angele-dubeau_pieta1_westmountmag

Angèle Dubeau & La Pietà
présentent l’album Ovation

Une violoniste au sommet de son art et un concert où l’émotion est à son comble

En décembre 2017, avec deux concerts affichant complet à la Maison symphonique de Montréal, se terminait la tournée Pour une dernière fois d’Angèle Dubeau & La Pietà. Cette tournée de trente-trois concerts était, pour la violoniste, l’occasion de saluer et remercier le public québécois qu’il l’a chaleureusement applaudi tout au long de sa carrière.

Angèle Dubeau – WestmountMag.caC’est lors de cette tournée qu’a été enregistré, devant public au Palais Montcalm à Québec, le nouvel album Ovation qui rassemble les œuvres musicales ayant marqué les 20 premières années de La Pietà. On y retrouve de grandes œuvres de compositeurs tels qu’Einaudi, Richter, Glass, Enescu et Saint-Saëns. On y entend aussi une violoniste au sommet de son art, un concert où l’émotion est à son comble et une soirée où magie et perfection sont en symbiose.

Ovation se veut non seulement un moment culminant de cette grande tournée mais sa parution vient couronner une année durant laquelle les marques de reconnaissance à l’égard d’Angèle Dubeau se sont multipliées.

En février, elle s’est vue remettre le Prix RIDEAU Hommage du Réseau indépendant des diffuseurs d’évènements artistiques unis pour souligner son apport inestimable à la diffusion de la musique classique au Québec.

On y entend aussi une violoniste au sommet de son art, un concert où l’émotion est à son comble et une soirée où magie et perfection sont en symbiose.

En mai, elle a reçu l’insigne d’Officière de l’Ordre de Montréal qui reconnait et honore les femmes et les hommes qui contribuent de manière remarquable au développement et au rayonnement de la métropole. Il s’agit de la plus haute distinction honorifique montréalaise.

Également en mai, le Conseil des arts et des lettres du Québec la nommait Compagne des arts et des lettres du Québec, afin de souligner sa contribution remarquable au développement, à la promotion et au rayonnement des arts et lettres du Québec.

Ovation : Angèle Dubeau & La Pietà – WestmountMag.ca

En septembre, elle recevait une nomination pour un prix Félix au gala de l’ADISQ dans la catégorie Album de l’année – Classique pour son album Max Richter: Portrait et une deuxième pour son concert Pour une dernière fois dans la catégorie Spectacle de l’année – Interprète.

Ovation démontre avec éloquence le parcours artistique audacieux d’Angèle Dubeau, une musicienne qui s’est toujours distinguée par la qualité de son jeu et ses réalisations musicales irréprochables.

Ecouter des extraits d’Ovation – Angèle Dubeau & La Pietà

Ludovico Einaudi : I Giorni
Ennio Morricone : Buona Fortuna Jack (La Mission, 1986)
Max Richter: The Leftovers – Titres principaux (Saison 1)

Images : Analekta

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : Interview avec le comédien et musicien Jean Marchand


Analekta est la plus importante maison de disques classiques indépendante au Canada. L’entreprise a réalisé plus de 500 albums, enregistré plus de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et a remporté de nombreux prix. En mai 2017, les œuvres au catalogue d’Analekta atteignaient le plateau des 100 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu à l’échelle internationale.

LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre