Dialogue avec la pierre

Une exposition de sculptures contemporaines du Zimbabwe

Par Nadine Hennelly traduit de l’anglais

Mercredi dernier, la galerie du Victoria Hall débordait d’amateurs d’art pour l’ouverture d’une exposition de groupe bien reçu, « Dialogue avec la pierre », une exposition de sculptures Shona du Zimbabwe. Plusieurs sculpteurs zimbabwéens exposent leurs oeuvres et leur connaissance de la nature et nous offrent une forme d’art qui reflète la mémoire visuelle et l’héritage de siècles de vie liée à la terre.

Plusieurs sculpteurs zimbabwéens exposent leurs oeuvres et leur connaissance de la nature et nous offrent une forme d’art qui reflète la mémoire visuelle et l’héritage de siècles de vie liée à la terre.

Les différentes pièces de cette exposition de groupe offrent un aperçu de la gamme de styles des sculpteurs zimbabwéens. J’ai eu le plaisir de parler avec l’artiste en résidence de cette année, Walter Mariga, dont le père, un des membres fondateurs du mouvement de l’art Shona dans les années 60, a initié Walter à la sculpture de la pierre. Bien que son style soit très différent de celui de son père, il y a toujours un lien fortentre eux deux, ce dont discute Walter dans l’interview vidéo (en anglais).

Dans cette vidéo, vous entendrez les conseils que la propriétaire de la galerie, Fran Fearnley, donne aux collectionneurs de ce type d’art, ainsi qu’une démonstration de Walter sur la façon de tailler la pierre avec un maillet et un ciseau.

J’ai eu la chance également de parler avec Fran Fearnley, la propriétaire de la galerie, qui est originaire de Grande-Bretagne. Ses parents étaient des diplomates et ils ont encouragé son amour des arts depuis son enfance. Lors d’un voyage en Afrique du Sud il y a plusieurs années, elle a découvert la sculpture de pierre taillée à la main du mouvement artistique Shona. En 2000, cette ancienne journaliste a décidé d’ouvrir une galerie en plein air, entièrement consacrée à la sculpture Shona, dans le parc de sa propriété donnant sur le lac Rice, en Ontario. Elle représente désormais un peu plus de 50 artistes en provenance du Zimbabwe qu’elle sélectionne personnellement, et elle se rend dans ce pays au moins une fois par an.

Dialoque avec la pierre, une exposition de groupe de sculpteurs de pierre du Zimbabwe, se poursuit à la Galerie du Victoria Hall à Westmount jusqu’au 7 octobre.

 

Photos du diaporama: Ron Harris


photo: Nadine Hennelly

Nadine Hennelly a vécu et travaillé partout dans le monde. Ancien membre du comité du Musée des Beaux Arts de Montréal, elle a siégé également sur les comités pour le NYC Ballet de New York, le Whitney Museum, le Bachelor’s Bal, Knock Out et The Kitchen à New York. Elle a également contribué ses talents créatifs au profit de la Société Alzheimer, la Fondation Les Petits Rois, et Le Garde Manger pour Tous.
Elle peut être contactée à nadinehnadine@aol.com

 



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.