OCDE_Angel-Gurria_westmountmag

Le multilatéralisme
livre la marchandise

Angel Gurria parle des défis économiques mondiaux et des réponses possibles

Par Jean-Luc Burlone

L’allocution donnée par le Secrétaire-général de l’OCDE, M. Angel Gurria, lors du petit-déjeuner du CORIM, le 14 mai dernier, a fait ressortir les grands avantages du multilatéralisme dans un monde socialement, politiquement et économiquement interconnecté.

Angel Gurria CORIM - Westmountmag.ca

Gurria a rappelé à l’auditoire que, pour la première fois depuis la crise financière, la croissance du PIB, du commerce, des investissements et du niveau d’emploi ont finalement retrouvé les niveaux d’avant la crise. Il y a quelques mois, le FMI indiquait que la croissance économique mondiale était synchronisée et robuste. Mais les deux organisations maintenant s’inquiètent que le protectionnisme – sans oublier les tweets de Donald Trump – pourrait faire dérailler la croissance mondiale tant attendue. Les gens d’affaires et les consommateurs craignent les incertitudes causées par des politiques protectionnistes.

Entretemps, les inégalités perdurent ! La croissance des salaires pour les bas revenus et ceux de la classe moyenne stagnent, contraints par la mondialisation et la technologie, particulièrement affectés par la numérisation. Les 10 % plus riches ont un revenu 10 fois plus élevé que 10 % plus pauvres.

… les deux organisations (l’OECD et l’IMF) maintenant s’inquiètent que le protectionnisme… pourrait faire dérailler la croissance mondiale tant attendue.

Les mouvements populaires sont alimentés par l’inégalité. Indépendamment de sa cause réelle (la réponse tardive des élites en matière d’éducation et de politiques sociales), l’inégalité crée un mécontentement dont les conséquences politiques sont néfastes à l’environnement et à la santé, ce qui nuira avant tout aux plus démunis.

Gurria a indiqué que l’OCDE traiterait de toutes ces questions en renforçant la coopération internationale. D’ailleurs, l’ordre du jour de la prochaine réunion d’un Conseil ministériel de l’organisation, qui sera présidée par le président Macron, aura pour thème « La refondation du multilatéralisme ».

Défis pour l’économie mondiale et réponses possibles

Selon une analyse récente de l’OCDE, plus de 25% des emplois des pays membres sont soutenus par une demande extérieure à l’organisation. De même, plus de 14% de leur population est maintenant née à l’étranger. Il est clair que le multilatéralisme doit nécessairement s’adapter à la nouvelle réalité, qu’elle soit liée aux technologies, au changement climatique, à la migration ou à la géopolitique.

‘Indépendamment de sa cause réelle… l’inégalité crée un mécontentement dont les conséquences politiques sont néfastes à l’environnement et à la santé, ce qui nuira avant tout aux plus démunis.’

L’un des principaux objectifs de l’OCDE est de s’assurer que les pays et les entreprises soient en compétition sur un pied d’égalité. Les gouvernements sont enclins à favoriser leurs propres fournisseurs et à interpréter les normes du travail et les critères environnementaux afin d’atteindre leurs objectifs. Le marché agricole comme celui de l’acier sont des exemples de marchés biaisés

Le Forum mondial de l’OCDE sur la production excédentaire d’acier est un exemple où l’OCDE applique une solution multilatérale pour s’attaquer au problème. L’organisation aide également les entreprises d’état à se doter de lignes directrices sur la bonne gouvernance afin de les rendre plus compétitives, plus transparentes et plus efficaces.

L’OCDE dispose d’outils permettant aux gouvernements et aux chefs d’entreprises de coordonner leurs visions et leurs solutions pour favoriser des économies inclusives. Pour en citer quelques-uns: les Principes directeurs pour les entreprises multinationales; les Principes de gouvernance d’entreprise de l’OCDE / G20; le Guide de l’OCDE pour faire les vérifications nécessaires, et les récentes activités pour favoriser une croissance inclusive.

‘L’un des principaux objectifs de l’OCDE est de s’assurer que les pays et les entreprises soient en compétition sur un pied d’égalité.’

