L’IFPSP promeut la paix,
la sécurité et la prospérité
Une invitation à se joindre à la discussion sur la façon de construire une paix durable
23 mars 2022
Le Forum international pour la paix, la sécurité et la prospérité (IFPSP) rassemble des lycéens, des élèves officiers des académies militaires, des étudiants universitaires, ainsi que des académiciens, des décideurs politiques et des responsables locaux, afin d’étudier comment la paix est réellement instaurée et maintenue, de manière à ce que des sociétés libres, sécurisées et prospères puissent s’épanouir.
Le troisième forum annuel se tiendra à Piazza Armerina, en Sicile, et sera retransmis en ligne les 28 et 29 mars au matin. Il y a 80 ans cette année, après l’invasion de la Sicile par les alliés en 1943, la société sicilienne a bénéficié de la première tentative alliée de rétablir la paix dans un pays déchiré par la guerre. Les leçons apprises en Sicile à l’époque sont très précieuses aujourd’hui.
Le troisième forum annuel se tiendra à Piazza Armerina, en Sicile, et sera retransmis en ligne les 28 et 29 mars.
Le thème de l’IFPSP de cette année est la lutte contre la désinformation. Ce sujet très pertinent a attiré des centaines de lycéens qui ont soumis des essais et des vidéos pour partager leur point de vue sur la nature destructrice de la désinformation dans les démocraties contemporaines. Deux propositions canadiennes figurent parmi les six finalistes.
La secrétaire générale adjointe du Bureau d’appui à la consolidation de la paix des Nations unies, Mme Elizabeth Spehar, ouvrira le forum de cette année. Plus de 40 collèges et universités du monde entier y participent, et plus de 500 participants sont attendus sur place, tandis que 2 000 autres participeront à distance.
Pourquoi cela, et pourquoi maintenant ? Le monde a besoin de plus de stabilité aujourd’hui. Une paix plus positive. Notre monde évolue très rapidement pour nos jeunes. Ils sont bombardés de six fois plus d’informations que leurs grands-parents n’en ont reçu dans toute leur jeunesse. Aussi fûtés que soient nos jeunes, nous devons les aider à développer une très bonne compréhension des dangers auxquels est confrontée notre démocratie submergée par la désinformation et la mésinformation. Cette menace complexe pour les sociétés libres requiert notre attention.
‘Aussi fûtés que soient nos jeunes, nous devons les aider à développer une très bonne compréhension des dangers auxquels est confrontée notre démocratie submergée par la désinformation et la mésinformation.’
Nous vous invitons à visiter le site du Forum et, si vous disposez de 30 minutes, à vous inscrire en ligne. L’inscription est gratuite et vous permet d’écouter nos jeunes discuter des dangers qui menacent le monde et d’exprimer leurs espoirs et leurs propositions pour une paix durable.
Il est pénible de penser que notre monde est au bord de la guerre. Que pouvons-nous faire ? Eh bien, voici l’occasion de faire quelque chose. Aidez-nous à agir en disant à ces jeunes que leurs opinions comptent. Participez au forum.
Si vous vous sentez particulièrement passionné par la paix, invitez un ami. La paix en vaut la peine. Pour plus d’informations, visitez psp-forum.org
Image d’entête : gracieuseté du Forum international pour la paix, la sécurité et la prospérité
Le Forum international pour la paix, la sécurité et la prospérité (IFPSP) est une initiative civile à but non lucratif du Montréalais Steve Gregory et de son équipe internationale de bénévoles. L’IFPSP est partenaire de l’Institute for Economics and Peace, du Global Peace Institute et du Réseau de Réflexion Stratégique sur la Sécurité au Sahel.
There are no comments
Ajouter le vôtre