Les Dômes Charlevoix à
Petite-Rivière-Saint-François

Vivre le luxe à la montagne, en harmonie avec la nature et ses éléments

Via v2com

Dômes Charlevoix est un nouveau concept d’hébergement écoluxueux quatre saisons situé à Petite-Rivière-Saint-François, près du Massif de Charlevoix, à proximité de la ville de Québec. Les trois dômes, qui constituent la première phase de ce projet touristique, se déposent délicatement dans le paysage et s’implantent en fonction de la topographie du site à flanc de montagne. Une véritable invitation à vivre le luxe à la montagne, en harmonie avec la nature et ses éléments.

Dômes Charlevoix, Petite-Rivière-Saint-François, QC Canada – WestmountMag.ca

On y accède par un sentier à travers les arbres depuis un stationnement commun à l’entrée. Une terrasse de bois reçoit le dôme et loge un spa en surplomb dans la nature. La partie fenestrée au sud offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et maximise les gains solaires.

Les trois dômes, qui constituent la première phase de ce projet touristique, se déposent délicatement dans le paysage et s’implantent en fonction de la topographie du site à flanc de montagne.

Dômes Charlevoix, Petite-Rivière-Saint-François, QC Canada – WestmountMag.ca

Le plancher de béton radiant ajoute une touche de confort et permet de conserver une température plus uniforme à l’intérieur des habitations. La toile grise et le foyer de bois créent une ambiance chaleureuse et feutrée.

Un volume de services noir minimaliste se positionne au centre : les faces s’ouvrent pour loger une cuisine, le lit principal et une salle de bain avec douche à l’italienne.

Un escalier de bateau mène à une couchette secondaire au-dessus de ce volume.

Fiche technique

Architectes : Bourgeois / Lechasseur architectes
Entrepreneur général : Urbanext
Localisation : Petite-Rivière-St-François
Année de construction : 2018
Promoteur : www.domescharlevoix.com

À propos de Bourgeois/Lechasseur architectes

Dômes Charlevoix, Petite-Rivière-Saint-François, QC Canada – WestmountMag.caAnimés par la volonté de concevoir des projets dynamiques, au bénéfice de l’usager, la démarche de Bourgeois/Lechasseur architectes s’oriente vers la recherche d’une architecture contemporaine, réaliste et sensible, qui s’inspire d’éléments marquants du paysage. Le travail subtil de la forme guide chacun des projets.

L’exploration et la séquence de découvertes à travers le projet sont des éléments primordiaux, et ce, peu importe l’envergure. Il est important de ne pas tout dévoiler au premier coup d’œil et que l’architecture offre plusieurs niveaux de lecture. L’effet de surprise est fondamental dans la compréhension d’un projet.

Leur processus de design vise à optimiser les points de vue, à faire pénétrer la lumière, à protéger des vents dominants, tout en créant une succession d’ambiances. L’usage de matériaux simples et authentiques permet de créer une variation d’atmosphères et d’en tirer le maximum d’effet.

L’agence se définit par certaines dualités telles tradition/modernité, audace/sobriété, démarcation/intégration, influences urbaines/influences maritimes… Ce principe se retrouve également dans leurs expériences respectives et dans leur territoire d’intervention entre Québec et les Îles-de-la-Madeleine.

Images : Maxime Valsan

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : Petaluma House, flexible et fonctionnelle


RW french banner - WestmountMag.ca



There are no comments

Add yours