen Thompson et d’autres artistes de Make Banana Cry
Animation : Véronique Hudon
Mercredi 6 juin 2018, 12h45
À mi-chemin entre la conférence, l’expérimentation et la discussion, ces échanges s’appuient sur le travail en arts vivants réalisé dans l’espace de la galerie par le collectif féministe Cool Cunts (30 mai) et par le groupe de collaborateurs autour du spectacle Make Banana Cry et de la série Banana Peels (Trying Hard) (6 juin).
Contre histoires d’artistes femmes : du manifeste à aujourd’hui
Invitées : Patricia Smart, Anna Lupien
Animation : Camille Richard
Jeudi 31 mai 2018, 16h – 18h
Conversation entre l’historienne de l’art Patricia Smart concernant son ouvrage Les femmes du Refus global (1998) et l’artiste et sociologue Anna Lupien au sujet de son livre De la cuisine au studio (2012). Ensemble, les conférencières discuteront de leurs recherches sur l’apport des pratiques artistiques féminines au système de l’art québécois lors de la période moderne. En écho à l’exposition, l’échange se poursuivra autour du statut des femmes artistes contemporaines.
Sylvestres et survivantes
Lecture de Toino Dumas
Samedi 2 juin 2018, 15h30
L’écriture de Toino Dumas explore les thèmes d’écologie, d’identité de genre et de survie au capitalisme à travers la réimagination et l’écoute d’un monde en phase radicale de métamorphose. L’artiste lira des extraits de ses livres Au monde, inventaire (2015) et animalumière (2016).
Make Banana Cry, partie I
Spectacle avec Ellen Furey, Hanako Hoshimi-Caines, Dana Michel, Simon Portigal, Andrew Tay, Stephen Thompson
Samedi 2 juin 2018, 16h
Make Banana Cry est un spectacle à la jonction de la danse contemporaine, de la performance et des arts visuels. L’univers s’inspire de la culture pop asiatique pour formuler un discours critique sur l’appropriation culturelle. Sous la forme d’un défilé de longue durée, le spectacle exorcise les stéréotypes culturels non occidentaux.
Visite commentée de Refus contraire
Avec les commissaires Doriane Biot, Véronique Hudon et Camille Richard
Samedi 9 juin 2018, 14h
Longue table : les oranges sont vertes
Avec les artistes de l’exposition. Hôtes : Doriane Biot, Véronique Hudon et Camille Richard
Vendredi 15 juin 2018, 14 h 30 – 16 h 30
Une longue table, des chaises, une nappe en papier et des stylos pour faire des commentaires, dessiner ou griffonner des idées. Une liste de règles d’engagement jette les bases d’une discussion structurée dans son aspect participatif sans être limitée dans le contenu ou l’accès. Dans un esprit de convivialité, les commissaires accueillent les artistes et le public pour échanger de manière spontanée autour de l’exposition.
Si le refus avait une forme
Vendredi 15 juin 2018, 17h
Au Ginkgo café & bar, 308, rue Sainte-Catherine Est
Invités : Oana Avasilichioaei, Sarah Chouinard-Poirier, Benoit Jutras, Lara Kramer, France Théoret
Dans l’esprit du manifeste, une soirée où parole, poésie et performance sont portées par des refus multiples. Les poètes France Théoret, Benoit Jutras et Oana Avasilichioaei ainsi que la chorégraphe Lara Kramer et la performeuse Sarah Chouinard-Poirier ouvriront la soirée avec des textes et actions empreints d’une énergie forte. Dès le début de l’exposition, un appel à contributions au micro-ouvert sera lancé afin d’inviter les artistes et les intellectuel.les à renouer avec les formes de négation. En opposition avec l’acquiescement général qui marque notre temps, cette soirée résiste au consensus ambiant.
Activités publiques – Calendrier
Offre éducative
Visites commentées de l’exposition pour les groupes, offertes sans frais, en français et en anglais, en tout temps.
Réservations requises auprès de Philippe Dumaine
514 987-3000, poste 3280, ou dumaine_allard.philippe@uqam.ca
Adresse et heures d’ouverture
Galerie de l’UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Berri-UQAM
Mardi au samedi, de midi à 18h
Entrée libre
Renseignements
514 987-6150
galerie.uqam.ca / Facebook / Twitter / Instagram
Image d’entête : Jules Bédard, «Cabaret Cool Cunts», 2017, vue du spectacle à ZH Festival.
À lire aussi : 150 ans | 150 œuvres : l’art au Canada comme acte d’histoire
L’UQAM offre la programmation la plus complète dans le domaine des arts au Canada. Elle est la seule université canadienne à offrir des cours dans toutes les disciplines artistiques, aux trois cycles d’études. Dans le domaine des communications, l’UQAM est le plus grand pôle francophone de formation au pays. Chaque année, ses diplômés s’illustrent sur les scènes nationale et internationale. arts.uqam.ca • communication.uqam.ca
There are no comments
Ajouter le vôtre