Colette1_westmountmag

Colette, une pionnière
de l’émancipation

Un film de Wash Westmoreland mettant en vedette Keira Knightley et Dominic West

Présenté en première mondiale au Festival de Sundance puis sélectionné au Festival international du film de Toronto avant d’être présenté en gala de clôture du Festival de cinéma de la ville de Québec, le long-métrage Colette met en vedette Keira Knightley et Dominic West.

Colette fut une pionnière des droits de la femme, nominée pour le prix Nobel de littérature six ans avant sa mort en 1954.

1893, la Belle Époque. Malgré leurs quatorze ans d’écart, Gabrielle Sidonie Colette, jeune fille à l’esprit rebelle, épouse Willy, écrivain aussi égocentrique que séducteur. Grâce à ses relations, elle découvre le milieu artistique parisien qui stimule sa propre créativité. Sachant repérer les talents mieux que quiconque, Willy autorise Colette à écrire – à condition qu’il signe ses romans à sa place. Suite au triomphe de la série des Claudine, il ne tarde d’ailleurs pas à devenir célèbre. Pourtant, tandis que les infidélités de Willy pèsent sur le couple, Colette souffre de plus en plus de ne pas être reconnue pour son œuvre.

Plus les livres deviennent populaires, plus le couple se dispute pour donner à Colette son nom d’auteur. Ils s’entendent finalement sur le nom « Willy et Colette Willy ». Les éditeurs ne retireront le nom Willy de la série qu’après sa mort en 1931. Mais le talent de Colette est reconnu de son vivant et elle devient célèbre en tant qu’auteure solo dès leur séparation. L’écrivaine sera la première femme présidente de la prestigieuse société littéraire parisienne, l’Académie Goncourt.

‘L’écrivaine sera la première femme présidente de la prestigieuse société littéraire parisienne, l’Académie Goncourt.’

Colette est le dernier film de Wash Westmoreland, co-réalisateur d’Echo Park L.A., Grand prix du jury et Prix du public au Festival de Sundance 2006 et de Still Alice qui valut à Julianne Moore l’Oscar de la meilleure actrice. Pour incarner la célèbre romancière française, le cinéaste a fait appel à Keira Knightley, actrice nominée aux Oscars et aux Golden Globes pour The Imitation Game et Pride and Prejudice. Dominic West, connu du grand public pour son rôle dans la série télévisée The Wire, interprète quant à lui Willy, son premier époux.

Keira Knightley et Dominic West, dans Colette – WestmountMag.ca

Colette fut une pionnière des droits de la femme, nominée pour le prix Nobel de littérature six ans avant sa mort en 1954. D’après un scénario qu’il a écrit avec son ex-mari Richard Glatzer et Rebecca Lenkiewicz, le réalisateur Wash Westmoreland raconte ici l’histoire de l’émancipation de Colette, un thème qui sonne juste et vrai à l’ère de #MeToo et #TimesUp. C’est le brasier Colette, que Knightley joue avec chaque fibre de son être.

« L’idée de faire taire votre voix ou de vous en priver, c’est l’une des injustices auxquelles les femmes s’identifient, et il y a certainement une conversation au sujet des genres dans cela aussi, l’idée de ce qui est masculin et de ce qui est féminin. », déclare Knightley. D’ailleurs, pour apporter de l’authenticité aux thèmes LGBT du film, Westmoreland a confié différents rôles à des acteurs et figurants transgenres.

Outre l’excellente direction de Westmoreland, ce qui contribue réellement à la beauté de Colette est la caméra de Giles Nuttgens (Star Wars: Episode III) qui transforme magiquement Budapest en Paris de 1906, ainsi que la trame sonore évocatrice de Thomas Ages et l’incroyable richesse de costumes authentiques à vous couper le souffle.

Colette est présenté en version originale anglaise, en version originale anglaise avec sous-titres français et en version doublée française. 111 minutes

Sociétés de production : Killer Films, Number 9 Films, Bold Films
Comédiens : Keira Knightley, Dominic West, Denise Gough, Fiona Shaw, Eleanor Tomlinson, Robert Pugh, Ray Panthaki, Shannon Tarbet
Directeur : Wash Westmoreland
Scénaristes : Richard Glatzer, Wash Westmoreland, Rebecca Lenkiewicz
Directeur de la photographie : Giles Nuttgens
Chef décorateur : Michael Carlin
Costumière : Andrea Flesch
Éditrice : Lucia Zucchetti
Compositeur : Thomas Ades

Images : Bleecker Street et Creative Commons

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : Soulèvements et désordres sociaux enfin à Montréal


RW french banner - WestmountMag.ca



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.

Colette1_westmountmag

Colette, writer and
emancipation pioneer

A Wash Westmoreland movie starring Keira Knightley and Dominic West

Presented as a World Premiere at the Sundance Film Festival and selected at the Toronto International Film Festival before being presented at the Closing Gala of the Quebec City Film Festival, the feature film Colette features Keira Knightley and Dominic West.

Colette was a pioneer of women’s rights, nominated for the Nobel Prize for Literature six years before her death in 1954.

1893, the Belle Epoque. Despite their fourteen-year gap, Gabrielle Sidonie Colette, a rebellious girl, marries Willy, a writer as egocentric as he is a seducer. Through her relationships, she discovers the Parisian artistic milieu that stimulates her own creativity. Knowing how to spot talent better than anyone, Willy invites Colette to write – provided he signs her novels. Following the triumph of the Claudine series, he is not long in becoming famous. Yet, while Willy’s infidelities weigh on the couple, Colette suffers more and more from not being recognized for her work.

The more popular the books become, the more the couple argues about acknowledging Colette’s name as the author. They finally agree on the name “Willy and Colette Willy”, and publishers will not remove the name Willy from the series until after his death in 1931. But Colette sees her talent recognized during her lifetime and she becomes famous as a solo author from the moment the couple separates. The writer became the first woman president of the prestigious Parisian literary society, the Académie Goncourt.

‘The writer became the first woman president of the prestigious Parisian literary society, the Académie Goncourt.’

Colette is the latest film by Wash Westmoreland, co-director of Echo Park L.A., Jury Grand Prize and Audience Award at the 2006 Sundance Film Festival, and Still Alice, which earned Julianne Moore the Academy Award for Best Actress. To embody the famous French novelist, the filmmaker appealed to Keira Knightley, nominated for Oscars and Golden Globes for The Imitation Game and Pride and Prejudice. Dominic West, known to the general public for his role on the television series The Wire, plays Willy, his first husband.

Keira Knightley et Dominic West, dans Colette – WestmountMag.ca

Colette was a pioneer of women’s rights, nominated for the Nobel Prize for Literature six years before her death in 1954. According to a screenplay he wrote with his ex-husband Richard Glatzer and Rebecca Lenkiewicz, director Wash Westmoreland tells the story of Colette’s emancipation, a theme that sounds right and true in the era of #MeToo and #TimesUp. This is the firebrand Colette that Knightley plays with every fibre of her being.

“The idea of having your voice silenced or your voice taken away from you, it’s one most women identify with and there’s definitely a gender conversation with this as well, the idea of what is masculine, and what is feminine; others described her as androgynous,” Knightley says. Moreover, to bring authenticity to the LGBT themes of the film, Westmoreland has entrusted different roles to transgender actors and extras.

In addition to Westmoreland’s excellent directing, what really contributes to Colette’s beauty is Giles Nuttgens‘ (Star Wars: Episode III) camera that magically transforms Budapest into 1906 Paris, as well as the evocative soundtrack of Thomas Ages and the incredible wealth of authentic costumes that take your breath away.

Colette is presented in English original version, in English original version with French subtitles and in French dubbed version. 111 minutes.

Production companies: Killer Films, Number 9 Films, Bold Films
Cast: Keira Knightley, Dominic West, Denise Gough, Fiona Shaw, Eleanor Tomlinson, Robert Pugh, Ray Panthaki, Shannon Tarbet
Director: Wash Westmoreland
Screenwriters: Richard Glatzer, Wash Westmoreland, Rebecca Lenkiewicz
Producers: Elizabeth Karlsen, Stephen Woolley, Pamela Koffler, Christine Vachon, Michael Litvak, Gary Michael Walters
Executive producers: Svetlana Metkina, Norman Merry, Mary Burke
Director of photography: Giles Nuttgens
Production designer: Michael Carlin
Costume designer: Andrea Flesch
Editor: Lucia Zucchetti
Composer: Thomas Ades

Images: Bleecker Street and Creative Commons

Bouton S'inscrire à l'infolettre – WestmountMag.caRead also: Uprisings makes a final stop in Montreal this fall


 



There are no comments

Add yours

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.