door-key_westmountmag

Question d’immobilier :
Acheter ou louer?

Acheter une maison est l’un des meilleurs investissements que l’on puisse faire et parmi les plus sûrs

Par Joseph Marovitch

7 juillet 2022

Il existe de nombreux documents comparant l’accession à la propriété et la location, mais beaucoup de gens partout au Canada sont à la recherche d’une propriété pour diverses raisons, même si le prix des maisons a rapidement augmenté en raison de la pandémie. Les taux d’intérêt sont maintenant supérieurs à 5,2 % et l’inflation a atteint 7,7 %. Ces deux facteurs font que les coûts d’accès à la propriété sont beaucoup plus élevés.

Pourtant, pour de nombreux Canadiens, être propriétaire d’une maison représente les économies d’une vie, un investissement pour l’éducation des enfants, le financement d’une entreprise ou pour la retraite.

Être propriétaire offre des possibilités d’avenir et permet de faire travailler son argent, contrairement à la location qui ne profite pas au locataire. Le loyer est de l’argent qui se volatilise.

Il est vrai que posséder une maison demande beaucoup de temps, d’énergie, d’argent et de soins, mais c’est aussi l’un des meilleurs investissements et l’un des plus sûrs. La propriété prend de la valeur avec le temps, vous pouvez refinancer une maison et emprunter en contrepartie, acquérir une ligne de crédit de propriétaire ou une hypothèque inversée.

Être propriétaire offre des possibilités d’avenir et permet de faire travailler son argent, contrairement à la location qui ne profite pas au locataire. Le loyer est de l’argent qui se volatilise, et chaque paiement est de l’argent qui vous échappe. En contrepartie, chaque paiement d’hypothèque représente plus d’équité dans votre avenir

La location est une bonne solution jusqu’à ce que l’on trouve une maison abordable ou si l’on est à la retraite. Si une personne a gagné suffisamment d’argent au cours de sa vie, pourquoi ne pas vendre sa maison, puis louer un logement et voyager ?

Toutefois, il existe deux des quatre stades de la vie où l’acquisition d’un bien immobilier est l’investissement qui détermine l’avenir de nombreuses personnes. Tout d’abord, il faut savoir quelles sont ces quatre phases :

Phase 1 – de l’enfance à l’adolescence – pas encore de propriété requise
Phase 2 – l’âge adulte – achat de la première propriété
Phase 3 – la parentalité – achat d’une deuxième résidence plus grande
Phase 4 – le downsizing – les enfants sont partis et les parents vendent la maison pour acheter ou louer quelque chose de plus petit.

La phase 2 est celle où, jeunes adultes, les enfants quittent leurs parents, commencent à travailler et à gagner de l’argent, et peuvent maintenant investir dans un logement.

La phase 3 est celle où ces mêmes enfants ont leur propre famille et ont besoin d’une maison plus grande.

La phase 4 est le moment où l’investissement à long terme que représente la propriété porte ses fruits. Plusieurs ont d’autres formes de revenus, mais une propriété est une source de capital passif qui contribue à assurer l’avenir des enfants et à la prochaine étape de la vie des parents.

‘Avec la hausse des taux d’intérêt, davantage de propriétés seront mises sur le marché, et les prix seront plus négociables et plus abordables. Finalement, le marché se stabilisera, et l’inflation diminuera également.’

Au fur et à mesure que les taux d’intérêt augmentent, les gens consommeront moins, et l’inflation finira donc par diminuer. Avec la hausse des taux d’intérêt, davantage de logements seront mis sur le marché, et les prix seront plus négociables et plus abordables. Finalement, le marché se stabilisera et l’inflation diminuera également.

Il existe un protocole pour éviter les risques lors de l’achat d’une propriété, qui va du financement à l’inspection et qui sera abordé dans le prochain article.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous référer à la section des commentaires au bas de la page. Par ailleurs, pour consulter les articles précédents, cliquez ici.

Prochain article : Éviter les risques lors de l’achat d’un bien immobilier


ÉTAT DU MARCHÉ IMMOBILIER

L’inflation est maintenant de 7,7 % au Québec, et les taux d’intérêt ont atteint 5,2 % et sont en hausse pour une hypothèque fixe de 5 ans. De plus en plus de maisons arrivent sur le marché, mais la demande diminue en raison des coûts de financement élevés. Le marché est instable et il faut lui donner du temps.

La hausse des coûts s’accompagne d’une hausse du prix des loyers. Les propriétaires, comme tout le monde, doivent se soumettre à l’indice des prix à la consommation et, par conséquent, augmenter les loyers pour couvrir les coûts. À part cela, il y a la question de la pénurie de logements à travers la province.

‘De plus en plus de maisons arrivent sur le marché, mais la demande diminue en raison des coûts de financement élevés. Le marché est instable et il faut lui donner du temps.’

Les trois dernières années n’ont pas été faciles, et nous sommes encore en train de nous en sortir. Les experts de la santé affirment qu’il existe des quatrième et cinquième variantes au Québec et demandent à tout le monde de porter des masques, même si notre premier ministre affirme qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Ce doit être les prochaines élections qui prennent des décisions pour nous !

Restez en sécurité et tenez bon. Tout va s’arranger !

Passez une excellente semaine.


N’OUBLIONS PAS QUE LES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER SONT ÉGALEMENT VULNÉRABLES !

Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :

logo Leukemia & Lymphoma Society of Canada - Westmount

Cancer Research Society

 


Image d’entête : PhotoMIX Ltd
Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles par Joseph Marovitch


Joseph Marovitch - WestmountMag.ca

Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com


LinenChest.com



There are no comments

Ajouter le vôtre