maccarone-jennifer_westmountmag

Message aux citoyens
de Westmount–Saint-Louis

Après une année de changement, ne lâchons pas, nous y sommes presque

Chères concitoyennes et chers concitoyens,

Il y a exactement un an, soit le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarait une pandémie, l’épidémie de coronavirus. Le monde entier a été secoué depuis, dont le Québec.

Cela fait presque un an que la pandémie de coronavirus a obligé la province à rester chez eux en prononçant le slogan “ça va bien aller”, tout en vidant les rues, les immeubles de bureaux, et en éviscérant les étagères de papier toilette de nos épiceries.

Nous étions très loin de nous douter que notre quotidien serait aussi chamboulé, et pour aussi longtemps.

Nous étions loin de nous douter que nous allions devoir nous adapter à la réalité du télétravail et de l’école à distance, ou que des mots comme Zoom et Teams feront partie de notre vocabulaire habituel. Nous étions loin de penser que nous ne verrions pas nos proches durant de longs mois, ou que notre économie en serait autant affectée.

Nous étions loin de nous douter que les femmes, les minorités et les plus démunis allaient souffrir de manière disproportionnée, car la pandémie a révélé et exacerbé les écarts préexistants en matière de santé, de sécurité économique et de bien-être.

Pris entre des questionnements comme « Comment nous en sommes arrivés là ? » et « Quand est-ce que nous pourrons retourner à la normale ? », nous avons été confrontés à de nombreux défis et je sais que ça n’a pas du tout été facile. Mais nous avons été persévérants et nous avons développé une résilience et une solidarité qui nous permet de continuer à lutter contre la COVID-19.

Les douze mois qui se sont écoulés depuis ont été semés de rappels indéniables et omniprésents du fait que la vie est courte et imprévisible. Pratiquement personne n’a été épargné après douze mois de perturbations aussi dramatiques.

Les douze derniers mois nous ont aussi démontré l’importance du rôle de tout le personnel soignant et de tous celles et ceux qui œuvrent dans les services essentiels, qui depuis un an sont au front pour lutter contre la COVID-19. J’aimerais les remercier pour leur dévouement et pour leur apport inestimable à notre société depuis le début de la crise sanitaire.

J’aimerais aussi remercier tous les citoyens de Westmount–Saint-Louis, qui depuis maintenant un an font leur part en respectant les consignes de la santé publique et se serrent les coudes afin de passer à travers cette crise. Vous êtes une véritable source d’inspiration.

Finalement, je tiens à présenter mes plus sincères condoléances aux personnes ayant perdu un être cher dû à la COVID-19.

Une généreuse dose d’empathie et de compréhension nous rendra tous plus forts alors que nous reconstruirons et transformerons notre monde dans l’année à venir. Après une année de changement, ne lâchons pas, nous y sommes presque.

Logo - Assemblée nationale du Québec

Siganture Jennifer Maccarone

 

 

 

Jennifer Maccarone
Députée Westmount–Saint-Louis

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles de Jennifer Maccarone


Jennifer Maccarone - WestmountMag.ca

Jennifer Maccarone est la porte-parole de l’opposition officielle en matière de diversité et d’inclusion, LGBTQ2 et pour les personnes vivant avec un handicap ou avec un trouble du spectre de l’autisme.

inscrivez-vous à l’infolettre



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre