Le Biodôme de Montréal renouvelé

Le musée de sciences naturelles transformé pour le 375e

Via v2com

Article précédemment publié dans WestmountMag.ca

Le Biodôme, originellement construit pour les Jeux olympiques de 1976, et transformé en un musée de sciences naturelles en 1992, a lancé un concours international en 2014 pour revitaliser l’expérience de ses visiteurs dans le cadre d’un plan de renouvellement pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal. La proposition gagnante a convaincu le client et le jury international de repenser la relation entre l’homme et la nature et de renforcer la mission sociale du musée. Le Biodôme est un pôle majeur au sein d’Espace pour la vie, une série d’espaces publics et musées qui mettent en valeur les sciences naturelles, comprenant un insectarium, un jardin botanique et un planétarium, tous situés dans le parc olympique dans l’est de Montréal. Chaque année, Espace pour la vie reçoit plus de 1,7 millions de visiteurs dont de nombreux touristes, camps éducatifs et écoles, ce qui en fait l’un des complexes muséaux les plus importants du Canada.

Le Biodôme est un pôle majeur au sein d’Espace pour la vie, une série d’espaces publics et musées situés dans le parc olympique dans l’est de Montréal.

Le Biodôme est composé de quatre écosystèmes des Amériques, chacun un microcosme; la Forêt tropicale humide, l’Érablière des Laurentides, le Golfe du Saint-Laurent et les régions Subpolaires (Arctique et Antarctique) accueillent plus de 4500 animaux de 250 espèces différentes ainsi que 500 espèces végétales.

La stratégie globale de revitalisation est basée sur l’insertion dans un organisme vivant; une paroi courbe enveloppe de manière fluide chaque écosystème comme une peau, agissant à la fois comme contenant et du contenu.

biodôme montréal westmountmag.caInspirée de l’histoire vivante du Biodôme, la paroi, tout en hauteur, se déploie dans l’espace intérieur, comme une toile de fond qui accompagne les visiteurs à travers le nouveau parcours. Pure, à la fois dans sa forme et sa couleur, cette surface blanche isole les écosystèmes, facilite la compréhension de l’espace complexe de l’ancien vélodrome et contraste avec l’architecture massive de béton. Celle-ci devient ainsi un élément intermédiaire neutre, mais audacieux entre le bâtiment et les écosystèmes. La paroi guide les visiteurs à travers ce voyage et incite à vivre un moment d’introspection avant et entre les visites des écosystèmes multi sensoriels.

La nouvelle stratégie conceptuelle crée des expériences plus immersives et intimes entre l’homme et la nature dans le but d’éduquer et de mieux sensibiliser les visiteurs à travers l’expérience de visite.

La nouvelle stratégie conceptuelle crée des expériences plus immersives et intimes entre l’homme et la nature dans le but d’éduquer et de mieux sensibiliser les visiteurs à travers l’expérience de visite. Le projet réorganise également la majorité des lieux publics situés au niveau du rez-de-chaussée à l’extérieur des écosystèmes. Un grand hall d’entrée ainsi qu’un nouvel espace central sont créés, permettant aux visiteurs de bénéficier de points de vues sur l’impressionnante voûte du vélodrome. Faisant usage de la hauteur du Biodôme, une mezzanine est ajoutée au-dessus du nouvel écosystème subpolaire, permettant un rapprochement avec l’impressionnante structure du plafond tout en offrant des perspectives en hauteur sur les écosystèmes. Cette mezzanine, connectée à deux des écosystèmes par des passerelles, offre aux visiteurs un parcours plus diversifié ainsi que des lieux de repos et de contemplation à travers l’expérience éducative.

