cat-paws_westmountmag

Nos meilleurs amis :
La controverse du dégriffage

La SPCA de Montréal demande aux vétérinaires d’interdire le dégriffage

Par Vanessa Rose


Voici le troisième d’une série d’articles sur le soin des animaux de compagnie intitulée Nos meilleurs amis, rédigés par Vanessa Rose, fondatrice et propriétaire de soins pour animaux Les Anges Gardiennes. Vanessa a une formation de technicienne vétérinaire et possède plus de 16 ans d’expérience dans la prestation de soins professionnels aux animaux de compagnie.


Si votre chat a pris l’habitude de gratter et d’égratigner constamment vos affaires personnelles, il est essentiel que vous cherchiez à comprendre pourquoi votre félin se comprte ainsi. Votre première et dernière option devrait cependant être de ne jamais faire dégriffer votre chat (onyxectomie). Bien que cette amputation soit légale, elle est incroyablement cruelle et cause plus de dommages qu’elle n’en règle.

Beaucoup de gens croient que le dégriffage est une solution rapide à tous leurs problèmes. En fait, c’est une opération chirurgicale qui consiste en l’ablation totale des griffes par amputation des phalanges distales (les os de l’extrémité des pattes des chats). L’équivalent humain serait de se faire amputer le bout des doigts !

Les chats ont besoin de leurs griffes pour s’étirer, gratter, saisir, grimper ou pour se défendre… C’est simplement dans leur nature de gratter.

Les chats ont besoin de leurs griffes pour s’étirer, gratter, saisir, grimper ou pour se défendre. Votre animal de compagnie n’a pas l’intention d’endommager vos meubles et il ne le fait pas non plus à cause d’un problème de comportement. C’est simplement dans leur nature de gratter. En fait, les chatons commencent à gratter dès l’âge de huit semaines, ce qui est le moment idéal pour les initier à un griffoir ou un poteau à gratter.

Les chats utilisent leurs griffes pour diverses raisons :

  • Pour marquer leur territoire
  • Pour s’étirer
  • Pour rester en bonne santé
  • Parce que ça leur fait du bien !
cat stretching - WestmountMag.ca

Image : Tamba Budiarsana de Pexels

En plus d’être cruel, le dégriffage d’un chat peut causer toute une panoplie de problèmes. Le dégriffage peut entraîner de l’agressivité, de la douleur chronique et de l’inconfort à long terme, une mauvaise utilisation du bac à litière et des morsures, car un chat dégriffé est plus enclin à mordre lorsqu’il joue ou essaie de se défendre, ce qui, finalement, remplace le problème des griffes par celui des dents. C’est pourquoi de nombreux vétérinaires ont cessé d’offrir ce service. En fait, jusqu’à 30 pays ont interdit cette pratique, la rendant illégale, et Montréal tente de rejoindre leurs rangs.

‘Le dégriffage est un opération chirurgicale qui consiste en l’ablation totale des griffes par amputation des phalanges distales. L’équivalent humain serait de se faire amputer le bout des doigts!’

Le mardi 2 avril 2019, la SPCA de Montréal a lancé une pétition en ligne pour demander à l’Ordre des vétérinaires du Québec d’interdire la pratique de l’ablation des griffes. À ce jour (fin avril 2019), la pétition a recueilli plus de 29 000 signatures, atteignant presque son objectif de 35 000 signatures en l’espace de deux jours.

Visitez spca.com/degriffage/ pour ajouter votre nom !

Si vous avez des problèmes avec un chat qui gratte, il est important pour vous de trouver des méthodes pour aider votre chat. La solution idéale est une solution qui vous profite à tous les deux. Il est également important de comprendre que votre chat ne cessera pas de gratter. C’est dans sa nature et cela fait partie des quelques désagréments qui accompagnent le fait d’avoir un chat à la maison.

Cependant, il y a des actions propices que vous pouvez prendre pour votre bien et celui de votre chat, et afin de sauvegarder vos meubles :

  • Investissez dans un griffoir ou un poteau à gratter.
    .
  • Achetez des jouets faits d’un matériau pour gratter avec lesquels votre chat peut interagir.
    .
  • Rendez vos meubles très inconfortables pour que votre chat arrête de les gratter pendant sept jours ou jusqu’à ce qu’il utilise le grattoir à la place. Vous pouvez employer du ruban adhésif double face, un spray aux agrumes, de la feuille d’aluminium ou une pellicule plastique pour décourager votre chat de griffer vos meubles.
    .
  • Utilisez de l’herbe à chat pour ammener votre chat à adopter le griffoir ou le poteau à gratter. Une légère vaporisation attirera votre chat vers le poteau à gratter plutôt que vers votre canapé de façon très efficace.

Rappelez-vous qu’il y a plusieurs façons de composer avec votre chat. Le dégriffage ne devrait jamais être une option. Il y a tant d’autres options pour promouvoir un mode de vie sain et heureux pour votre compagnon félin sans compromettre ses précieuses griffes.

Gardons nos chats heureux, en sécurité, et ronronnant !

Image d’entête : Kevin Bidwell de Pexels

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire : autres articles sur les animaux


Vanessa Rose - WestmountMag.ca

Vanessa Rose est la fondatrice et propriétaire de Les Anges Gardiennes qui offre des soins pour animaux et une variété de services pour « garder vos animaux de compagnie en sécurité, confortables et aimés ».


 Just point and junk disappears. Save $10 when you book online. Book Now.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre