MBAM_Adam-Pendleton_1048_westmountmag.ca

Le MBAM annonce sa
programmation de 2022

De Nicolas Party à Jean-Michel Basquiat, le MBAM dévoile cinq expositions monographiques

10 décembre 2021

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) dévoile les expositions qui tiendront l’affiche en 2022. Poursuivant sa mission d’amplifier la voix des artistes d’hier et d’aujourd’hui, il présentera cinq expositions monographiques consacrées à de grandes figures du XXe siècle (Diane Arbus et Jean-Michel Basquiat) ainsi qu’à des artistes phares de la scène artistique actuelle (Shary Boyle, Nicolas Party et Adam Pendleton).

… découvrir les liens méconnus entre les arts visuels inuit et la musique, à travers un riche corpus d’œuvres d’artistes des régions circumpolaires.

Cette nouvelle programmation met en lumière des œuvres fortes et distinctives, tout en proposant un éclairage critique et inclusif qui rend compte d’enjeux actuels. Une ambitieuse exposition thématique donnera par ailleurs à découvrir les liens méconnus entre les arts visuels inuit et la musique, à travers un riche corpus d’œuvres d’artistes des régions circumpolaires.

Nicolas Party

Nicolas Party, Portrait avec champignons, 2019

Nicolas Party, Portrait avec champignons, 2019

Considéré comme l’un des chefs de file de sa génération, Nicolas Party est reconnu pour ses œuvres au pastel qui revisitent les genres classiques de la peinture et pour ses installations immersives qui font foi d’une vaste érudition artistique.

Pour sa première exposition au Canada, le MBAM lui a donné carte blanche en l’invitant à faire dialoguer ses œuvres avec celles de la riche collection encyclopédique du Musée. Conçue entièrement par l’artiste suisse, Nicolas Party : L’heure mauve – à l’affiche dès février – déclinera dans les plus anciennes galeries du Musée une méditation poétique sur la représentation de la nature dans l’art.

Adam Pendleton

Adam Pendleton, Untitled (WE ARE NOT)

Adam Pendleton, Untitled (WE ARE NOT) [Sans titre (NOUS NE LE SOMMES PAS)], 2020

Autre première au pays, le MBAM donnera à découvrir en mars le travail de l’artiste new-yorkais Adam Pendleton avec l’exposition Adam Pendleton : Ce qu’on a fait ensemble.

Quatre nouveaux tableaux monumentaux de sa série emblématique Untitled (WE ARE NOT) seront exposés en résonance avec sept dessins de son importante série Black Dada et un émouvant portrait vidéo de la danseuse, chorégraphe et cinéaste d’avant-garde Yvonne Rainer.

Shary Boyle

Shary Boyle, Baptiste tue son père, 2018

Shary Boyle, Baptiste tue son père, 2018

L’artiste canadienne Shary Boyle est reconnue pour ses sculptures de figurines en porcelaine provenant de son univers souvent étrange et troublant.

Dans Shary Boyle : devant le palais du Moi, un projet multisensoriel qui sera inauguré fin août, la plasticienne explorera la nature créative de l’identité et de la personnalité, à une époque où les médias sociaux sont devenus le théâtre d’une mise en scène de soi.

Diane Arbus : photographies, 1956-1971

Diane Arbus, Teenage couple on Hudson Street, N.Y.C., 1963

Diane Arbus

Sur une courte période de quinze ans, l’artiste Diane Arbus a produit l’un des corpus photographiques les plus captivants du siècle dernier.

À l’affiche dès septembre, Diane Arbus : photographies, 1956-1971 réunira des épreuves à la gélatine argentique de l’artiste.

De ses explorations intimistes dans les rues de New York à ses portraits grand format, quelque 90 clichés témoigneront de la vision singulière et révolutionnaire de la célèbre photographe.

Jean-Michel Basquiat

Temps fort de l’automne, l’exposition multimédia La musique et l’art de Jean-Michel Basquiat proposera dès octobre une exploration novatrice et approfondie de la carrière artistique et musicale de Jean-Michel Basquiat.

La musique et l'art de Jean-Michel Basquiat

Jean-Michel Basquiat, Kokosolo, 1983

Composée de tableaux, de dessins, d’extraits sonores, de films et de nombreux documents d’archives, l’exposition immergera les visiteurs dans le New York des années 1970 et 1980. Elle étudiera ses liens avec le milieu de la musique et les inspirations musicales – allant du jazz au hip-hop – qui ont façonné l’œuvre de Basquiat, à la fois artiste, mélomane et musicien.

art, chant et danse des Inuit

En novembre, La musique qui vient du froid : art, chant et danse des Inuit abordera un thème jusqu’ici peu exploré, soit la place de la musique dans les arts visuels inuit.

Kenojuak Ashevak, Guardians of Katajjaniq, 1992

Kenojuak Ashevak, Guardians of Katajjaniq, 1992

Entrecroisant anthropologie et histoire de l’art autochtone, cette exposition offrira un panorama étudié d’œuvres contemporaines et traditionnelles des régions circumpolaires – sculptures, gravures, dessins et installations – qui illustrent l’expression musicale inuit sous toutes ses formes.

