Variations sur paysage
L’exposition Brown’s Hill à la galerie McClure du Centre des arts visuels
Texte et photos de Jean-François Brucel
Tout un voyage visuel que nous offre JoAnn Meade, commissaire invitée, à la galerie McClure du Centre des arts visuels de Westmount jusqu’au 17 juin. Cinq artistes, cinq interprétations très différentes d’un même paysage rupestre de la région de Stanstead dans les Cantons-de-l’Est.
Cinq artistes, cinq interprétations très différentes d’un même paysage rupestre de la région de Stanstead dans les Cantons-de-l’Est.
De l’hyperréalisme au surréalisme
Une exposition donc très surprenante par sa diversité et hyperréaliste dans le cas de l’œuvre de plus de six mètres de long (voir le détail ci-dessous) de l’artiste Song Nan Zhang né à Shanghai et qui a immigré au Canada après des études à Paris.
Naturellement, on ne peut s’empêcher de comparer ce paisible paysage au surprenant triptyque photographique de Holly King, enseignante à l’université Concordia et représentée par la Galerie Art Mûr de Montréal (voir la partie centrale ci-dessous).
Peter Krausz, pour sa part, interprète beaucoup plus le ciel, le relief, n’hésitant pas à utiliser le brou de noix ou la tempera pour exprimer ses sentiments. Ses deux œuvres de deux mètres de long sur soixante-dix centimètres de hauteur se prêtent bien à sa vision panoramique face à un tel paysage :
Une ruralité plus apaisée et apaisante…
Quant aux deux autres artistes de l’exposition, Sara Peck Colby et Renée Duval, leurs visions beaucoup plus figuratives nous ramènent à des dimensions plus rurales, plus paisibles. Grâce à cinq huiles disposées aléatoirement sur un des murs de la galerie, Renée Duval force ainsi notre regard à découvrir par étapes son paysage de cette région des Cantons-de-l’Est sans nous imposer la linéarité de l’œuvre de Song Nan Zhang que l‘on retrouve sur le mur voisin, accentuant ainsi le contraste entre ces deux cheminements artistiques.
Enfin, de par ses quatre acryliques sur toile, Sara Peck Colby (sur la photo ci-dessous) fait preuve d’une grande maîtrise de son art et de sa palette des couleurs de l’hiver. Car ses interprétations se passent en hiver, contrairement à celles des autres artistes. Des ciels gris-bleus, parfois teintés d’une délicate touche d’ocre rosé suggérant la fin d’une journée passée à la campagne avant de retourner à Montréal où l’artiste vit et travaille… Le blanc de la neige contraste naturellement avec les arbres esquissés délicatement et s’il y a vie dans ces paysages, c’est avec beaucoup de discrétion qu’elle se manifeste.
Brown’s Hill – Sara Peck Colby, Renée Duval, Holly King, Peter Krausz et Song Nan Zhang
Jusqu’au samedi 17 juin
Commissaire invitée : JoAnn Meade
Heures de la Galerie McClure : Mardi à vendredi de 12h à 18h, samedi de 12h à 17h
Une occasion de redécouvrir Stanstead et ses environs
À défaut de pouvoir visiter cette expérience visuelle d’ici au 17 juin à la galerie McClure, pourquoi ne pas la découvrir au Musée Colby-Curtis à… Stanstead, naturellement, où elle sera présentée du 7 au 30 juillet?
Photos : Jean-François Brucel
Lire aussi : Dévoilement des gagnants du concours Lux 2017
Jean-François Brucel
Jean-François est un artiste de Montréal en sérigraphie, acrylique et photographie. Il réinterprète notamment le bestiaire nord-américain dans ses sérigraphies et considère la silhouette humaine en mouvement comme source d’inspiration pour ses peintures acryliques.
There are no comments
Ajouter le vôtre