cabin-anna_67007_1048_westmountmag.ca

La cabine ANNA remporte
le prix du projet de l’année

Le design de cabine néerlandais ANNA remporte le prestigieux prix Architizer A+ Awards

26 août 2021

La cabine en bois polyvalente ANNA Stay, du designer néerlandais Caspar Schols, a remporté le prix international du projet de l’année 2021 des Architizer A+Awards. Cette récompense architecturale fait suite à la sélection d’ANNA Stay en tant que lauréat du jury dans la catégorie Architecture +Living Small.

Cabine ANNA Stay, Caspar Schols – WestmountMag.ca

Photo : Tonu Tunnel

Conçue pour vivre au milieu des éléments grâce à la configuration de ses couches, ANNA Stay est une maison dynamique en bois en forme de plateforme ouverte, permettant de moduler son extérieur en bois et son intérieur en verre pour s’adapter à toute occasion, humeur ou condition météorologique.

Cabine ANNA Stay, Caspar Schols – WestmountMag.ca

Prix du projet de l’année

Avec plus de 5 000 candidatures provenant de plus de 100 pays, les Architizer A+Awards constituent le plus grand programme de récompenses au monde pour l’architecture et les produits de construction. Cinq prix du projet de l’année ont été décernés pour souligner l’impact de l’architecture sur la vie quotidienne.

Cabine ANNA Stay, Caspar Schols

« Nous sommes très heureux de recevoir ce prix du projet de l’année des A+ Awards. Être reconnu par ce prix prestigieux est un grand honneur », déclare Schols. « Avec la cabine ANNA, nous voulons inviter les gens à faire l’expérience de la vie en plein air, et à créer une connexion plus profonde avec la nature, soi-même et les autres. Nous pensons que le renforcement de cette sensibilité se traduira par plus d’amour et de soin pour la nature, la planète, et pour les gens en général. »

Cabine ANNA Stay, Caspar Schols – WestmountMag.ca

Photo : Tonu Tunnel

Vivre avec la nature

L’idée du séjour ANNA découle du désir de vivre avec les éléments de la nature, plutôt que de s’en protéger. « Il s’agit avant tout d’être à l’extérieur et de créer une interaction dynamique entre soi-même, la cabine ANNA comme maison, et la nature », explique Schols.

Cabine ANNA Stay, Caspar Schols – WestmountMag.ca

La cabine a deux “coquilles” différentes comme parois extérieures, soutenues par des rails. La paroi intérieure, constituée d’une ossature en bois et en verre, est séparée de la paroi extérieure en bois, couverte d’un toit. En déplaçant les coques et la structure en verre, il est possible de réaliser différentes configurations. « Tout comme vous adaptez vos vêtements en fonction du temps, de votre humeur ou de l’occasion », poursuit Schols.

Cabine ANNA Stay, Caspar Schols – WestmountMag.ca

La capacité d’adaptation et de transformation d’ANNA permet à ses habitants de vivre au gré de leurs sens. « Elle donne la liberté de vivre parmi une abondance de vie, et cultive un sentiment d’appartenance. Vous devenez une partie de tout ce qui vous entoure, et je crois que chacun reconnaît ce sentiment au plus profond de soi-même. » dit Schols.

Cabine ANNA Stay, Caspar Schols – WestmountMag.ca

À propos de la cabine ANNA Stay

Sans aucune formation en architecture, Schols a commencé son projet en 2016 après que sa mère lui ait demandé de concevoir une remise de jardin. Schols était à la recherche d’un concept permettant de créer une connexion dynamique entre les humains, la nature et la maison. Pour sa mère, il a imaginé un espace flexible où elle pourrait lire ou peindre, organiser des dîners en famille, et où ses petits-enfants pourraient lui rendre visite et monter des représentations théâtrales. C’est ce design original qui a été repris dans le design de la cabine ANNA Stay, destinée à une occupation de courte ou de longue durée.

À propos de Caspar Schols

Après avoir obtenu son baccalauréat, Caspar Schols a obtenu un BSc et un MSc en physique à l’Université d’Amsterdam, travaillant en recherche chez le fabricant de puces ASML en dernière année de maîtrise (2015). La même année, il a été sélectionné pour suivre l’année d’introduction à l’Académie des arts Gerrit Rietveld.

Cabine ANNA Stay, Caspar Schols – WestmountMag.ca

En 2016, Schols a conçu et construit Garden House, une remise de jardin, pour sa mère. La publicité entourant Garden House a entraîné plusieurs nominations à des prix, notamment le prix Dirk Roosenburg (Eindhoven), les Radical Innovation Awards (New York) et le prix Dezeen du petit bâtiment de l’année (Londres). Garden House est devenu le top 3 des projets architecturaux les plus populaires de 2017 aux Pays-Bas. À peu près à la même époque, il a obtenu une bourse pour étudier à l’Architectural Association de Londres (2016- 2019). Il travaille actuellement sur un certain nombre de projets artistiques et architecturaux, dont la cabine ANNA.

Images : Jorrit ‘t Hoen, sauf indication contraire

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles sur l’architecture et le design résidentiel


FICM banner French



There are no comments

Add yours