browns-hill1_westmountmag

Variations sur paysage

L’exposition Brown’s Hill à la galerie McClure du Centre des arts visuels

Texte et photos de Jean-François Brucel

Tout un voyage visuel que nous offre JoAnn Meade, commissaire invitée, à la galerie McClure du Centre des arts visuels de Westmount jusqu’au 17 juin. Cinq artistes, cinq interprétations très différentes d’un même paysage rupestre de la région de Stanstead dans les Cantons-de-l’Est.

Cinq artistes, cinq interprétations très différentes d’un même paysage rupestre de la région de Stanstead dans les Cantons-de-l’Est.

De l’hyperréalisme au surréalisme

Une exposition donc très surprenante par sa diversité et hyperréaliste dans le cas de l’œuvre de plus de six mètres de long (voir le détail ci-dessous) de l’artiste Song Nan Zhang né à Shanghai et qui a immigré au Canada après des études à Paris.

Song Nan Zhang - Galerie McClure Gallery - Brown's Hill - WestmountMag.ca

Naturellement, on ne peut s’empêcher de comparer ce paisible paysage au surprenant triptyque photographique de Holly King, enseignante à l’université Concordia et représentée par la Galerie Art Mûr de Montréal (voir la partie centrale ci-dessous).

Holly King - Galerie McClure Gallery - Brown's Hill - WestmountMag.ca

Peter Krausz, pour sa part, interprète beaucoup plus le ciel, le relief, n’hésitant pas à utiliser le brou de noix ou la tempera pour exprimer ses sentiments. Ses deux œuvres de deux mètres de long sur soixante-dix centimètres de hauteur se prêtent bien à sa vision panoramique face à un tel paysage :

Peter Krausz - Galerie McClure Gallery - Brown's Hill - WestmountMag.ca

Une ruralité plus apaisée et apaisante…

Quant aux deux autres artistes de l’exposition, Sara Peck Colby et Renée Duval, leurs visions beaucoup plus figuratives nous ramènent à des dimensions plus rurales, plus paisibles. Grâce à cinq huiles disposées aléatoirement sur un des murs de la galerie, Renée Duval force ainsi notre regard à découvrir par étapes son paysage de cette région des Cantons-de-l’Est sans nous imposer la linéarité de l’œuvre de Song Nan Zhang que l‘on retrouve sur le mur voisin, accentuant ainsi le contraste entre ces deux cheminements artistiques.

Renée Duval - Galerie McClure Gallery - Brown's Hill - WestmountMag.ca

Enfin, de par ses quatre acryliques sur toile, Sara Peck Colby (sur la photo ci-dessous) fait preuve d’une grande maîtrise de son art et de sa palette des couleurs de l’hiver. Car ses interprétations se passent en hiver, contrairement à celles des autres artistes. Des ciels gris-bleus, parfois teintés d’une délicate touche d’ocre rosé suggérant la fin d’une journée passée à la campagne avant de retourner à Montréal où l’artiste vit et travaille… Le blanc de la neige contraste naturellement avec les arbres esquissés délicatement et s’il y a vie dans ces paysages, c’est avec beaucoup de discrétion qu’elle se manifeste.

Sara Peck Colby - Galerie McClure Gallery - Brown's Hill - WestmountMag.ca

 

Brown’s Hill – Sara Peck Colby, Renée Duval, Holly King, Peter Krausz et Song Nan Zhang
Jusqu’au samedi 17 juin
Commissaire invitée : JoAnn Meade
Heures de la Galerie McClure : Mardi à vendredi de 12h à 18h, samedi de 12h à 17h

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Une occasion de redécouvrir Stanstead et ses environs

À défaut de pouvoir visiter cette expérience visuelle d’ici au 17 juin à la galerie McClure, pourquoi ne pas la découvrir au Musée Colby-Curtis à… Stanstead, naturellement, où elle sera présentée du 7 au 30 juillet?

