Barbara-Assiginaak–Antoine-Saito-1200

Kaléidoscope, de l’Orchestre
classique de Montréal

Première mondiale de Gwekaanmat de la compositrice anichinabée Barbara Assiginaakk

3 avril 2023

L’Orchestre classique de Montréal (OCM) présentera un programme éclectique à l’occasion de son prochain concert, Kaléidoscope, mettant en vedette la compositrice anichinabée Barbara Assiginaak, la soprano québécoise Sharon Azrieli et le violon solo de l’OCM Marc Djokic, sous la direction des chefs Nurhan Arman et Adam Johnson. Le concert aura lieu le mardi 11 avril à 19 h 30, à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau.

À l’occasion du premier anniversaire du décès du directeur artistique Boris Brott, cette soirée sera marquée par deux importantes premières : la première mondiale de l’œuvre pour orchestre et pipigwan Gwekaanmat (Les vents changent de direction) de la compositrice anichinabée Barbara Assiginaak qui va elle-même jouer le pipigwan, une flûte autochtone en bois, ainsi que la première québécoise du concerto pour violon All’ombre de’ cipressi (À l’ombre des cyprès) de Robert Rival, mettant en vedette Marc Djokic, violon solo de l’OCM. Cette première partie du concert sera dirigée par Nurhan Arman, directeur musical de Sinfonia Toronto.

À l’occasion du premier anniversaire du décès du directeur artistique Boris Brott, cette soirée sera marquée par deux importantes premières.

Pour la deuxième partie du concert, dirigée par Adam Johnson, la soprano Sharon Azrieli ravira le public par son interprétation expressive de chansons bien-aimées du célèbre Michel Legrand telles que Moulins de mon cœur, Retour en java, Paris violon et plusieurs autres.

« À l’occasion du premier anniversaire du décès de Boris Brott, ce concert célèbrera tous les éléments qui non seulement illustrent notre saison lyrique et éclectique, mais qui ont également des liens étroits avec notre directeur artistique bien-aimé. Marc Djokic, Barbara Assiginaak et Sharon Azrieli avaient tous des relations musicales et personnelles très fortes avec Boris. Ce concert reflète parfaitement l’héritage de ce grand homme. » affirme Taras Kulish, directeur général de l’OCM.

Marc Djokic, violoniste - OCM

Marc Djokic, violoniste

Barbara Assiginaak, compositrice de la Première nation Odawa, a vu ses œuvres interprétées par certains des plus grands orchestres à travers le monde. En 2018, l’OCM a présenté une création multimédia orchestral à Montréal et à Kahnawake de son œuvre Saia’tatokenhti: Saint Kateri sur la vie de Sainte Kateri Tekakwitha. En 2021, l’OCM présentait également sa pièce Zasakwaa (gel intense).

Originaire d’Halifax, le violoniste Marc Djokic s’est mérité le Prix Goyer 2017-2018 et également remporté le concours de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada. Il a d’abord étudié avec son père Philippe Djokic, un des grands solistes canadiens, élève du maître Ivan Galamian. Il a aussi étudié avec David Russell, Donald Weilerstein et Jaime Laredo. Il occupe le poste de violon solo de l’OCM depuis presque 5 ans.

Sharon Azrieli, soprano - OCM

Sharon Azrieli, soprano

Originaire de Montréal, la soprano Sharon Azrieli a connu un succès international dans des lieux de renommée mondiale comme le Carnegie Hall, le Metropolitan Opera, l’Opéra Bastille de Paris, et avec des organisations de premier plan comme le Canadian Opera Company, l’Orchestre symphonique de Montréal et le New Israeli Opera, entre autres. En 2019, elle a reçu l’Ordre national du Québec pour ses réalisations remarquables en tant qu’interprète. Grande philanthrope, elle est également présidente émérite du conseil d’administration de l’OCM.

Programme

Gwekaanmat (concerto pour Pipigwan) de Barbara Assiginaak (première mondiale)

All’ombre de’ cipressi (À l’ombre des cyprès) de Robert Rival (première québécoise)

Chansons de Michel Legrand

Kaléidoscope

Orchestre classique de Montréal
Mardi 11 avril à 19h30, à la Salle Pierre-Mercure

Marc Djokic, violon
Sharon Azrieli, soprano
Barbara Assiginaak, pipigwan
Nurhan Arman, chef
Adam Johnson, chef

Billeterie

Billets : 20 $ – 45$ – en vente sur orchestre.ca

Image d’entête : Barbara Assiginaak – courtoisie de l’OCM

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles récents


Logo OCM

L’Orchestre classique de Montréal (anciennement l’Orchestre de chambre McGill) fut fondé en 1939 par le violoniste, chef d’orchestre et compositeur Alexander Brott et son épouse Lotte Brott. L’OCM est rapidement devenue l’un des orchestres de chambre les mieux établis au Canada, cumulant les tournées dans cinq continents, les enregistrements, et les apparitions régulières à la radio et à la télévision. Aujourd’hui, l’OCM est un ensemble vibrant, novateur et flexible, composé des meilleurs musiciens professionnels de la ville, qui présente ses concerts à longueur d’année et dorénavant est en résidence à la Salle Pierre-Mercure. orchestre.ca



There are no comments

Ajouter le vôtre