Le Vidéographe, dédié aux créateurs émergeants

Un centre d’artistes voué à la recherche et à la diffusion de l’image en mouvement

Par Luc Archambault

Il est de ces organismes qui opèrent à l’ombre du milieu culturel. Le Vidéographe, fondé en 1971, en fait certainement partie, sauf pour les créateurs du milieu du cinéma et de la vidéo qui s’y retrouvent afin de discuter, partager et explorer les limites du possible en production et diffusion de la vidéo indépendante.

Le 17 mai dernier, le public fut invité à une soirée dédiée à la projection des nouveautés de ses membres. Et quelle soirée ce fut. Vingt extraits vidéos, tous plus divers les uns que les autres, étaient au programme – des extraits, puisque la durée des documents complets varie entre 1 et 297 minutes.

Un lieu où les créateurs du milieu du cinéma et de la vidéo se retrouvent afin de discuter, partager et explorer les limites du possible en production et diffusion de la vidéo indépendante.

Images pastorales, montages, animations, des films pour la majeure partie assez expérimentaux, mais d’un intérêt certain, et on sent ici l’inspiration de la relève en art cinématographique. L’un des axes de cette vision passe par l’hybridation des genres : rien de stéréotypé, rien de pris pour acquis, mais une quête formelle de nouvelles expressions artistiques, où le non-conventionnel et la recherche sont à l’honneur.

Le Vidéographe - WestmountMag.ca

Le Vidéographe n’est donc pas qu’un centre de diffusion. Avec sa riche programmation, il explore également le développement de nouveaux publics en mettant l’accent sur une pratique artistique plurielle et multi-formatée. De plus, son équipe, menée par la pétillante Julie Tremble, est disponible pour offrir à la fois soutien et conseils aux artistes et autres intervenants du milieu.

Des cours sont offerts pour apprendre à manipuler les outils de production, et pour maîtriser les logiciels cinématographiques et d’animation. Avec en plus l’accès à une salle de montage dernier cri, il est difficile de trouver mieux. L’emménagement prochain de Main Film dans l’immeuble dont le Vidéographe est propriétaire viendra rehausser encore plus cette concentration de hauts talents.

Le Vidéographe - WestmountMag.ca

Et le Vidéographe se retrouve aussi en ligne : grâce à la plateforme vitheque.com, la quasi-totalité des archives du Vidéothèque est disponible en ligne. Grâce à un catalogue exhaustif, des archives clairement identifiées et faciles d’accès sont sûres d’alimenter tous les Robert Morin en herbe.Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caVous obtiendrez plus d’informations en allant au www.videographe.org. Vous y découvrirez l’ensemble des services offerts par cet organisme, et y trouverez sans l’ombre d’un doute l’inspiration pour votre premier (ou prochain) film.

Images: vitheque.com
Lire aussi Plongée dans le Fringe, partie 1 : du 3 juin au 9 juin 2017


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault
Écrivain et journaliste, globe-trotter invétéré, passionné de cinéma, de musique, de littérature et de danse contemporaine, il revient s’installer dans la métropole pour y poursuivre sa quête de sens au niveau artistique.

RW&CO.

 



There are no comments

Ajouter le vôtre