Photos : Jean-François Brucel
Lire aussi :
Dévoilement des gagnants du concours Lux 2017


photo: Jean-François Brucel - WestmountMag.ca

Jean-François Brucel
Jean-François est un artiste de Montréal en sérigraphie, acrylique et photographie. Il réinterprète notamment le bestiaire nord-américain dans ses sérigraphies et considère la silhouette humaine en mouvement comme source d’inspiration pour ses peintures acryliques.

RW&CO.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.

Brown’s Hill
Variations on a landscape

Latest McClure Gallery exhibition unites five artists under one subject

Text and photos by Jean-François Brucel
Translated from the French

JoAnn Meade, guest curator of the McClure Gallery at the Westmount Visual Arts Centre offers us quite an interesting visual voyage until June 17: Five artists, five very different interpretations of the same hilly landscape in the Stanstead area of the Eastern Townships.

Five artists, five very different interpretations of the same hilly landscape in the Stanstead area of the Eastern Townships.

From hyperrealism to surrealism

An exhibition that is very surprising because of its diversity, and hyperrealism, as in the case of the more than six meter long piece (see detail below) of Shanghai born artist Song Nan Zhang, who immigrated to Canada after studies in Paris.

Song Nan Zhang - Galerie McClure Gallery - Brown's Hill -

Naturally one cannot help but compare this peaceful landscape with the surprising photographic triptych of Holly King, a professor at Concordia University and represented by the Galerie Art Mûr in Montreal (see the central section below).

Holly King - Galerie McClure Gallery - Brown's Hill -

Peter Krausz, for his part, interprets much more the sky and the relief, not hesitating to use walnut stain or tempera to express his feelings. His two works, two meters long by seventy centimetres in height, are well suited to his panoramic vision of the landscape:

Peter Krausz - Galerie McClure Gallery - Brown's Hill -

A more peaceful and soothing rurality…

As for the two other artists of the exhibition, Sara Peck Colby and Renée Duval, their visions are much more figurative, bringing us back to more peaceful rural dimensions. Thanks to five oils placed randomly on one of the walls of the gallery, Renée Duval forces our gaze to discover, in stages, the landscape of this region of the Eastern Townships without imposing on us the linearity of the work of Song Nan Zhang which is found on the neighbouring wall, thus accentuating the contrast between the two artistic paths.

Renée Duval - Galerie McClure Gallery - Brown's Hill -

Finally, with her four acrylics on canvas, Sara Peck Colby (shown in the photo below) shows a great mastery of her art and her palette of winter colours. Because her interpretations take place in winter, unlike those of the other artists, gray-blue skies sometimes tinged with a delicate touch of pink ochre suggest the end of a day spent in the countryside before returning to Montreal where the artist lives and works… Snow-white contrasts naturally with the delicately sketched trees and if there is life in these landscapes, it is with great discretion that it manifests itself.

Sara Peck Colby - Galerie McClure Gallery - Brown's Hill -


Brown’s Hill – Sara Peck Colby, Renée Duval, Holly King, Peter Krausz and Song Nan Zhang
Until Saturday, June 17
Invited commissioner: JoAnn Meade
McClure Gallery hours: Tuesday to Friday from noon to 6 pm, Saturday from noon to 5 pm

Bouton S'inscrire à l'infolettre –

An opportunity to rediscover Stanstead and the surrounding area

If you are unable to see this visual experience at the McClure Gallery by June 17, why not discover it at the Colby-Curtis Museum in… Stanstead, of course, where it will be presented from July 7 to 30.

Photos by Jean-François Brucel
Read also Fifty years of Aislin at the McCord Museum

photo: Jean-François Brucel -

Jean-François Brucel
Jean-François is a Montreal visual artist in the fields of screen-printing, acrylic and photography. Specialized training in screen-printing and acrylic transfers enabled Jean-François to broaden his horizons in the visual arts.

There are no comments

Add yours


Sign-up to’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.