Rue de la Gauchetière
lauréat aux AZ Awards

Le projet de Studio Future Simple remporte un prix aux AZ Awards dans la catégorie résidentielle

17 octobre 2021

Situé près du Vieux-Port de Montréal, le projet Rue de la Gauchetière consiste en la rénovation complète d’un appartement dans un immeuble patrimonial centenaire du Vieux-Port de Montréal. Studio Future Simple a modernisé un loft grâce à une intervention architecturale élégante et inattendue qui favorise la flexibilité et l’unité de la vie familiale, tout en célébrant le caractère industriel unique de l’espace.

Le concept de ‘boîte dans la boîte’ permet de créer des espaces sur mesure qui équilibrent l’intimité individuelle et la collectivité.

Le concept de ‘boîte dans la boîte’ permet de créer des espaces sur mesure qui équilibrent l’intimité individuelle et la collectivité. Le design exploite les avantages des matériaux naturels et tactiles pour améliorer le bien-être de ses habitants. Le résultat est un design intemporel qui embrasse l’homonyme du bâtiment centenaire dans lequel il se trouve.

Projet Rue de la Gauchetière

Avec son plan ouvert, ses chambres convertibles et sa palette naturelle, le loft de la rue de la Gauchetière offre une nouvelle vision de la vie urbaine pour une jeune famille. Ses éléments architecturaux novateurs et ses matériaux naturels créent des espaces qui sont à la fois beaux et pratiques pour la vie de famille.

Le défi : comment intégrer la nature dans un contexte décisivement urbain? Comment repenser l’espace résidentiel d’une jeune famille dans un loft? Et comment conserver le caractère industriel et l’esprit ouvert du bâtiment qui l’abrite?

Projet Rue de la Gauchetière

La solution se dévoile dans le concept ‘boîte dans la boîte’: deux boîtes vitrées, réservées aux chambres, sont soigneusement intégrées dans l’espace. Elles sont programmées comme chambres à coucher et utilisées comme outils spatiaux pour organiser les fonctions résidentielles—cuisine, salon, salle à manger, bureau, et coin yoga—qui prennent forme à leur périphérie.

À la fois objet mobilier et architecture, ces structures raffinées sont conçues comme un kit de pièces et construites en plywood russe plaqué noyer pour réchauffer le milieu brut.

Projet Rue de la Gauchetière

Les chambres sont également équipées d’une série de stores automatisés, à la fois transparents et opaques, qui les transforment d’espaces ouverts en pièces semi ou entièrement privées. Le soir, lorsque les stores sont tirés et que les lumières sont allumées, les deux pièces apparaissent comme des lanternes flottantes dans un espace ouvert, créant une atmosphère surréelle qui défie l’image traditionnelle de la maison tout en offrant les conforts nécessaires.

‘Avec son plan ouvert, ses chambres convertibles et sa palette naturelle, le loft de la rue de la Gauchetière offre une nouvelle vision de la vie urbaine pour une jeune famille.’

L’appartement est ponctué d’éléments sur mesure et de meubles minimalistes conçus par le studio : un lavabo en béton, une bibliothèque, bureau, et un cadre de lit convertible, entre autres. Inspirée par le caractère original de l’immeuble, une palette de matières brutes pour l’intérieur (bois, pierre, brique et béton) renforce la connexion avec la nature.

Projet Rue de la Gauchetière

Le contreplaqué de noyer rappelle aux tons de terre des murs en briques, le plancher et tissus gris chauds reprennent le béton, tandis que les grandes surfaces de vitre et de miroir soulignent la légèreté de l’espace et renvoient la lumière du soleil même dans les coins les plus sombres du loft. L’ajout abondant de verdure—y compris des vignes et un arbre de 3 mètres—ajoute une dimension naturelle et apaisante malgré le contexte urbain du loft.

Future Simple Studio

Studio Future Simple est un bureau d’architecture fondé à Montréal par l’architecte Christine Djerrahian en 2018. Studio Future Simple conçoit des projets intemporels grâce à un processus de design dédié à la simplicité. L’équipe est composée d’architectes, designers, stratégistes et technologues motivés par l’ambition de créer des expériences instinctives et humaines à diverses échelles.

Projet Rue de la Gauchetière

Avant de fonder Studio Future Simple, Christine a travaillé à Montréal et à New York pendant 12 ans où elle a mené à terme des projets pour divers clients internationaux incluant Louis Vuitton, Equinox, Doğuş, NASA, et Shvo. Christine est inscrite à l’Ordre des architectes du Québec et a obtenu des maîtrises en architecture de l’Université McGill et de l’Université Columbia.

