westmount-park-wading-pond_1048_westmountmag.ca

Lieux de Westmount:
Le mystère de la fontaine disparue

Qu’est-il advenu de la magnifique fontaine victorienne du parc Westmount ?

Par Michael Walsh

Woman’s Christian Temperance Union

11 janvier 2022

En parcourant les images d’archives numériques de Westmount, je ne cesse de tomber sur cette photo d’une magnifique fontaine ancienne située à côté de l’actuelle pataugeoire du parc, au début des années 1900.

Les délibérations du conseil municipal confirment qu’il s’agit d’une fontaine à boire offerte à la ville de Westmount par la National Women’s Christian Temperance Union pour célébrer le jubilé de la reine Victoria en 1898.


Lors de la convention constitutive de la National Woman’s Christian Temperance Union en 1874, les membres ont été invités à ériger des fontaines dans leurs villes afin que les hommes puissent boire de l’eau sans avoir à entrer dans les saloons et y rester pour consommer des boissons plus fortes. Les fontaines ainsi érigées offraient souvent un bassin pour les chevaux, un autre pour les chiens et, bien sûr, un autre encore pour les humains.

– The Vagabond – Histoire de la fontaine d’eau potable sur First & Broad streets à Gadsden (History of the drinking water fountain on First & Broad streets in Gadsden)

Westmount park postcard

Fontaine à boire de l’étang de voile au coin de Melville et Sherbrooke – Image : Carte postale souvenir – Valentines’ and Sons Publishing Company Limited

Pensant qu’il s’agirait d’un merveilleux ajout historique au parc si elle était restaurée dans sa gloire d’antan, j’ai contacté l’hôtel de ville pour m’enquérir de son emplacement. Le bureau des archives et de la gestion des dossiers de la ville de Westmount a eu la gentillesse de faire des recherches et m’a fourni un aperçu fascinant de cette affaire.

Les délibérations du conseil confirment qu’il s’agit d’une fontaine à boire offerte à la ville de Westmount par la National Women’s Christian Temperance Union pour célébrer le jubilé de la reine Victoria en 1898.

missing fountain part

Partie de la fontaine manquante désassemblée – Image : Archives de la ville de Westmount

Apparemment, dans les années 1960, il y a eu un réaménagement majeur du parc au cours duquel la fontaine a été, pour des raisons inconnues, désassemblée et enlevée. Fait intéressant, les archives de la ville possèdent un document avec des photographies datant de 1987 qui montrent la fontaine démontée, à 100 kilomètres au nord de Montréal, à Saint-Gabriel-de-Brandon. La question est de savoir comment la fontaine s’est retrouvée là. On peut supposer qu’elle a été donnée à un employé de la Ville qui l’a déplacée sur une propriété de campagne.

Son retrait et sa disparition restent un mystère. En fait, plusieurs villes ont maintenu de telles fontaines au cours du siècle dernier, et plusieurs sont encore utilisées à ce jour. Il est dommage que la ville de Westmount n’ait pas eu la prévoyance de conserver un artefact historique qui aurait pu être fièrement affiché comme témoignage de son passé.

Images : Carte postale souvenir – The Valentines’ and Sons Publishing Company LimitedButton Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : Les lieux de Westmount : un héritage à découvrir


Michael Walsh - WestmountMag.ca

Michael Walsh est un résident de longue date de Westmount. Heureux d’être retraité après avoir passé près de quatre décennies dans le domaine de la technologie de l’enseignement supérieur. Étudiant professionnel par nature, sa formation universitaire et ses publications portent sur la méthodologie statistique, la mycologie et la psychologie animale. Aujourd’hui, il aime se balader avec son chien tout en découvrant le passé de la ville et en partageant les histoires des arbres majestueux qui ornent ses parcs et ses rues. Il peut être contacté à l’adresse michaelld2003 @hotmail.com ou sur son blog Westmount Overlooked




There are no comments

Add yours