browns-hill1_westmountmag

Variations sur paysage

L’exposition Brown’s Hill à la galerie McClure du Centre des arts visuels

Texte et photos de Jean-François Brucel

Tout un voyage visuel que nous offre JoAnn Meade, commissaire invitée, à la galerie McClure du Centre des arts visuels de Westmount jusqu’au 17 juin. Cinq artistes, cinq interprétations très différentes d’un même paysage rupestre de la région de Stanstead dans les Cantons-de-l’Est.

Cinq artistes, cinq interprétations très différentes d’un même paysage rupestre de la région de Stanstead dans les Cantons-de-l’Est.

De l’hyperréalisme au surréalisme

Une exposition donc très surprenante par sa diversité et hyperréaliste dans le cas de l’œuvre de plus de six mètres de long (voir le détail ci-dessous) de l’artiste Song Nan Zhang né à Shanghai et qui a immigré au Canada après des études à Paris.

Song Nan Zhang - Galerie McClure Gallery - Brown's Hill - WestmountMag.ca

Naturellement, on ne peut s’empêcher de comparer ce paisible paysage au surprenant triptyque photographique de Holly King, enseignante à l’université Concordia et représentée par la Galerie Art Mûr de Montréal (voir la partie centrale ci-dessous).

Holly King - Galerie McClure Gallery - Brown's Hill - WestmountMag.ca

Peter Krausz, pour sa part, interprète beaucoup plus le ciel, le relief, n’hésitant pas à utiliser le brou de noix ou la tempera pour exprimer ses sentiments. Ses deux œuvres de deux mètres de long sur soixante-dix centimètres de hauteur se prêtent bien à sa vision panoramique face à un tel paysage :

Peter Krausz - Galerie McClure Gallery - Brown's Hill - WestmountMag.ca

Une ruralité plus apaisée et apaisante…

Quant aux deux autres artistes de l’exposition, Sara Peck Colby et Renée Duval, leurs visions beaucoup plus figuratives nous ramènent à des dimensions plus rurales, plus paisibles. Grâce à cinq huiles disposées aléatoirement sur un des murs de la galerie, Renée Duval force ainsi notre regard à découvrir par étapes son paysage de cette région des Cantons-de-l’Est sans nous imposer la linéarité de l’œuvre de Song Nan Zhang que l‘on retrouve sur le mur voisin, accentuant ainsi le contraste entre ces deux cheminements artistiques.

Renée Duval - Galerie McClure Gallery - Brown's Hill - WestmountMag.ca

Enfin, de par ses quatre acryliques sur toile, Sara Peck Colby (sur la photo ci-dessous) fait preuve d’une grande maîtrise de son art et de sa palette des couleurs de l’hiver. Car ses interprétations se passent en hiver, contrairement à celles des autres artistes. Des ciels gris-bleus, parfois teintés d’une délicate touche d’ocre rosé suggérant la fin d’une journée passée à la campagne avant de retourner à Montréal où l’artiste vit et travaille… Le blanc de la neige contraste naturellement avec les arbres esquissés délicatement et s’il y a vie dans ces paysages, c’est avec beaucoup de discrétion qu’elle se manifeste.

Sara Peck Colby - Galerie McClure Gallery - Brown's Hill - WestmountMag.ca

 

Brown’s Hill – Sara Peck Colby, Renée Duval, Holly King, Peter Krausz et Song Nan Zhang
Jusqu’au samedi 17 juin
Commissaire invitée : JoAnn Meade
Heures de la Galerie McClure : Mardi à vendredi de 12h à 18h, samedi de 12h à 17h

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Une occasion de redécouvrir Stanstead et ses environs

À défaut de pouvoir visiter cette expérience visuelle d’ici au 17 juin à la galerie McClure, pourquoi ne pas la découvrir au Musée Colby-Curtis à… Stanstead, naturellement, où elle sera présentée du 7 au 30 juillet?

Photos : Jean-François Brucel
Lire aussi :
Dévoilement des gagnants du concours Lux 2017


photo: Jean-François Brucel - WestmountMag.ca

Jean-François Brucel
Jean-François est un artiste de Montréal en sérigraphie, acrylique et photographie. Il réinterprète notamment le bestiaire nord-américain dans ses sérigraphies et considère la silhouette humaine en mouvement comme source d’inspiration pour ses peintures acryliques.

RW&CO.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.