arts-sutton-Andre_Fournelle-table

André Fournelle marque
le territoire à Sutton

L’artiste multidisciplinaire est réputé pour ses sculptures, ses performances et ses installations in situ

2 avril 2022

Jusqu’au 24 avril 2022, le centre d’arts Arts Sutton présente en première l’exposition Marquer le territoire, d’André Fournelle, un artiste multidisciplinaire réputé pour ses sculptures, ses performances, ses installations en galerie d’art et aussi pour ses œuvres in situ en nature.

« Marquer le territoire est une production riche, constante et cohérente qui marque la mémoire et le territoire, tant au Québec qu’à l’étranger. » selon la commissaire Suzanne Pressé.

L’artiste suit un cheminement constant en utilisant les éléments naturels fondamentaux que sont le feu, l’eau, la terre et l’air.

Les sculptures réalisées avec des matériaux bruts ou naturels tels le fil barbelé, les pigments purs et le charbon, révèlent la vision de l’artiste sur des enjeux de société. Le charbon est enchâssé dans des formes symboliques souvent connotées comme la croix, le losange, la spirale. L’artiste suit aussi un cheminement constant en utilisant les éléments naturels fondamentaux que sont le feu, l’eau, la terre et l’air.

Ses sculptures et installations, permanentes comme éphémères, montrent sa sensibilité à la fragilité humaine et son engagement social ancré. Depuis le début de sa prolifique carrière, cet humaniste et artiste indigné produit des œuvres issues de pratiques innovantes. Sa vision artistique contribue à indéniablement à l’avancement des arts.

‘Le vernissage de l’exposition aura lieu le dimanche 3 avril, de 14h à 16h30.’

À propos d’André Fournelle

André Fournelle - Marquer le territoire - Arts Sutton

André Fournelle, Cathédrale • photo: Michel Dubreuil

Les œuvres d’André Fournelle ont été présentées au Musée national des beaux-arts du Québec, à la Galerie Clara Maria Sels à Düsseldorf (Allemagne), à la Chapelle des Brigittines à Bruxelles (Belgique) et à l’Hôtel de la Monnaie à Paris (France). André Fournelle a reçu, à l’automne 2021, la plus haute distinction accordée aux artistes par le gouvernement du Québec, le prix Paul-Émile-Borduas.

Marquer le territoire

André Fournelle
Prix Paul-Émile Borduas 2021
Marquer le territoire

31 mars au 24 avril 2022
au centre d’arts Arts Sutton
7, rue Academy, Sutton QC
450 538-2563
info@artssutton.com

Image d’entête : Sans titre, 2017. Verre, acier, fil barbelé • Photo Michel Dubreuil, Images courtoisie du Centre d’art Arts SuttonButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles sur les arts visuels


Logo Arts Sutton

Arts Sutton est un lieu voué à la diffusion de la création contemporaine en arts visuels dans toute sa richesse et sa diversité. artssutton.com



There are no comments

Add yours