changing-career_westmountmag

Changer de carrière au
sein de votre organisation

Comment relever le défi d’un nouveau rôle au travail

Par Angela Civitella

Vous travaillez au sein de votre organisation depuis quelques années. Vous aimez l’entreprise, la culture et les gens qui y œuvrent. Le problème est que vous vous ennuyez dans votre poste actuel. Les choses sont devenues trop prévisibles, et vous n’êtes plus passionné comme avant. Peut-être n’êtes-vous pas inspiré par la possibilité d’une promotion à un poste plus élevé, ou vous ne pensez pas seulement à un changement d’emploi, mais plutôt à un changement de carrière.

Beaucoup d’entre nous changeront de carrière plusieurs fois dans leur vie professionnelle mais cela ne signifie pas que nous devons changer d’entreprise; nous pouvons envisager de changer de carrière au sein de l’organisation pour laquelle nous travaillons déjà.

Beaucoup d’entre nous changeront de carrière plusieurs fois dans leur vie professionnelle mais cela ne signifie pas que nous devons changer d’entreprise.

Par exemple, un directeur en informatique avec de grandes compétences en relations humaines pourrait décider que son avenir réside dans les ressources humaines, ou un représentant des ventes pourrait vouloir s’orienter vers le service du marketing. Les deux pourraient envisager de changer de carrière au sein de leur organisation actuelle.

Nous examinerons les avantages de débuter une nouvelle carrière au sein de votre organisation actuelle et nous réfléchirons à la meilleure façon de se préparer à la transition. Nous examinerons également les obstacles éventuels à surmonter et nous vous proposerons des idées sur la marche à suivre si un changement de carrière au sein de votre organisation n’est pas possible.

Les avantages

Il y a de nombreux avantages à changer de carrière tout en restant au sein de votre organisation. Par exemple :

C’est souvent plus facile que de chercher un nouvel emploi ailleurs
Trouver un nouveau poste au sein de votre organisation peut être plus facile que de chercher un nouvel emploi dans une autre entreprise. Votre organisation vous connaît, vous avez fait vos preuves et vous connaissez la culture d’entreprise. Les entreprises savent aussi qu’il est beaucoup plus facile de former un employé initié qu’un nouveau venu.

C’est une excellente façon de rester motivé et engagé
Lorsque vous êtes passionné et engagé dans ce que vous faites, vous êtes plus productif. La plupart des organisations en sont conscientes.

‘Trouver un nouveau poste au sein de votre organisation peut être plus facile que de chercher un nouvel emploi dans une autre entreprise.’

Vous êtes plus susceptible d’être soutenu
Si vous cherchez à commencer une nouvelle carrière ailleurs, vous aurez peu d’appui pour faire des recherches et trouver un emploi. Par contre, si vous cherchez à changer de carrière au sein de votre entreprise actuelle, vous pouvez vous attendre à un soutien de la part du service des ressources humaines, de vos collègues et peut-être même de votre gestionnaire.

Vous élargirez votre expérience
Si jamais vous décidez de quitter votre entreprise un jour, ou si vous êtes mis à pied en raison d’une réduction des effectifs, vous aurez plus de compétences à offrir à un nouvel employeur.

Comment s’y préparer

Voici quelques lignes directrices pour vous aider à vous préparer à un changement de carrière :

Évaluez vos objectifs de carrière
Avant de vous précipiter dans une décision, prenez le temps de réfléchir à vos objectifs de carrière et à ce que vous voulez accomplir. Cela vous aidera à vous assurer que vous ferez un geste qui correspondra à vos objectifs.

Examinez attentivement les risques de cette décision
Vous pensez peut-être que la nouvelle carrière vous conviendra parfaitement, mais si ce n’est pas le cas ?

‘… si vous cherchez à changer de carrière au sein de votre entreprise actuelle, vous pouvez vous attendre à un soutien de la part de votre service des ressources humaines, de vos collègues et peut-être même de votre gestionnaire.’

Réécrivez votre CV
Incluez les succès passés qui se rapportent à la nouvelle carrière que vous souhaitez. Par exemple, si vous travaillez actuellement en TI et que vous voulez passer au marketing, parlez alors de votre présentation réussie à l’équipe de direction pour mettre à niveau les serveurs de réseau, ou discutez de toute autre réalisation qui dépendait de vos grandes compétences en communication.

Recherchez des tâches ou des projets qui vous permettront d’élargir vos compétences
Même si vous devez faire du bénévolat ou du temps supplémentaire, ces nouvelles compétences et réalisations peuvent vous aider à progresser dans votre nouvelle carrière.

Élaborez un plan de transition
Notez les nouvelles responsabilités que vous aurez dans votre nouvelle carrière. Déterminez les qualifications ou les compétences dont vous aurez besoin et élaborez un plan pour commencer à les acquérir, idéalement dans le cadre de vos activités générales d’établissement d’objectifs. Cela vous aidera à clarifier ce qui est vraiment important et vous évitera de vous sentir dépassé.

