Archéologie du numérique: complexité et convention

Exposition en cours au Centre Canadien d’Architecture

Via V2COM

Organisée par Greg Lynn, l’exposition Complexité et convention constitue le troisième et dernier volet du programme Archéologie du numérique du CCA, programme encadrant un travail de collecte, de recherche et de catalogage de 25 projets précurseurs dans l’utilisation des outils numériques en architecture, qui sont rendus accessibles aux chercheurs. Le projet vise à mieux comprendre le processus de conception et à relever les défis que posent la conservation d’archives numériques et leur accessibilité dans l’avenir.

Archaeology of the Digital westmountmag.ca

Greg Lynn
Image : CCA Montreal

Archéologie du numérique est un projet multidimensionnel à long terme lancé par le CCA en 2012 et dirigé par Greg Lynn, qui porte sur l’impact du numérique sur la pratique de l’architecture et ses fondements théoriques. Le programme comprend une analyse approfondie de l’architecture numérique et une lecture historique de sa trajectoire, allant des premières expérimentations des années 1980 jusqu’au début des années 2000.

Ils ont aussi rendu possible la constitution d’archives numériques composées de 25 projets majeurs conçus par certains acteurs ayant dominé les débats sur la question durant cette période. Chaque projet représente des orientations théoriques et des expérimentations technologiques particulières ayant influé sur le cours de l’histoire récente de l’architecture.

Les deux premiers volets du programme curatorial (Archéologie du numérique en 2013 et Environnements virtuels, objets interactifs en 2014) ont présenté des projets qui ont nécessité la mise au point d’outils technologiques totalement inédits tels que, entre autres, la résidence Lewis de Frank Gehry, le Biozentrum de Peter Eisenman, la Sphère déployable de Chuck Hoberman, le New York Stock Exchange Virtual Trading Floor d’Asymptote ou Hyposurface de dECOi Architects. La troisième exposition met en relief la façon dont un groupe d’agences internationales d’architecture actives pendant les années 1990 et 2000 est parvenu à adapter et à intégrer ces nouvelles technologies à la pratique de l’architecture, jusqu’à en devenir la norme.

Archaeology of the Digital westmountmag.ca

Image : COOP-HIMMELB(L)AU

Si les deux premières expositions ont mis de l’avant des projets individuels en fonction de leurs approches nettement définies quant au numérique, Complexité et convention propose plutôt une organisation thématique qui, au lieu d’isoler les pratiques selon leur singularité, fait ressortir les points communs, les métissages et les pollinisations croisées entre les supports et les procédés numériques.

Ces approches et outils communs sont déclinés en cinq thèmes : haute-fidélité 3D, topologie/topographie, photoréalisme, données et structure / revêtement.

Archaeology of the Digital westmountmag.ca

Image : Preston Scott Cohen

Ces thèmes rassemblent une quinzaine de projets construits ou non réalisés :

Pont Érasme (Rotterdam, Pays-Bas; 1990 à 1996) par Van Berkel & Bos Architects

Stade de Chemnitz (Chemnitz, Allemagne;1995) par Peter Kulka avec Ulrich Königs

O/K Apartment (New York, États-Unis;1995 à 1997) par KOL/MAC Studio

Terminal portuaire international de Yokohama (Yokohama, Japon; 1995 à 2002) par Foreign Office Architectes

Interrupted Projections (Tokyo, Japon; 1996) par Neil M. Denari Architectes

Archaeology of the Digital westmountmag.ca

Image : Peter Kulka et Ulrich Koenigs

Kansai National Diet Library (Kyoto, Japon; 1996) par Reiser + Umemoto

Hypo Alpe-Adria Center (Klagenfurt, Autriche; 1996 à 2002) par Morphosis

Jyväskylä Music and Arts Center (Jyväskylä, Finlande;1997) par OCEAN North

Witte Arts Center (Green Bay, États-Unis; 2000) par Office dA

Phaeno Science Centre (Wolfsburg, Allemagne; 2000 à 2005) par Zaha Hadid Architectes

Villa Nurbs (Empuriabrava, Espagne ; 2006 à 2015) par Cloud 9

Eyebeam Atelier Museum (New York, États-Unis; 2001) par Preston Scott Cohen

Carbon Tower (prototype, 2001) par Testa & Weise

BMW Welt (Munich, Allemagne; 2001 à 2007) par COOP HIMMELB(L)A

Water Flux (Évolène, Suisse; 2002-2010) par R&Sie(n)

Ces projets, comme ceux présentés lors des deux expositions précédentes, font partie d’une ambitieuse stratégie d’acquisition qui établit une histoire cohérente de cette période de transformation en architecture. Ces archives de projets nés dans le numérique sont le fruit d’une collaboration étroite et de la généreuse contribution des architectes impliqués.

L’exposition est présentée dans les salles principales jusqu’au 16 octobre 2016.

Pour plus d’informations visiter cca.qc.ca



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Archaeology of the Digital:
Complexity and Convention

Current exhibition at the Canadian Centre for Architecture

Via V2COM

Curated by Greg Lynn, Complexity and Convention is the third and final exhibition of the CCA’s Archaeology of the Digital program, in which twenty-five seminal projects are collected, catalogued, preserved, and made available for research. The project constitutes a precise inquiry into the relationship between architecture and digital technologies in order to increase understanding of the design process while addressing the challenges of preserving digital archives and ensuring their future accessibility.

Archaeology of the Digital westmountmag.ca

Greg Lynn – Image: CCA Montreal

Archaeology of the Digital is a long-term, multifaceted project initiated by the CCA in 2012 and led by Greg Lynn that reflects on how digital technologies have progressively redefined architectural practice and reshaped architectural theory. The project is comprised of in-depth research into digital architecture and a historical reading of its trajectory from early experiments in the 1980s to the early 2000s.

The research has resulted in a new acquisition strategy for born-digital material and the formation of a digital archive composed of 25 key projects designed by some of the protagonists central to debates during the period in question. Each of the projects represents particular theoretical directions and technological experimentation that have influenced recent architectural history.

The first two exhibitions — Archaeology of the Digital in 2013 and Media and Machines in 2014 — featured projects for which entirely new technological tools were conceived and developed, such as Frank Gehry’s Lewis Residence, Peter Eisenman’s Biozentrum, Chuck Hoberman’s Expanding Sphere, Asymptote’s NYSE Virtual Trading Floor, or dECOi Architects’ Hyposurface, among others. The third and final exhibition in the series focuses on how a group of international firms active during the 1990s through 2000s adapted such new technologies and integrated them in architectural practice: this was the period during which digital technology moved from exception to norm.

Archaeology of the Digital westmountmag.ca

Image: COOP-HIMMELB(L)AU

Whereas the curatorial method of the first two exhibitions emphasized individual projects based on their distinct and clearly defined digital approaches, the organization is more synthetic in the third exhibition. Instead of isolating singular practices, Complexity and Convention shows commonalities, hybridizations, and cross-pollinations of the digital medium and methods.

These shared approaches and tools are viewed through the lens of five themes: High-Fidelity 3D, Topology and Topography, Photorealism, Data, and Structure and Cladding.

Archaeology of the Digital westmountmag.ca

Image: Preston Scott Cohen

Included is a range of built and unbuilt projects:

Erasmus Bridge (Rotterdam, The Netherlands; 1990–1996) by Van Berkel &
Bos Architects

Chemnitz Stadium (Chemnitz, Germany; 1995) by Peter Kulka with Ulrich Königs

O/K Apartment (New York, USA; 1995–1997) by Kolatan/Mac Donald Studio

Yokohama International Port Terminal (Yokohama, Japan; 1995–2002) by Foreign Office Architects

Interrupted Projections (Tokyo, Japan; 1996) by Neil M. Denari Architects

Archaeology of the Digital westmountmag.ca

Image: Peter Kulka and Ulrich Koenigs

Kansai National Diet Library (Kyoto, Japan; 1996) by Reiser + Umemoto

Hypo Alpe-Adria Center (Klagenfurt, Austria; 1996–2002) by Morphosis

Jyväskylä Music and Arts Center (Jyväskylä, Finland; 1997) by OCEAN North

Witte Arts Center (Green Bay, USA; 2000) by Office dA

Phaeno Science Centre (Wolfsburg, Germany; 2000–2005) by Zaha Hadid Architects

Villa Nurbs (Empuriabrava, Spain; 2000-2015) by Cloud 9

Eyebeam Atelier Museum (New York, USA; 2001) by Preston Scott Cohen

Carbon Tower (prototype, 2001) by Testa & Weiser

BMW Welt (Munich, Germany; 2001–2007) by COOP HIMMELB(L)AU

Water Flux (Évolène, Switzerland; 2002-2010) by R&Sie(n)

These projects, alongside those of the two preceding exhibitions, are part of an ambitious acquisition strategy that establishes a cohesive history of this transformative period in architecture. These born-digital project archives are acquired as the result of the close collaboration and generous contributions of the architects involved.

The exhibition is on view in the main galleries until October 16, 2016.

For more information go to cca.qc.ca



There are no comments

Add yours