Dialogue avec la pierre

Une exposition de sculptures contemporaines du Zimbabwe

Par Nadine Hennelly traduit de l’anglais

Mercredi dernier, la galerie du Victoria Hall débordait d’amateurs d’art pour l’ouverture d’une exposition de groupe bien reçu, « Dialogue avec la pierre », une exposition de sculptures Shona du Zimbabwe. Plusieurs sculpteurs zimbabwéens exposent leurs oeuvres et leur connaissance de la nature et nous offrent une forme d’art qui reflète la mémoire visuelle et l’héritage de siècles de vie liée à la terre.

Plusieurs sculpteurs zimbabwéens exposent leurs oeuvres et leur connaissance de la nature et nous offrent une forme d’art qui reflète la mémoire visuelle et l’héritage de siècles de vie liée à la terre.

Les différentes pièces de cette exposition de groupe offrent un aperçu de la gamme de styles des sculpteurs zimbabwéens. J’ai eu le plaisir de parler avec l’artiste en résidence de cette année, Walter Mariga, dont le père, un des membres fondateurs du mouvement de l’art Shona dans les années 60, a initié Walter à la sculpture de la pierre. Bien que son style soit très différent de celui de son père, il y a toujours un lien fortentre eux deux, ce dont discute Walter dans l’interview vidéo (en anglais).

Dans cette vidéo, vous entendrez les conseils que la propriétaire de la galerie, Fran Fearnley, donne aux collectionneurs de ce type d’art, ainsi qu’une démonstration de Walter sur la façon de tailler la pierre avec un maillet et un ciseau.

J’ai eu la chance également de parler avec Fran Fearnley, la propriétaire de la galerie, qui est originaire de Grande-Bretagne. Ses parents étaient des diplomates et ils ont encouragé son amour des arts depuis son enfance. Lors d’un voyage en Afrique du Sud il y a plusieurs années, elle a découvert la sculpture de pierre taillée à la main du mouvement artistique Shona. En 2000, cette ancienne journaliste a décidé d’ouvrir une galerie en plein air, entièrement consacrée à la sculpture Shona, dans le parc de sa propriété donnant sur le lac Rice, en Ontario. Elle représente désormais un peu plus de 50 artistes en provenance du Zimbabwe qu’elle sélectionne personnellement, et elle se rend dans ce pays au moins une fois par an.

Dialoque avec la pierre, une exposition de groupe de sculpteurs de pierre du Zimbabwe, se poursuit à la Galerie du Victoria Hall à Westmount jusqu’au 7 octobre.

 

Photos du diaporama: Ron Harris


photo: Nadine Hennelly

Nadine Hennelly a vécu et travaillé partout dans le monde. Ancien membre du comité du Musée des Beaux Arts de Montréal, elle a siégé également sur les comités pour le NYC Ballet de New York, le Whitney Museum, le Bachelor’s Bal, Knock Out et The Kitchen à New York. Elle a également contribué ses talents créatifs au profit de la Société Alzheimer, la Fondation Les Petits Rois, et Le Garde Manger pour Tous.
Elle peut être contactée à nadinehnadine@aol.com

 



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.

When the stone talks

“I open the rocks. The fruit is inside.”

By Nadine Hennelly

Last Wednesday the gallery at Victoria Hall was brimming with art lovers for the opening of a well received group show, “When the stone talks”, an exhibition of Shona stone sculptures from Zimbabwe. Zimbabwean sculptors give their skill and knowledge of nature, visual memory and infinite patience, to an art form that reflects the legacy of centuries of living close to the land.

Zimbabwean sculptors give their skill and knowledge of nature, visual memory and infinite patience, to an art form that reflects the legacy of centuries of living close to the land.

What’s striking about this group show is the range of styles of the various pieces on view. I also had the great pleasure of talking with this year’s artist in residence, Walter Mariga, whose father was one of the founding members of the Shona art movement in the 60’s, and who taught Walter how to carve stone. Although his work is very different from his father’s, there is still a strong link between the two which Walter touches upon in my video interview.

Hear the gallery owner Fran Fearnley’s advice on collecting this type of art, as well as Walter’s demonstration of how to carve a stone with a mallet and chisel, all of which can be seen by watching this video.

I had the chance to talk with Fran Fearnley the gallery owner who hails originally from Britain. Her parents were diplomats and they helped foster her life long love of the arts. On a trip to South Africa several years ago, she discovered the beautiful hand carved sculpture from the Shona art movement. In 2000, the former journalist decided to open up an outdoor sculpture gallery in a park on her property in Ontario, overlooking Rice Lake, and devoted entirely to Shona stone sculpture. She now represents just over 50 artists from Zimbabwe, whom she personally selects and she travels there at least once a year.

When the Stone Talks, a group exhibition of hand carved stone Sculpture from Zimbabwe is on view at the Gallery at Victoria Hall here in Westmount until October 7.

Photos in slider: Ron Harris


photo: Nadine Hennelly

Nadine Hennelly worked and lived all over the world. A former committee member of the Musée des Beaux Arts de Montreal, she was also on the Committees for the NYC Ballet, The Whitney Museum, The Bachelor’s Ball, Knock out and The Kitchen in New York City. She also contributed her creative talents to The Alzheimer’s Group, la Fondation Les Petits Rois, and Le Garde Manger pour Tous. She can be reached at nadinehnadine@aol.com



There are no comments

Add yours

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.