Également, la mise en place de la paroi courbe est possible grâce à l’utilisation d’une toile malléable pouvant prendre de nombreuses formes, limitant ainsi l’ampleur des travaux de démolition des infrastructures existantes des écosystèmes fragiles. Sa flexibilité lui permet également d’occuper certains espaces aux configurations inhabituelles et unit les périphéries éclectiques de chaque écosystème en redirigeant l’attention des utilisateurs vers l’expérience muséale.

biodôme montréal westmountmag.ca

Processus de conception et mise en place du projet

Avec l’objectif de produire une architecture innovante et de qualité, Espace pour la vie, la Ville de Montréal et Design Montréal, une organisation municipale qui fait la promotion d’une architecture de qualité, ont mis sur pied le concours international. Durant les phases de conception, la mise en place d’un processus de conception intégré a permis une collaboration entre tous les intervenants impliqués dans le projet. Ainsi, une série d’ateliers de conception ont alors eu lieu et ont grandement contribué à alimenter et enrichir le processus de l’équipe de conception. L’organisme Design Montréal s’est aussi chargé de mettre en place un panel de design constitué d’un comité d’experts composé de membres du jury du concours et accompagné par Denis Lemieux, grand défenseur de l’excellence en design. Ce panel a rencontré l’équipe de conception sur une base périodique pendant toute la phase de développement du projet et a grandement contribué à la concrétisation de la proposition gagnante du concours en un projet réalisable et conforme à l’intention initiale.

Faisant usage de la hauteur du Biodôme, une mezzanine est ajoutée au-dessus du nouvel écosystème subpolaire, permettant un rapprochement avec l’impressionnante structure du plafond tout en offrant des perspectives en hauteur sur les écosystèmes.

À propos de KANVA

Le travail de KANVA est engageant, mémorable et sensible à l’expérience humaine et à la culture contemporaine. KANVA est un collectif multidisciplinaire de Montréal dirigé par Tudor Radulescu (OAQ LEED PA MRAIC) et Rami Bebawi (OAQ MRAIC RBQ) dont la pratique s’inscrit dans une volonté de penser, imaginer, dessiner et construire à Montréal et au-delà. Les grandes idées de la firme, ses gestes et son approche aux questions contemporaines ont été reconnu aux échelles locale, nationale et internationale. Avec plus de dix années d’expérience dans la conception d’une gamme variée de projets, dont des logements étudiants, des installations d’art public à grande échelle, des bâtiments à usage mixte, des bâtiments corporatifs et des espaces publics, KANVA traite chaque projet comme une occasion de transformer l’environnement bâti et de raconter une histoire. Récipiendaires de nombreux prix et mentions, l’équipe démontre constamment le pouvoir transformatif de l’architecture à travers un éventail de disciplines et d’échelles, de l’éphémère à l’institutionnel.

biodôme montréal westmountmag.ca

À propos de NEUF architect(e)s

Avec plus de 100 employés répartis entre Montréal et Ottawa, NEUF architect(e)s est une des plus importantes firmes d’architecture et de design au Canada, ayant réalisé certains des projets les plus emblématiques du pays, comme le nouveau CHUM, le siège social de Radio-Canada à Ottawa ou encore celui de Bombardier à Mirabel. Active dans tous les secteurs – planification stratégique, conception urbaine, centres de villégiature et d’hôtellerie, résidentiel, commerce de détail, industrie, bureaux, design intérieur – son expertise et sa capacité d’adaptation ont depuis longtemps traversé les frontières pour s’exporter aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.

Prix du projet / Mention

2015 Canadian Architect – Prix d’excellence
2016 World Architecture Festival de (WAF) – Finaliste / Projets futurs – catégorie Culture
KANVA et NEUF Architecte (e) s sont les deux seules firmes du Québec qui seront en compétition comme finalistes au World Architecture Festival à Berlin en Novembre 2016.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Crédits

Client : Espace pour la vie (Ville de Montréal)
Organisateur du concours : Design Montréal
Architectes: KANVA – Concepteur et architecte en chef + NEUF architect(e)s – Architecte collaborateur
Ingénieurs en électromécanique : Bouthillette Parizeau
Ingénieurs en structure : NCK
Muséologie : Nathalie Matte
Scénographie : KANVA et Anick La Bissonnière
Signalisation / Branding : Bruce Mau Design
Consultant en éclairage : Light Factor
Consultant coût / code: GLT +
Devis : Atelier 6
Arpenteur et Scan 3D : Topo 3D

Pour plus d’information visiter kanva.ca et neufarchitectes.com

Images : KANVA

Lire aussi : Habitat 67 vers l’avenir

 

RW&CO.



There are no comments

Ajouter le vôtre