Fiche technique

Rue de la Gauchetière
Superficie: 1850 sq.ft.
Architectes: Studio Future Simple
Équipe d’architecture : Christine Djerrahian
Contruction : Construction Père en Fils

Images : Felix Michaud

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles sur l’architecture et le design résidentiel


FICM banner French



There are no comments

Ajouter le vôtre

Rue de la Gauchetière
Winner of an AZ Award

Studio Future Simple’s project wins in the residential category at the AZ Awards

Octobre 17, 2021

Located near the Old Port of Montreal, the Rue de la Gauchetière project consists of the complete renovation of an apartment in a century-old heritage building located in the Old Port of Montreal. Studio Future Simple modernized the loft with an elegant and unexpected architectural intervention that promotes flexibility and unity in family life, while celebrating the unique industrial character of the space.

The ‘box-within-a-box’ concept allows the creation of tailored spaces that balance individual privacy and the collective.

The ‘box-within-a-box’ concept allows the creation of tailored spaces that balance individual privacy and the collective. The design harnesses the benefits of natural and tactile materials to enhance the well-being of the residents. The result is a timeless design that embraces the namesake of the century-old building in which it sits.

Projet Rue de la Gauchetière

With its open floor plan, convertible rooms and natural palette, the de la Gauchetière Street loft offers a new vision of urban living for a young family. Its innovative architectural elements and natural materials create spaces that are both beautiful and practical for family life.

The challenge is how to integrate nature into a decisively urban context. How do you rethink the residential space for a young family in a loft? And how do you retain the industrial character and open spirit of the building that houses it?

Projet Rue de la Gauchetière

The solution is revealed in the ‘box within a box’ concept: two windowed boxes, reserved for bedrooms, are carefully integrated into the space. They are programmed as bedrooms that are used as spatial tools to organize the residential functions-kitchen, living room, dining room, office, and yoga corner that take shape at their periphery.

Part furniture object, part architecture, these refined structures are designed as a kit of parts and constructed of walnut veneered Russian plywood to warm the raw environment.

Projet Rue de la Gauchetière

The rooms are also equipped with a series of automated blinds, both transparent and opaque, which transform them from open spaces into semi- or fully private rooms. In the evening, when the blinds are drawn and the lights are on, both rooms appear as floating lanterns in an open space, creating a surreal atmosphere that defies the traditional image of the house while providing the necessary comforts.

‘With its open floor plan, convertible rooms and natural palette, the de la Gauchetière Street loft offers a new vision of urban living for a young family.’

The apartment is punctuated with custom elements and minimalist furniture designed by the studio: a concrete sink, bookcase, desk, and convertible bed frame, among others. Inspired by the original character of the building, a palette of raw materials for the interior (wood, stone, brick, and concrete) reinforces the connection to nature.

Projet Rue de la Gauchetière

Walnut plywood recalls the earth tones of the brick walls, warm gray flooring and fabrics echo the concrete, while large areas of glass and mirrors emphasize the lightness of the space and reflect sunlight even into the darkest corners of the loft. The abundant addition of greenery-including vines and a 10-foot tree-adds a natural, calming dimension despite the loft’s urban setting.

Future Simple Studio

Studio Future Simple is an architecture firm founded in Montreal by architect Christine Djerrahian in 2018. The Studio creates timeless projects through a design process dedicated to simplicity. The team is composed of architects, designers, strategists and technologists motivated by the ambition to create instinctive and human experiences at various scales.

Projet Rue de la Gauchetière

Prior to founding Studio Future Simple, Christine worked in Montreal and New York for 12 years where she completed projects for various international clients including Louis Vuitton, Equinox, Doğuş, NASA, and Shvo. she is registered with the Quebec Order of Architects and holds Masters of Architecture degrees from McGill University and Columbia University.

Facts Sheet

Rue de la Gauchetière
Area: 1850 sq.ft.
Architects: Studio Future Simple
Architectural team: Christine Djerrahian
Contruction: Construction Père en Fils

Images: Felix MichaudBouton S'inscrire à l'infolettre – WestmountMag.ca

Other articles on Architecture and Design


Galerie Noel Guyomarc’h 4836 boulevard St-Laurent Montréal QC 514 840-9362 galerienoelguyomarch.com



There are no comments

Add yours