Soyez prudent lorsque vous discutez de vos plans
Si vous dites à un collègue que vous songez à changer de carrière, et que le collègue en parle à votre patron avant vous, les choses pourraient devenir embarrassantes et stressantes. Assurez-vous d’être la première personne à communiquer vos intentions à votre patron. Expliquez-lui, avec diplomatie et honnêteté, pourquoi vous voulez changer de carrière. Si vous pouvez obtenir l’appui de votre gestionnaire, il pourrait vous aider à faire la transition.

‘Avant de vous précipiter dans une décision, prenez le temps de réfléchir à vos objectifs de carrière et à ce que vous voulez accomplir. Cela vous aidera à vous assurer que vous ferez un geste qui correspondra à vos objectifs.’

Parlez-en au département des ressources humaines
C’est une bonne idée de s’asseoir avec quelqu’un des RH pour savoir quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous. Ils peuvent également vous conseiller sur les possibilités de formation et de perfectionnement.

Comment surmonter les obstacles

Il y a de fortes chances que vous devrez contourner quelques obstacles avant de changer de carrière.

Travaillez avec votre patron
Votre plus grand obstacle pourrait être votre patron : il ou elle ne voudra peut-être pas vous perdre au profit d’un autre service. Si vous avez du succès dans votre rôle actuel, proposez lui de devenir un mentor pour votre remplaçant. Vous pourrez alors transmettre toutes vos connaissances explicites et tacites, et aider votre remplaçant à développer l’expertise nécessaire. Cela vous aidera également à développer vos compétences non techniques.

Soyez patient
Vous pourriez être confronté à un manque de débouchés, surtout si vous travaillez pour une organisation horizontale. N’abandonnez pas – les transitions de carrière peuvent prendre un certain temps à faire.

Continuez à travailler sur votre plan de transition et continuez à acquérir les connaissances et les compétences dont vous aurez besoin dans votre nouveau rôle. Encore une fois, assurez-vous que les RH savent que vous cherchez activement à faire la transition vers une autre carrière.

‘Votre plus grand obstacle pourrait être votre patron : il ou elle ne voudra peut-être pas vous perdre au profit d’un autre service. Si vous avez du succès dans votre rôle actuel, proposez lui de devenir un mentor pour votre remplaçant.’

Si vous ne pouvez pas progresser

S’il n’y a pas d’opportunités dans votre organisation, ou si changer de carrière dans votre entreprise n’est pas possible, il y a d’autres façons d’ajouter de nouveaux défis et de l’enthousiasme à ce que vous faites maintenant – jusqu’à ce que la bonne opportunité se présente.

Continuez à établir des réseaux avec les gens de votre organisation
On ne sait jamais quelles nouvelles opportunités s’ouvriront dans le futur. Plus votre réseau est étendu, plus vous aurez de chances d’entendre parler d’opportunités intéressantes.

Identifiez ce qui vous plaît dans votre carrière actuelle
Lorsque vous êtes conscient de ce qui vous apporte de la satisfaction au travail, cela vous aide à voir quelles opportunités vous pourriez laisser passer.

Affrontez de nouveaux défis en demandant à votre patron de vous confier plus de responsabilités
Par exemple, demandez si vous pouvez diriger le prochain projet ou présider la prochaine réunion. Cherchez des occasions d’ajouter des défis à votre travail habituel. Cela vous permettra non seulement d’améliorer vos compétences, mais aussi de maintenir votre intérêt.

Entraînez-vous à réussir
Si vous êtes passionné par ce que vous voulez et que vous persistez à le poursuivre, alors une opportunité pourrait bien s’ouvrir. Entraînez-vous pour être prêt quand elle se présentera.

‘On ne sait jamais quelles nouvelles opportunités s’ouvriront dans le futur. Plus votre réseau est étendu, plus vous aurez de chances d’entendre parler d’opportunités intéressantes.’

Points clés

Il y a de nombreux avantages à changer de carrière tout en restant au sein de votre organisation plutôt que de chercher des opportunités ailleurs. Vous connaissez déjà l’entreprise et vous n’avez pas à quitter un milieu de travail que vous appréciez déjà. Mais changer de carrière peut prendre du temps, et il est utile de s’y préparer à l’avance.

Considérez les risques de votre décision et analysez les connaissances et les compétences dont vous aurez besoin pour réussir dans votre nouveau rôle. Parlez ouvertement à votre patron de vos projets et offrez-lui d’être un mentor pour votre remplaçant. S’il n’y a pas d’occasions en ce moment, concentrez-vous sur ce que vous aimez dans votre carrière actuelle et trouvez des moyens d’ajouter plus de défis et de motivation à votre travail.

Image : Bruce Mars / PexelsButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire : autres articles par Angela Civitella


Angela Civitella - WestmountMag.ca

Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514 254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde


Lunettes à partir de 9 $ chez Clearly!



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre