Charles-Richard-Hamelin_westmountmag

Un rêve de toujours pour
Charles Richard-Hamelin

Le pianiste enregistre deux concertos de Chopin avec Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal

Réunis pour la première fois dans le cadre d’un enregistrement, le pianiste Charles Richard-Hamelin et l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano, présentent l’album Chopin : Concertos n° 1 et 2, sous l’étiquette Analekta.

« C’est un véritable rêve d’enfant qui s’est réalisé avec ce projet. Je me sens extrêmement privilégié d’avoir pu immortaliser cette idéale collaboration avec maestro Nagano et ainsi entrer dans la riche discographie de l’OSM », affirme M. Richard-Hamelin, à propos de ce nouvel opus enregistré en concert à la Maison symphonique de Montréal en octobre 2018.

Charles Richard-Hamelin et l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano – WestmountMag.caCharles Richard-Hamelin, lauréat de la médaille d’argent et du prix Krystian Zimerman lors du Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015, impressionne par son jeu extrêmement raffiné et sa musicalité absolue. L’OSM et maestro Nagano, en parfaite harmonie avec le soliste, offrent une performance de grande envergure chargée d’une émotion contagieuse.

« C’est avec cœur et rigueur que chaque musicien et chaque artisan a entrepris cet audacieux projet. Je salue le travail extraordinaire du pianiste soliste Charles Richard-Hamelin qui a livré avec brio deux concertos, lors d’un seul concert. Ce fut une collaboration artistique et humaine unique. Le résultat est d’une fluidité remarquable et d’une grande beauté » dit Kent Nagano, directeur musical de l’OSM.

Écrites alors que Frédéric Chopin était à l’aube de la vingtaine, les deux œuvres choisies sont pleines de fraîcheur et de poésie.

Deux œuvres d’une beauté inouïe

Écrites alors que Frédéric Chopin était à l’aube de la vingtaine, les deux œuvres choisies sont pleines de fraîcheur et de poésie. La majorité de ses compositions était destinée au piano solo mais, comme l’illustrent ses deux concertos, il était également très doué pour l’écriture orchestrale avec piano solo.

Écoutez un extrait de l’album : Chopin – Concerto pour piano no 2 en Fa mineur – op 21 II

François Mario Labbé, président et fondateur d’Analekta, dit : « Cette musique est d’une beauté inouïe, d’une grande pureté, tout en force et délicatesse. On y entend une symbiose rare, très rare sur disque. Tout y est parfait : les musiciens, le soliste, la prise de son, tout! Cet album est sans contredit l’un des meilleurs albums au catalogue d’Analekta et je prendrai plaisir à écouter ces concertos toute ma vie. »

Charles Richard-Hamelin et l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano – WestmountMag.ca

À propos de Charles Richard-Hamelin

Charles Richard-Hamelin se démarque aujourd’hui comme l’un des plus importants pianistes de sa génération. Il a été l’invité de plusieurs grands festivals tels La Roque d’Anthéron en France, le Printemps de Prague, « Chopin et son Europe » à Varsovie et le Festival de Lanaudière. En tant que soliste, il a pu se faire entendre avec une cinquantaine d’ensembles dont les principaux orchestres symphoniques canadiens ainsi qu’avec l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, Sinfonia Varsovia, le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Singapour, le Korean Symphony Orchestra, l’OFUNAM (Mexique), Les Violons du Roy et I Musici de Montréal. Ses albums ont reçu des éloges de critiques à travers le monde, incluant celles de prestigieux magazines tels que Diapason, BBC Music Magazine et Gramophone.

‘Charles Richard-Hamelin, lauréat de la médaille d’argent et du prix Krystian Zimerman lors du Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015, impressionne par son jeu extrêmement raffiné et sa musicalité absolue.’

À propos de l’Orchestre symphonique de Montréal

Fondé en 1934, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) rayonne à titre de chef de file de la vie musicale québécoise et canadienne. Reconnu comme étant parmi les meilleurs orchestres au monde, il est un ambassadeur culturel essentiel, interprétant en son cœur le vaste répertoire pour orchestre avec les plus grands chefs et solistes de la scène internationale. Sous la direction du chef d’orchestre américain Kent Nagano depuis 2006, l’OSM poursuit ses riches traditions tracées tour à tour par son engagement dans la société, l’envergure de ses projets, l’excellence de ses tournées et la qualité de ses enregistrements.

Charles Richard-Hamelin et l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano – WestmountMag.ca

Ancrée dans le monde d’aujourd’hui, sa programmation novatrice en concert et sur disques permet d’actualiser le répertoire symphonique tout en consolidant la place de l’Orchestre au sein de la métropole québécoise. Au fil des années, l’OSM s’est produit en tournées au Canada comme à l’étranger, parcourant le Grand Nord québécois de même que les États-Unis, l’Amérique du Sud et plusieurs pays d’Europe et d’Asie. Sa discographie comprend plus d’une centaine d’enregistrements sous les étiquettes Decca, Analekta, CBC Records, ECM, EMI, Philips et Sony, qui lui ont valu au-delà de 50 prix nationaux et internationaux.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Images : Analekta
 lire aussi : Interview avec le comédien et musicien Jean Marchand


Analekta est la plus importante maison de disques classiques indépendante au Canada. L’entreprise a réalisé plus de 500 albums, enregistré plus de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et a remporté de nombreux prix. En mai 2017, les œuvres au catalogue d’Analekta atteignaient le plateau des 100 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu à l’échelle internationale.

LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.

Charles-Richard-Hamelin_westmountmag

A dream come true for
Charles Richard-Hamelin

The pianist records two Chopin concertos with Kent Nagano and the Orchestre symphonique de Montréal

For their first recorded collaboration, pianist Charles Richard-Hamelin and the Orchestre symphonique de Montréal, under the direction of Kent Nagano, are offering the album Chopin: Concertos Nos. 1 & 2, on the Analekta label.

“This project is a real childhood dream come true. I feel extremely privileged to have immortalized this ideal collaboration with Maestro Nagano and to now be part of the rich discography of the OSM” says Charles Richard-Hamelin of this album recorded in concert at the Maison symphonique de Montréal in October 2018.

Charles Richard-Hamelin et l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano – WestmountMag.caSilver medalist and laureate of the Krystian Zimerman Prize at the 2015 International Chopin Piano Competition in Warsaw, Charles Richard-Hamelin impresses with his extremely refined playing and absolute musicality. The OSM and Maestro Nagano offer an emotionally contagious world-class performance that is in perfect harmony with the soloist.

“It was with heart and discipline that each musician and artisan engaged with this adventurous project. I applaud the extraordinary work of solo pianist Charles Richard-Hamelin, whose bravura gave us two concertos in a single concert. A unique example of artistic and human collaboration, the result reflects remarkable fluidity and beauty?” tells us Kent Nagano, Music Director of the OSM.

Written by Frédéric Chopin at the dawn of his twenties, the two selected works are imbued of freshness and poetry.

Two works of utmost beauty

Written by Frédéric Chopin at the dawn of his twenties, the two selected works are imbued of freshness and poetry. The majority of his compositions were for solo piano but, as these two concertos illustrate, he was also very gifted at orchestral writing with solo piano.

Listen to an extract from the album: Chopin – Concerto pour piano no 2 en Fa mineur – op 21 II

François Mario Labbé, president and founder of Analekta, says: “This music is of utmost beauty, of a great purity, all in strength and delicacy. We get to hear a rare symbiosis, very rare on record. Everything is perfect: the musicians, the soloist, the sound, everything! This album is without a doubt one of the best albums in Analekta’s catalog and I will enjoy listening to these concertos all my life. ”

Charles Richard-Hamelin et l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano – WestmountMag.ca

About Charles Richard-Hamelin

Pianist Charles Richard-Hamelin stands out as one of the most important musicians of his generation. He has appeared in various prestigious festivals including La Roque d’Anthéron in France, the Prague Spring Festival, the “Chopin and his Europe” Festival in Warsaw and the Lanaudière Festival in Canada. As a soloist, he has performed with more than fifty ensembles including the main symphony orchestras of Canada as well as with the Warsaw Philharmonic, Sinfonia Varsovia, Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, Singapore Symphony Orchestra, the Korean Symphony Orchestra, OFUNAM (Mexico), Les Violons du Roy and I Musici de Montréal. His albums have received widespread acclaim from critics throughout the world, including those of prestigious magazines such as Diapason, BBC Music Magazine and Gramophone.

‘Silver medalist and laureate of the Krystian Zimerman Prize at the 2015 International Chopin Piano Competition in Warsaw, Charles Richard-Hamelin impresses with his extremely refined playing and absolute musicality.’

About the l’Orchestre symphonique de Montréal

Founded in 1934, the Orchestre symphonique de Montréal (OSM) is a distinguished leader of musical life in Quebec and Canada. Recognized as one of the finest orchestras in the world, whose core activity is to perform the vast orchestral repertoire with conductors and soloists of the highest calibre, the OSM is an essential cultural ambassador. Under the direction of American conductor Kent Nagano since 2006, the OSM perpetuates several rich traditions rooted in its long history of social involvement and embodied in far-reaching projects, world class tours, and a superb discography.

Charles Richard-Hamelin et l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano – WestmountMag.ca

Firmly anchored in today’s world, the OSM’s innovative artistic programming in both concerts and recordings brings modern-day relevance to the symphonic repertoire while strengthening the Orchestra’s place at the heart of its home base in Quebec’s metropolis. Over the years, the OSM has crisscrossed Canada and toured abroad, travelling to the Quebec’s Far North as well as to the United States, South America, and several countries in Europe and Asia. The OSM’s discography totals more than a hundred recordings on the Decca, Analekta, CBC Records, ECM, EMI, Philips, and Sony labels, earning more than 50 national and international awards.

Images: AnalektaBouton S'inscrire à l'infolettre – WestmountMag.caRead also: Actor-musician Jean Marchand: double-barrelled talent


Analekta is the largest independent classical music record company in Canada. It has produced more than 500 albums and recorded more than 200 of the country’s most prominent musicians, winning multiple awards in the process. In early 2017, Analekta achieved the impressive feat of having the works in its catalogue streamed 100 million times on international streaming platforms.

LinenChest.com



There are no comments

Add yours

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.