jardins-gamelin_soir_westmountmag

Les mardis en août,
place aux Jardins en cabaret

Folie, liberté et spontanéité régneront aux Jardins Gamelin

Dès le 7 août, les Jardins Gamelin consacreront chaque mardi du mois à la nouvelle série Les Jardins en cabaret. Pendant quatre soirées uniques et fantaisistes, ce lieu rassembleur du centre-ville montréalais se transformera en un cabaret à ciel ouvert qui promet d’être tout sauf banal. De 20h 30 à 22h, on y présentera des performances épatantes et surprenantes : prestations artistiques et circassiennes, numéros de variétés, actes de parole, jeu physique et arts vivants, le tout mené par les maîtres du genre à Montréal.

Carmagnole à Gamelin ! – 7 août

Ce cabaret ludique aux accents carnavalesque et expérimental proposera acrobaties, jeu, danse, jonglerie, cracheur de feu et autres fantaisies. Le duo Les Dudes animera la soirée avec cette belle bande d’esprits révolutionnaires circassiens. Pour ajouter une touche de folie à ce bal masqué, le public est invité à se costumer !

Direction artistique : Éliane Bonin. Avec Catherine Desjardins Béland, Janika Fortin, Fernando Gonzales, Jimmy Gonzales Palacio, Érika Nguyen, Aude Lavergne, Jamye La Luna, La Dame de Feu et Les Dudes. Ce cabaret est présenté par Les Productions Carmagnole.

Aude Lavergne (photo : Adam Caroll), Fernando (photo : Michel Thibault), Gonzalez et Nguyen, Janika Fortin (photo : Jim Mneymneh) – WestmountMag.ca

Aude Lavergne (photo : Adam Caroll), Fernando (photo : Michel Thibault), Gonzalez et Nguyen, Janika Fortin (photo : Jim Mneymneh)

Cabaret Fierté – 14 août

L’arc-en-ciel de la fierté brillera dans le ciel, alors que la DJ et animatrice Sandy Duperval présentera des numéros burlesques de variétés éclatés et festifs. Préparez-vous à chanter, à danser et à rigoler lors de prestations de voguing, d’amusants effeuillages et avec les chansons parodiques des Spice Drags.

Animation et DJ : Sandy Duperval. Avec KDN Company, Moe, Rosie Bourgeoisie, les Spice Drags (Peach, Barbada, Gisèle Lullaby, Ciatha Night et LaDrag On-Fly). Ce cabaret est présenté par le festival Fierté Montréal.

Sandy Duperval, KDN Company, Spice Drags (photo : Pascal Forest), Rosie Bourgeoisie – WestmountMag.ca

Sandy Duperval, KDN Company, Spice Drags (photo : Pascal Forest), Rosie Bourgeoisie

Cabaret Debout : Actes de parole – 21 août

Cette soirée intimiste fera la part belle aux mots et à la parole sous toutes ses formes : poésie, slam, conte et chanson. Crues, douces, drôles, infiniment sensibles et percutantes, les voix rarement réunies de poètes et de paroliers vont élever et éveiller les esprits.

Direction artistique et animation : Marie-Paule Grimaldi. Avec Emmanuelle Riendeau, Joséphine Bacon, Urbain Desbois, Noémie Pomerleau-Cloutier, Isabelle St-Pierre et Jocelyn Thouin. Ce cabaret est présenté par Debout : Actes de parole.

Jocelyn Thouin (photo : Normand Laporte), Josephine Bacon (photo : Niane Naiane), Marie-Paule Grimaldi (photo : Julie D'Amour-Leger), Isabelle St-Pierre (photo : Mathieu Poirier) – WestmountMag.ca

Jocelyn Thouin (photo : Normand Laporte), Josephine Bacon (photo : Niane Naiane), Marie-Paule Grimaldi (photo : Julie D’Amour-Leger), Isabelle St-Pierre (photo : Mathieu Poirier)

Le Corps Dada aux Jardins de Phénomena – 28 août

Les talents fougueux et les esprits libres d’artistes engagées et délinquantes sont au cœur de ce cabaret surréaliste placé sous le signe du mouvement. Sous la tutelle de la délirante et exquise animatrice Krin Haglund, la scène sera prise d’assaut par des performances axées sur le jeu physique et les arts vivants multiples et indisciplinés.

Direction artistique : Éliane Bonin. Animation : Krin Haglund. Avec Nathalie Claude, Stéphane Gentilini, David Menes, Érika Nguyen, Jimmy Gonzales Palacio, Corey Tomicic et Lili la terreur. Ce cabaret est présenté par le Festival Phénomena et les Filles électriques.

Stéphane Gentilini, Nathalie Claude (photo : Julie McInnes), Lili la terreur, Corey Tomicic (photo : Casey Jacques) – WestmountMag.ca

Stéphane Gentilini, Nathalie Claude (photo : Julie McInnes), Lili la terreur, Corey Tomicic (photo : Casey Jacques)

SOIRS DE FÊTE POUR TOUS

L’univers des Jardins Gamelin – la canopée lumineuse, la scène circulaire et l’ambiance conviviale de la terrasse – se prête bien à la formule cabaret et en fait l’endroit tout indiqué pour ce nouveau rendez-vous des Montréalais, accessible à tous y compris les familles. « Nous voulions que ces soirées cabaret soient des espaces de folies, de liberté et de plaisir où, avec la succession de numéros, tout peut arriver. Nous sommes très fiers d’avoir réuni des collectifs et des artistes exceptionnels, maîtres dans le genre, qui ont embrassé l’idée et ont concocté des soirées exclusives et sur mesure pour les Jardins. Les spectateurs y vivront une expérience cabaret intimiste quelquefois délirante ou encore émouvante », indique Pascale Daigle, directrice de la programmation au Partenariat du Quartier des spectacles.

Jardins Gamelin - Photo : Martine Doyon – WestmountMag.ca

Photo : Martine Doyon

Lors de chacun des cabarets, la soirée débutera et se prolongera par une performance : DJ FunkyFalz aux Cabaret Fierté et Cabaret Debout : Actes de parole et DJ Speakeasy Electro Swing aux cabarets Carmagnole à Gamelin! et Le Corps Dada aux Jardins de Phénomena. La terrasse sera habillée aux couleurs intimistes de l’univers du cabaret, dans une scénographie signée par Karine Galarneau. Pour rester dans l’esprit de guinguette, des cocktails spéciaux, des Old Fashioned et Pink Lady seront proposés au casse-croûte des Jardins Gamelin.

PLEIN LES YEUX ET LES OREILLES

Cinéma Jardins Gamelin – WestmountMag.ca

De plus, le cinéma et la musique d’ici seront à l’honneur en août. Ainsi, Notre Cinéma aux Jardins, présenté par Radio-Canada, proposera trois films à voir au clair de lune les vendredis, de 21h à 23h.

• 10 août : Bon cop, Bad cop 2, d’Alain DesRochers, avec Patrick Huard et Colm Feore.
• 17 août : De père en flic 2, d’Émilie Gaudreault, avec Michel Côté, Louis-José Houde et Karine Vanasse.
• 24 août : Les rois mongols, de Luc Picard, avec quatre jeunes comédiens époustouflants !

Julien Sagot (photo : Le Petit Russe), Chandail de Loup, Mat Vezio (photo : Julie Artacho) – WestmountMag.ca

Julien Sagot (photo : Le Petit Russe), Chandail de Loup, Mat Vezio (photo : Julie Artacho)

Par ailleurs, une autre série sera lancée en août : Les midis en chanson. Les vendredis, de 12h à 14h, vous entendrez de talentueux auteurs-compositeurs-interprètes :

• 3 août : Julien Sagot
• 17 août : Chandail de Loup
• 31 août : Mat Vezio

 Noubi Trio (photo : Danny Lalonde), Nomad’Stones (photo : Peter Graham), LaF – WestmountMag.ca

Noubi Trio (photo : Danny Lalonde), Nomad’Stones (photo : Peter Graham), LaF

Aussi, la série Les concerts découverte, revient les vendredis de 19h à 21h. Cette populaire série mettra de l’avant les récipiendaires de concours et distinctions musicales de tous les genres.

• 3 août : Sarah Fortin et Belle Grand Fille (Ma première Place des Arts 2018)
• 10 août : Noubi Trio (MUZ, la Vitrine des musiques locales métissées)
• 17 août : Nomad’Stones (Révélation Radio-Canada en musique du monde 2018/2019)
• 24 août : LaF (Les Francouvertes)
• 31 août : Le groupe lauréat 2018 du Festival international de la chanson de Granby

 Kleztory (photo : Sergei Bergen), Beatrice Deer, Dominique Fils-Aimé (photo : Kevin Millet) – WestmountMag.ca

Enfin, la série Les escales musicales, présentée le jeudi de 12h à 14h et de 17h à 21h mettra en lumière le visage actuel de la musique du monde créée au Québec.

• 2 août : Yao et Kleztory
• 2, 16, 23 et 30 août : DJ Canicule Tropicale
• 9 août : Beatrice Deer (Festival Présence autochtone) et Connexions brésiliennes avec Tupi collective, Choeur scénique brésilien, Percussions brésiliennes Taia Goedert et Patu
• 16 août : l’ensemble Tziganskaïa et Chico y la Negra
• 23 août : Dominique Fils-Aimé et Les siffleurs de nuit
• 30 août : Carine au micro (Festival Nuits d’Afrique) et Labess

WIFI gratuit

LES JARDINS GAMELIN
Ouverts tous les jours jusqu’à 23h.
Toutes les activités sont gratuites.

Pour connaître les détails de la programmation, inscrivez-vous à l’infolettre hebdomadaire des Jardins Gamelin et suivez-nous sur Facebook.

LA MAISON JAUNE
Du mercredi au dimanche, de 10h à 19h.

CASSE-CROÛTE ET BAR
L’équipe de Dominic St-Laurent signe un menu d’inspiration casse-croûte exclusif aux Jardins Gamelin avec, entre autres, une offre en 5 à 7 et des formules spécialement conçues pour les enfants.

Restaurant et service de bar ouverts sept jours sur sept, du lundi au vendredi, de 11h à 23h et le samedi et le dimanche, de 9h à 23h.

JEUX EN LIBRE-SERVICE
Soccer sur table, ping-pong et jeux de table.

SUIVEZ LES JARDINS GAMELIN
quartierdesspectacles.com/jardinsgamelin

facebook.com/LesJardinsGamelin
instagram.com/jardins_gamelin
#jardinsgamelin

À PROPOS DES JARDINS GAMELIN

Au printemps 2015, la place Émilie-Gamelin s’est montrée sous un nouveau jour aux citoyens et aux visiteurs du Quartier des spectacles avec l’implantation des Jardins Gamelin, de mai à septembre. Grand espace citadin accueillant et verdoyant au cœur du centre-ville, les Jardins Gamelin reviennent chaque été avec un aménagement temporaire original composé d’installations polyvalentes. La programmation unique, conviviale et à échelle humaine offerte pour un quatrième été s’inscrit dans le quotidien des gens et fait des Jardins Gamelin un lieu de rassemblement inclusif, à l’image de Montréal. L’initiative des Jardins Gamelin est réalisée par le Partenariat du Quartier des spectacles, en collaboration avec Pépinière & Co, Sentier Urbain ainsi qu’avec de nombreux partenaires et grâce au soutien de l’arrondissement de Ville-Marie.

Image d’entête : Martine Doyon

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : Les films de notre vie au Théâtre Outremont


Logo Quartier des Spectacles – WestmountMag.ca

Coeur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord. Il est animé toute l’année par un grand nombre de festivals et d’événements, lesquels comportent une importante programmation extérieure gratuite. Pour obtenir plus d’information, consultez quartierdesspectacles.com

Keurig.ca



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.