Il est rassurant de constater que les organisations comme l’OCDE s’adaptent à un monde en évolution rapide. Bon succès aux efforts pour un multilatéralisme à la hauteur des défis d’aujourd’hui. Adapter ou construire de nouvelles institutions demande beaucoup plus de temps et d’efforts qu’il n’en faut aux politiques populistes pour les détruire.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caImages : Sylvie-Ann Paré

Lire aussi : La lutte pour la vérité : des chiffres révélateurs


jean-luc_burlone

Jean-Luc Burlone, Ms. Sc. Economie, FCSI (1996)
Analyse économique et Stratégie financière
jlb@jlburlone.com

Le texte ci-dessus exprime mon opinion suite au petit-déjeuner-causerie du 14 mai 2018. – JLB

Fellow de l’Institut canadien des valeurs mobilières (FCSI), Jean-Luc Burlone a une excellente connaissance de la gestion des produits financiers et il détient une maîtrise en économie de l’Université de Montréal avec une double spécialisation en économie du développement et en économie internationale – finance et commerce.


LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.

OCDE_Angel-Gurria_westmountmag

Multilateralism, key to
solving economic tensions

Angel Gurria speaks on global economic challenges and possible responses

By Jean-Luc Burlone

On Monday, May 14, the OECD’s Secretary-General, Mr. Angel Gurria, delivered a speech at the CORIM’s breakfast conference. He clearly demonstrated the effectiveness of the OECD in tackling current challenges to the economy: tensions in trade and inequality.

Angel Gurria CORIM - Westmountmag.caFor the first time since the 2008 crisis, as stated by Mr. Gurria, “GDP growth, trade and investment have rebounded in 2017 and OECD employment rates are finally back above their pre-crisis levels”.

A few months ago, the IMF had indicated that global economic growth was synchronized and robust. Both organisations are now worried that protectionism – not mentioning Donald Trump trade tweets – could derail the long sought-after global growth. Business and consumer confidence is undermined by the uncertainty raised by protectionist policies.

In the mean time, inequality remains. Wage growth for the low and middle-income classes is stagnant, hindered by globalisation and technology, particularly digitalisation. The richest 10% have an income 10 times higher than the poorest 10%.

Both organisations (the OECD and the IMF) are now worried that protectionism… could derail the long sought-after global growth.

Popular movements are fed by inequality. Regardless of its real cause (lagging response from the elite with respect to education and other social policies), inequality creates discontent that damages environmental and health issues from which the poorest will be the first to suffer.

Mr. Gurria mentioned that the OECD would address all these issues by reinforcing international cooperation. The agenda of the upcoming Ministerial Council Meeting, to be chaired by President Macron, has for its theme, La Refondation du multilateralisme (The Refoundation of Multilateralism).

According to a recent OECD analysis, over 25% of jobs in member countries are sustained by demand outside the organisation and over 14% of their population is foreign born. Clearly, multilateralism must adapt to the new reality, whether it is linked to technologies, climate change, migration or geopolitics.

‘Regardless of its real cause… inequality creates discontent that damages environmental and health issues from which the poorest will be the first to suffer.’

One major objective for the OECD is to take measures so that countries and companies can compete on a level playing field. Governments are inclined to favour their own suppliers as well as to defer labour environmental standards to serve their goals. Agricultural markets, as well as steel, are heavily distorted.

The OECD’s Global Forum on Steel Excess Capacity is an example where the OECD applies a multilateralism solution to tackle an issue. The organisation also helps state-owned enterprises with guidelines on Corporate Governance to make them more competitive, transparent and efficient.

The OECD offers tools that allow governments and business leaders to coordinate views and solutions to foster inclusive economies. To name a few: Guidelines for Multinational Enterprises, the OECD/G20 Principles of Corporate Governance, OECD Due Diligence Guidance and the recent Business for Inclusive Growth.

‘One major objective for the OECD is to take measures so that countries and companies can compete on a level playing field.’

It is reassuring that organisations like the OECD are trying to adapt to a rapidly changing world. Good luck to its efforts in applying multilateralism to today’s challenges. Adapting or building new institutions demands more time and effort than it takes for populist policies to destroy them.

Bouton S'inscrire à l'infolettre – WestmountMag.caImages : Sylvie-Ann Paré

Read also : The battle for truth: numbers that tell all


jean-luc_burlone

Jean-Luc Burlone, Ms. Sc. Economy, FCSI (1996)
Economic Analysis – Financial Strategies
jlb@jlburlone.com

The article above summarises my view and understanding of the speech given at the CORIM breakfast last May 14, 2018. – JLB

Fellow of the Canadian Securities Institute (FCSI), Jean-Luc Burlone has an excellent knowledge of financial product management and holds a Master’s degree in economics from the Université de Montréal with a dual specialization in development economics and International economy – finance and trade.


Small Group Family Adventures



There are no comments

Add yours

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.