Exposition Chaos et
mémoires au Centre PHI
Quatre œuvres de réalité virtuelle qui tracent les souvenirs et affrontent le désordre
21 février 2023
Chaos et mémoires, au Centre PHI du 22 mars au 11 juin 2023, est une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques. Bien que les œuvres proviennent de différents territoires géographiques, eles semblent en quelque sorte interconnectées, révélant l’érosion subtile entre le temps et la mémoire.
Bien que les œuvres proviennent de différents territoires géographiques, eles semblent en quelque sorte interconnectées, révélant l’érosion subtile entre le temps et la mémoire.
L’art a le pouvoir de décentrer notre point de vue et d’évoquer des émotions et des associations profondément ancrées, en faisant entrer des fragments du passé dans notre présent. Alors que nous nous trouvons au bord du précipice de l’incertitude, l’art peut nous donner de nouvelles perspectives et l’espoir d’un nouvel avenir.
FRAMERATE
Framerate: Pulse of the Earth (le pouls de la terre)
Première canadienne
Produite et réalisée par ScanLAB Projects, Framerate: Pulse of the Earth révèle des paysages en mutation. Il ne s’agit pas seulement d’une œuvre d’art : les données recueillies et présentées dans FRAMERATE sont des recherches scientifiques révolutionnaires, contenant des faits empiriques et mesurables.
L’œuvre dévoile les altérations causées par l’industrie centrée sur l’humain et les immenses forces de la nature: destruction, extraction, habitation, construction, récoltes, croissance et érosion, et nous invite à observer d’une autre façon. À penser et à ressentir dans une autre échelle temporelle: le temps géologique, le temps saisonnier, le temps des marées. Cette expérience nous permet de contempler le changement et le rythme du changement. C’est un espace où votre perspective peut changer.
Créée à partir de milliers de scans quotidiens en 3D de paysages britanniques, l’œuvre observe les changements à une échelle impossible à déceler avec l’objectif des caméras traditionnelles. Cette installation immersive vous invite à observer d’une autre façon. À penser et à ressentir dans une autre échelle temporelle et documenté par les yeux d’un milliard de véhicules autonomes et d’appareils personnels, créant des enregistrements spatiaux de la terre.
ScanLAB Projects
ScanLAB Projects est un studio avec une pratique créative pionnière. Ce studio numérise le monde en transformant des moments et des espaces temporaires en expériences, en images et en films fascinants. Le principal moyen d’expression de ScanLAB est la numérisation 3D, une forme de vision artificielle qui, selon le studio, représente l’avenir de la photographie et bien plus encore. En observant de manière critique les lieux et les événements à travers les yeux de ces machines, leur travail aspire à jeter un regard sur l’avenir que nous habiterons.
Première canadienne : Les oeuvres taïwanaises en réalité virtuelle
Les mémoires, quant à elles, sont au cœur des quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle proposées. À travers ces œuvres, les artistes proposent une fenêtre sur le passé, offrant au public un espace pour revisiter leurs souvenirs, retracer leurs parcours de vie et revivre des expériences personnelles et historiques.
All that Remains
All that Remains est une méditation sur la frontière poreuse entre rêve et réalité.
Nous trouvons un confort dans les faits : le soleil se lève à l’est, il y a vingt-quatre heures dans une journée. J’existe. Ces truismes nous permettent de traverser le processus de la vie. All That Remains est une méditation sur la frontière poreuse entre rêve et réalité.
Par Craig Quintero
Taïwan – 2022
12 minutes • Anglais
Red Tail
Red Tail entraîne le public dans un voyage magique, créant une métaphore poétique des souvenirs d’enfancee.
Dans une gare flottant dans les nuages, une mystérieuse queue rouge attire l’attention du garçon. En poursuivant celle-ci, le garçon voyage à travers d’innombrables endroits magiques, rencontre des créatures étranges et finalement, il rencontre un homme courtois qui semble connaître ses secrets. Lorsque la queue rouge rappelle au garçon ses propres souvenirs et sa tristesse, quels sont les secrets cachés derrière elle et où vont-ils le mener? Inspirée de la bande dessinée du même nom de Wang Fish, la mystérieuse queue rouge entraîne le public dans un voyage magique, créant une métaphore poétique des souvenirs d’enfance.
Par Vang Fish
Taïwan – 2021
20 minutes • Anglais, Mandarin
The Man Who Couldn’t Leave
The Man Who Couldn’t Leave nous plonge entre les murs de l’ancienne prison de Green Island durant la Terreur blanche sous les thèmes de l’espoir, la peur et la camaraderie.
Le détenu politique A-Kuen raconte les histoires d’emprisonnement et de persécution survenues dans les années 1950 à Taïwan. Parmi ses codétenus, figés dans le temps, il raconte ses propres expériences et celles de son ami, A-Ching, qui n’a jamais réussi à s’en sortir. Découvrez l’époque, le lieu et l’attente dans l’espoir d’une chance de garder les histoires vivantes. The Man Who Couldn’t Leave intègre les histoires de nombreuses victimes politiques de la Terreur blanche et les raconte sous la forme d’une lettre familiale non distribuée. Une expérience immersive sur l’espoir, la peur et la camaraderie.
Par Chen Singing
Taïwan – 2022
35 minutes • Anglais, Mandarin, Taïwanais
Veuillez noter que cette œuvre n’est pas sous-titrée en français.
MISSING PICTURES
Missing Pictures: The Seven-Story Building nous transpose dans le monde du cinéaste taïwanais Tsai Ming-Liang où les souvenirs de son enfance le hantent tout en rendant hommage à ses grand-parents.
Maître du «slow cinéma», le cinéaste taïwanais Tsai Ming-Liang n’a pas de «missing picture» à proprement parler. Ce qui le hante en revanche sont ses souvenirs d’enfance, si vivaces qu’il nous explique pourquoi il lui est impossible de les filmer, dans un vibrant hommage à ses grands-parents qui l’emmenaient chaque soir voir deux films au cinéma.
Par Clément Deneux
France, Royaume-Uni, Taïwan, Luxembourg, Corée du sud – 2022
11 minutes | Français, Anglais, Allemand, Coréen, Mandarin
Remerciements
L’équipe de PHI tient à remercier la Taiwan Creative Content Agency (TAICCA) et Tourisme Montréal pour leur soutien.
PHI
Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, PHI englobe le Centre PHI, le Studio PHI, des programmes d’artistes en résidence et la Fondation PHI pour l’art contemporain. Grâce à une programmation éclectique et une prédilection pour la création de contenus, PHI favorise les rencontres imprévues entre artistes et publics.
Chaos et mémoires
Centre PHI
22 mars au 11 juin 2023
Galeries 2 et 3, 315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2A3
Durée: environ 2 heures
13 ans et plus
Pour en savoir plus sur Chaos et mémoires et pour vous procurer des billets, visitez phi‧ca.
Billeterie
En semaine: 21,50 $-30 $
En fin de semaine: 23,50 $-32,50 $
Taxes non inclues
Planifier votre visite et des visites de groupe
Mesures de sécurité contre la COVID-19
Programmation sujette à changement sans préavis.
Images : courtoisie du Centre PHI
Autres articles sur Centre Phi
Autres articles récents
PHI est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire. PHI englobe le Centre PHI, le Studio PHI, des programmes d’artistes en résidence et la Fondation PHI pour l’art contemporain. Grâce à une programmation éclectique et une prédilection pour la création de contenus, PHI favorise les rencontres imprévues entre artistes et publics. phi.ca
There are no comments
Ajouter le vôtre