Enfin, tout au long de la prochaine année, de nombreuses conférences, performances artistiques et activités éducatives pour tous les publics viendront compléter cette riche programmation. mbam.qc.ca

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Images: courtoisie du MBAM

À lire : autres articles sur le MBAM


Fondé en 1860, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) possède une collection encyclopédique de plus de 41 000 œuvres, de l’Antiquité à nos jours, ce qui la rend unique au Canada. Elle comprend des peintures, des sculptures, des œuvres graphiques, des photographies et des objets d’arts décoratifs, déployés dans quatre pavillons. Un cinquième pavillon consacré à l’art international et à l’éducation fut inauguré en novembre 2016 pour le lancement du 375e anniversaire de Montréal.



There are no comments

Add yours

MBAM_Adam-Pendleton_1048_westmountmag.ca

The MMFA introduces
its exhibitions for 2022

From Nicolas Party to Jean-Michel Basquiat, the MBAM unveils five monographic exhibitions

December 14, 2021

The Montreal Museum of Fine Arts (MMFA) is pleased to announce the exhibitions that will be on view in 2022. As part of its mission to amplify the voices of artists of the past and present, the MMFA will present five monographic exhibitions devoted to major figures of the twentieth century (Diane Arbus and Jean-Michel Basquiat) as well as leading artists on the current art scene (Shary Boyle, Nicolas Party and Adam Pendleton).

… explore little-known links between Inuit visual art and music through a rich body of work by artists from the circumpolar regions.

This new program highlights strong distinctive works, while offering a critical and inclusive perspective that reflects current issues. An ambitious thematic exhibition will also explore little-known links between Inuit visual art and music through a rich body of work by artists from the circumpolar regions.

Nicolas Party (born in 1980), Portrait with Mushrooms, 2019

Nicolas Party (born in 1980), Portrait with Mushrooms, 2019

Nicolas Party

For his first exhibition in Canada, the MMFA has given him carte blanche to combine his works with those of its rich encyclopedic collection.

Designed entirely by the Swiss artist, the exhibition Nicolas Party: L’heure mauve, opening in February, will present a poetic meditation on the representation of nature in art in the Museum’s oldest galleries.

 

 

Adam Pendleton

Adam Pendleton, Untitled (WE ARE NOT)

Adam Pendleton, Untitled (WE ARE NOT)

In another Canadian premiere, the MMFA will present the work of New York-based artist Adam Pendleton as of March with the exhibition Adam Pendleton: These Things We’ve Done Together. Four new monumental paintings from his iconic series Untitled (WE ARE NOT) will be exhibited in conjunction with seven drawings from the defining Black Dada series and a moving video portrait of dancer, choreographer and avant-garde filmmaker Yvonne Rainer.

 

Shary Boyle

Shary Boyle, Baptiste Kills His Father, 2018

Shary Boyle, Baptiste Kills His Father, 2018

Canadian artist Shary Boyle is known for her porcelain figurine sculptures from her often strange and disturbing world.

In Shary Boyle: Outside the Palace of Me, a multi-sensory project opening in late August, the visual artist explores the creative nature of identity and personality in an age where social media has become a stage for self-presentation.

Diane Arbus

Diane Arbus, Teenage couple on Hudson Street, N.Y.C., 1963

Diane Arbus, Teenage couple on Hudson Street, N.Y.C., 1963

Over a period of fifteen years, artist Diane Arbus produced one of the most captivating bodies of photographs of the last century.

Opening in September, Diane Arbus: Photographs, 1956-1971, will feature gelatin silver prints by the artist.

From her intimate explorations of the streets of New York to her large-format portraits, some ninety images will bear witness to the singular revolutionary vision of the celebrated photographer.

 

Jean-Michel Basquiat

Starting in October, the multimedia exhibition Music and the Art of Jean-Michel Basquiat will offer an innovative in-depth exploration of the artistic and musical career of Jean-Michel Basquiat.

Jean-Michel Basquiat, Kokosolo, 1983

Jean-Michel Basquiat, Kokosolo, 1983

Featuring paintings, drawings, sound clips, films and numerous archival documents, the exhibition will immerse visitors in the New York of the 1970s and 1980s where Basquiat lived as an artist, music lover and musician. It will explore his connection to the music business and the musical inspirations, from jazz to hip hop, that shaped his work.

Inuit Art, Dance and Song

As of November, Music Born of the Cold: Inuit Art, Dance and Song will address a hitherto little explored theme: the place of music in Inuit visual art.

Kenojuak Ashevak, Guardians of Katajjaniq, 1992

Kenojuak Ashevak, Guardians of Katajjaniq, 1992

Combining anthropology and Indigenous art history, this exhibition will offer a studied panorama of contemporary and traditional works from the circumpolar regions, featuring sculptures, prints, drawings and installations that illustrate Inuit musical expression in all its forms.

Throughout the coming year, numerous talks, artistic performances and educational activities for all audiences will round out the program. mbam.qc.ca

Image: Courtesy of MMFA

Bouton S'inscrire à l'infolettre – WestmountMag.caRead also: A summer teeming with activities at the MMFA


Boasting more than 1.3 million visitors annually, the MMFA is one of Canada’s most visited museums and the eighth-most visited museum in North America. The Museum’s original temporary exhibitions combine various artistic disciplines – fine arts, music, film, fashion and design – and are exported around the world. Its rich encyclopedic collection, distributed among five pavilions, includes international art, world cultures, decorative arts and design, and Quebec and Canadian art. For more information, consult the Website mbam.qc.ca 

 



There are no comments

Add yours