Pensez à bien manger:
bouffe confort en février !
Recettes pour vous réconforter, célébrer le Super Bowl et la Saint-Valentin
Par Penny Arsenault et Irwin Rapoport
9 février 2023
Nous sommes en février et l’hiver est déjà bien installé. C’est un mois court et bien rempli, et nous vous proposons ici des recettes pour vous réconforter et vous réchauffer, et vous offrir des alternatives pour le jour du match et de la Saint-Valentin.
Nous avons encore plusieurs semaines d’hiver devant nous, alors nous avons pensé que ce serait une excellente occasion de partager quelques recettes de soupes, de ragoûts, de fèves au lard et d’autres plats réconfortants ! Et, en plus du froid, l’amour est aussi dans l’air ce mois-ci ! Nous avons donc inclus quelques douceurs pour la Saint-Valentin que même un Cupidon végétalien approuverait sans hésiter.
Février est un mois court et bien rempli, et nous vous proposons ici des aliments pour vous réconforter et vous réchauffer, et pour vous offrir des alternatives pour le jour du match et de la Saint-Valentin.
Nous traversons actuellement la période redoutée de grand froid, qui peut entraîner des températures glaciales. Pour agrémenter vos activités par temps froid, nous vous présentons ici quelques plats sains et réconfortants proposés par des lecteurs et des sites Web que nous apprécions.
Faites-vous plaisir avec ces ingrédients sains et nutritifs. Si vous avez l’occasion d’essayer ces recettes, faites-nous savoir ce que vous en pensez. À noter que certaines recettes sont en anglais.
Ragoût copieux
Cette recette de ragoût d’hiver délicieusement savoureux est tiré du site Lutz of Greens de Meagan Duhamel. Meagan est deux fois championne du monde de patinage artistique et médaillée olympique d’or et de bronze. Elle fait la promotion du mode de vie végétalien auprès d’autres athlètes d’élite pour compléter leur entraînement et leur récupération.
Penny : « Je l’ai fait plusieurs fois, parfois avec les légumes que j’avais sous la main. Les assaisonnements sont parfaits ».
Fêves au four
Presque tous les membres de notre génération se souviennent d’avoir mangé des fèves au lard dans leur enfance, cet aliment réconfortant par excellence. Récemment, Susan Schachter a eu le plaisir d’essayer cette recette de haricots au four à base de plantes de The Simple Veganista. « C’est délicieuse ! Comme je n’ai pas de mijoteuse ni de marmite, je les fais cuire à feu doux sur la cuisinière ou au four à 325 °F. Faites d’abord bouillir, puis baissez le feu. Vérifiez toutes les heures environ pour voir s’il faut ajouter de l’eau. »
Savoureuse soupe aux lentilles
Une de nos lectrices de Westmount a partagé avec nous cette savoureuse recette de soupe. Elle aime revenir sur ses excellentes recettes de soupe et les adapter aux besoins des végétaliens. Les arômes de cette soupe sont agréables et diversifiés.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- ¼ de tasse d’oignon en dés
- ¼ de tasse de carottes coupées en dés
- 2 gousses d’ail émincées
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- ½ cuillère à café de curcuma
- ½ cuillère à café de garam masala
- 1 litre de bouillon de légumes
- ½ tasse de lentilles vertes
- ½ tasse de lentilles françaises
- Zeste d’un citron et jus d’un ½ citron
- Pincée de poivre de Cayenne
Préparation
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen. Ajoutez l’oignon et les carottes, et faites-les cuire pendant 5 à 10 minutes.
- Incorporez l’ail, le cumin, le curcuma et le garam masala et laissez cuire pendant une minute environ.
- Incorporer le bouillon et les lentilles. Couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que les lentilles soient tendres, environ 40 à 50 minutes.
- Ajouter du poivre de Cayenne si vous voulez que ce soit un peu épicé.
- Ajouter le jus de citron, garnir de zeste et servir !
Conseil : Ajoutez plus d’épices au fur et à mesure que la soupe cuit et change. N’hésitez pas à l’adapter à votre goût !
Chili
Un bol de chili chaud est un repas très apprécié quand on sort du froid. Certains l’aiment très épicé et d’autres le préfèrent doux. En voici une très bonne recette de chili facile à préparer de Nora Cooks.
La Saint-Valentin
La Saint-Valentin est l’occasion d’exprimer son amour pour un proche. Mais si vous espérez entamer une relation, il a toujours été vrai que le chemin vers le cœur d’une personne passe par son estomac. Chocolats et bonbons, petits gâteaux et carrés au chocolat, chaque jour devrait être célébré comme la Saint-Valentin. Voici quelques desserts qui, nous l’espérons, feront fureur à la Saint-Valentin et tout au long de l’année.
Carrés au chocolat
Recette de The Joy of Vegan Baking
Ingrédients
- 1½ tasse (300 g) de sucre cristallisé
- ¾ tasse (185 g) de compote de pommes non sucrée
- 2 c. à soupe d’eau
- 2 cuillères à café de graines de lin moulues
- ½ tasse (120 ml) d’eau
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 2 c. à soupe de beurre végétalien fondu
- 1 1/3 tasse (165 g) de farine tout usage non blanchie
- ¾ tasse (95 g) de cacao en poudre non sucré
- ¾ c. à thé de poudre à pâte
- ¼ cuillère à café de sel
- 1 tasse (175 g) de pépites de chocolat mi-sucré sans produits laitiers
- Facultatif : 1 tasse (125 g) de noix de pécan ou de noix de Grenoble grossièrement hachées.
Préparation
- Préchauffer le four à 350°F.
- Graisser un moule de 8 × 8 pouces (20 × 20 cm).
- Dans un bol de taille moyenne, mélanger le sucre, la compote de pommes et 2 c. à soupe d’eau.
- Dans un petit bol ou un robot culinaire, combinez les graines de lin moulues avec la ½ tasse (120 ml) d’eau.
- Ajoutez ceci au mélange de compote de pommes, ainsi que la vanille et le *beurre végétalien fondu, et remuez pour combiner.
- Dans un autre petit bol, combinez la farine, le cacao, la poudre à pâte, le sel, les pépites de chocolat et les noix, si vous en utilisez.
- Ajouter au mélange de compote de pommes et remuer pour combiner le tout.
- Versez dans le moule préparé et faites cuire pendant 40 minutes.
- Le produit fini doit être humide. Faites cuire plus longtemps si vous aimez un résultat plus semblable à un gâteau.
- Retirer du four et laisser refroidir avant de couper. Conservez les restes au réfrigérateur jusqu’à 5 jours ou au congélateur jusqu’à 3 mois.
*Recette légèrement altérée pendant l’essai
Popcorn au caramel
Si vous passez le 14 février à la maison à visionner un film, vous devez essayer cette recette de pop-corn au caramel indescriptiblement délicieux, également tiré de The Joy of Vegan Baking.
Ingrédients
- 14 tasses (1400 g) de pop-corn éclaté (à l’air ou à l’huile, ou micro-ondulé dans un sac en papier)
- 1 tasse (145 g) d’arachides grillées à sec (facultatif)
- 1 tasse (225 g) de cassonade légère bien tassée
- ¼ tasse (75 g) *de sirop d’érable léger ou de sirop de maïs
- ½ tasse (55 g) de beurre non hydrogéné et non laitier (comme Becel vegan ou Earth Balance)
- ½ c. à thé de sel
- ¼ c. à thé de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé d’extrait de vanille
Préparation
- Graissez légèrement une casserole peu profonde, comme une rôtissoire, une casserole à rouleau ou une plaque à biscuits à bords hauts.
- Placez le pop-corn éclaté dans la poêle. Ajouter les cacahuètes, si vous en utilisez, au maïs soufflé. Mettre de côté.
- Préchauffez le four à 250°F (120°C, ou thermostat ½).
- Combiner la cassonade, le sirop d’érable ou de maïs, le beurre et le sel dans une casserole.
- Portez à ébullition à feu moyen, en remuant suffisamment pour mélanger.
- Une fois que le mélange commence à bouillir, faites-le bouillir pendant 5 minutes, en remuant constamment.
- Retirez du feu, et incorporez le bicarbonate de soude et la vanille. Le mélange sera léger et mousseux.
- Versez immédiatement le mélange sur le pop-corn dans la poêle et remuez pour l’enrober. Ne vous inquiétez pas trop à ce stade pour que tout le pop-corn soit enrobé.
- Faites cuire pendant 1 heure, en retirant le moule toutes les 15 minutes et en remuant bien le pop-corn et les noix.
- Recouvrez le plan de travail de papier ciré. Déposez le pop-corn sur le papier ciré et séparez les morceaux.
- Laissez refroidir complètement, puis stockez dans des récipients hermétiques ou des sacs refermables.
- Emballez-les comme cadeaux !
Si vous n’avez pas d’inspiration pour cuisiner, Sophie Sucrée, 3770, boulevard Saint-Laurent à Montréal, propose un assortiment succulent de friandises végétaliennes pour la Saint-Valentin.
Dimanche du Super Bowl
Maintenant, êtes-vous prêts pour quelque chose d’un peu différent pour le dimanche du Super Bowl ?
Plateau de charcuterie végétalienne
Préparation
- L’astuce pour faire un bon plateau de charcuterie est d’inclure certaines saveurs clés : salé, sucré, et épicé.
- Placez des petits bols individuels contenant tout ou partie de ces ingrédients : olives ordinaires et épicées, cornichons, houmous, babaganoush (ou salade d’aubergines), tapenade d’olives, mélange de noix salées et bâtonnets de sésame.
- Sur le tableau proprement dit, vous pouvez placer des tranches de concombre, des bâtonnets de carotte, des pois mange-tout, des raisins, des dattes et des fraises autour des petits bols.
- Essayez certains de nos excellents fromages de cajou canadiens : Camembert Nut Grove de À Votre Santé, 5126, rue Sherbrooke O. à NDG, près de Westmount, et Nuts for Cheese, de L’Autre Choix, au 330A Victoria à Westmount et au Metro, 4840, rue Sherbrooke O.
- Et si vous voulez des tranches de charcuterie factices, Yves Veggie Cuisine en propose de convaincantes – salami végétal et tranches de dinde, pour n’en nommer que quelques-unes.
- À l’extérieur de la planche, proposez une sélection de craquelins et de pains à tremper et à tartiner.
Ailes de poulet au chou-fleur
Vous pouvez essayer les ailes de poulet au chou-fleur. Si vous n’êtes pas préoccupé par le gluten, vous pouvez utiliser de la farine ordinaire. Les farines d’avoine et d’amande fonctionnent aussi bien !
Chili du Super Bowl
Pour votre chili du Super Bowl, consultez la recette dans la section des aliments réconfortants ci-dessus ou essayez celle de Cookie and Kate qui offre une option végétarienne (garniture laitière).
Nous espérons que ces recettes viendront enrichir votre répertoire culinaire. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions de recettes, surtout à l’approche des fêtes et du début de la saison des barbecues au printemps.
Bon appétit !
Image en vedette : Brownies au chocolat, par Maahid Photos – Pexels
Entraîneuse de patinage artistique et danseuse de ballet, Penny Arsenault est une amie des chats, des chiens et de tous les animaux, dévouée à la forme physique et à la nutrition, et infatigable dans sa quête optimiste de l’amélioration des jardins urbains et de la préservation des espaces sauvages.
Irwin Rapoport est un journaliste indépendant, titulaire de baccalauréats en histoire et en sciences politiques de l’Université Concordia.
There are no comments
Ajouter le vôtre