angele-dubeau_pieta1_westmountmag

Angèle Dubeau & La Pietà
présentent l’album Ovation

Une violoniste au sommet de son art et un concert où l’émotion est à son comble

En décembre 2017, avec deux concerts affichant complet à la Maison symphonique de Montréal, se terminait la tournée Pour une dernière fois d’Angèle Dubeau & La Pietà. Cette tournée de trente-trois concerts était, pour la violoniste, l’occasion de saluer et remercier le public québécois qu’il l’a chaleureusement applaudi tout au long de sa carrière.

Angèle Dubeau – WestmountMag.caC’est lors de cette tournée qu’a été enregistré, devant public au Palais Montcalm à Québec, le nouvel album Ovation qui rassemble les œuvres musicales ayant marqué les 20 premières années de La Pietà. On y retrouve de grandes œuvres de compositeurs tels qu’Einaudi, Richter, Glass, Enescu et Saint-Saëns. On y entend aussi une violoniste au sommet de son art, un concert où l’émotion est à son comble et une soirée où magie et perfection sont en symbiose.

Ovation se veut non seulement un moment culminant de cette grande tournée mais sa parution vient couronner une année durant laquelle les marques de reconnaissance à l’égard d’Angèle Dubeau se sont multipliées.

En février, elle s’est vue remettre le Prix RIDEAU Hommage du Réseau indépendant des diffuseurs d’évènements artistiques unis pour souligner son apport inestimable à la diffusion de la musique classique au Québec.

On y entend aussi une violoniste au sommet de son art, un concert où l’émotion est à son comble et une soirée où magie et perfection sont en symbiose.

En mai, elle a reçu l’insigne d’Officière de l’Ordre de Montréal qui reconnait et honore les femmes et les hommes qui contribuent de manière remarquable au développement et au rayonnement de la métropole. Il s’agit de la plus haute distinction honorifique montréalaise.

Également en mai, le Conseil des arts et des lettres du Québec la nommait Compagne des arts et des lettres du Québec, afin de souligner sa contribution remarquable au développement, à la promotion et au rayonnement des arts et lettres du Québec.

Ovation : Angèle Dubeau & La Pietà – WestmountMag.ca

En septembre, elle recevait une nomination pour un prix Félix au gala de l’ADISQ dans la catégorie Album de l’année – Classique pour son album Max Richter: Portrait et une deuxième pour son concert Pour une dernière fois dans la catégorie Spectacle de l’année – Interprète.

Ovation démontre avec éloquence le parcours artistique audacieux d’Angèle Dubeau, une musicienne qui s’est toujours distinguée par la qualité de son jeu et ses réalisations musicales irréprochables.

Ecouter des extraits d’Ovation – Angèle Dubeau & La Pietà

Ludovico Einaudi : I Giorni
Ennio Morricone : Buona Fortuna Jack (La Mission, 1986)
Max Richter: The Leftovers – Titres principaux (Saison 1)

Images : Analekta

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : Interview avec le comédien et musicien Jean Marchand


Analekta est la plus importante maison de disques classiques indépendante au Canada. L’entreprise a réalisé plus de 500 albums, enregistré plus de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et a remporté de nombreux prix. En mai 2017, les œuvres au catalogue d’Analekta atteignaient le plateau des 100 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu à l’échelle internationale.

LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

angele-dubeau_pieta1_westmountmag

Angèle Dubeau & La Pietà
present the album Ovation

A violinist at the top of her art and a concert where emotion was at its peak

In December 2017, with two sold-out concerts at the Maison symphonique de Montréal, the One Last Time tour by Angèle Dubeau & La Pietà came to an end. This tour of thirty-three concerts was, for the violinist, an opportunity to thank her Quebec fans for the support they had given her throughout her career.

Angèle Dubeau – WestmountMag.ca

It was on that tour, during the concerts at Palais Montcalm in Quebec City, that Ovation was recorded. This new album features musical works composed by the likes of Einaudi, Richter, Glass, Enescu and Saint-Saens and which have been landmarks in the first 20 years of La Pietà’s career. The album also showcases a violinist at the top of her form at a concert where magic and perfection are in symbiosis.

Ovation is not only the culminating moment of that tour, its release crowns a year in which Angèle Dubeau received several honors.

In February, she received the RIDEAU Homage Award from the Réseau indépendant des diffuseurs d’évènements artistiques unis to highlight her invaluable contribution for the promotion of classical music in Quebec.

The album also showcases a violinist at the top of her form at a concert where magic and perfection are in symbiosis.

In May, she received the prestigious Ordre of Montreal medal which recognizes and honors the men and women who have made a remarkable contribution to the development and influence of the city. This is the highest honor given by the city of Montreal.

Also in May, the Conseil des arts et des lettres du Québec named her Compagne des arts et des lettres du Québec to highlight her remarkable contribution to the development and promotion of Quebec’s arts and literature.

Ovation : Angèle Dubeau & La Pietà – WestmountMag.ca

In September, she received a nomination for a Félix award at the ADISQ gala in the category Album of the Year – Classical for her album Max Richter: Portrait and another nomination for her concert One last time in the category Show of the year – Interpreter.

Ovation eloquently demonstrates the audacious artistic journey of Angèle Dubeau, a musician who has always distinguished herself by the quality of her playing and her musical accomplishments.

Listen to Ovation – Angèle Dubeau & La Pietà

Ludovico Einaudi: I Giorni
Ennio Morricone: Buona Fortuna Jack (The Mission, 1986)
Max Richter: The Leftovers – Main Titles (Season 1)

Images : AnalektaBouton S'inscrire à l'infolettre – WestmountMag.caRead also: Actor-musician Jean Marchand: double-barrelled talent


Analekta is the largest independent classical music record company in Canada. It has produced more than 500 albums and recorded more than 200 of the country’s most prominent musicians, winning multiple awards in the process. In early 2017, Analekta achieved the impressive feat of having the works in its catalogue streamed 100 million times on international streaming platforms.



There are no comments

Add yours

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.