km3-feature_westmountmag

Un parcours d’art public
pour le 375e de Montréal

Le Partenariat du Quartier des spectacles dévoile les artistes participants au KM3

Article précédemment publié dans WestmountMag.ca

Le Partenariat du Quartier des spectacles a récemment dévoilé les artistes qui participeront à KM3 (prononcé kilomètre cube), le grand parcours d’art public qui se tiendra du 30 août au 15 octobre 2017 à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal.

Relevant des arts visuels, de l’art numérique, du design ou de l’architecture, la vingtaine d’œuvres originales présentées à l’extérieur seront disposées sur les murs d’édifices, les places publiques et dans des lieux inusités sur le territoire du Quartier des spectacles. Ce mélange des disciplines contribuera à l’originalité de l’événement. Participatives, immersives, ludiques, numériques ou contemplatives, ces créations conçues spécialement pour KM3, tenteront de transformer le regard des Montréalais et des visiteurs sur la ville.

KM3: Donner une dimension humaine à la ville

KM3 art walk artists - WestmountMag.ca

Le parcours d’art public temporaire KM3 est animé par la vision artistique des deux commissaires Melissa Mongiat et Mouna Andraos de Daily tous les jours. Les œuvres chercheront, de différentes manières, à changer notre regard sur la ville ainsi que notre expérience de l’espace urbain. S’inspirant du thème du voisinage, les commissaires signent la scénographie de l’événement, donnant ainsi à KM3 un aspect convivial et accessible autant pour les initiés que pour le grand public et les familles. Le parcours sera intéressant à découvrir en entier, d’est en ouest du Quartier, ou en partie au fil du hasard.

« Avec les artistes et les œuvres de KM3, nous voulons dépeindre une ville fantastique et imaginaire qui pourrait aussi être celle de tous les jours, accessible, belle, invitante, étonnante; une ville dont les espaces publics sont des lieux du vivre-ensemble. La place publique doit devenir un lieu privilégié pour sauvegarder l’empathie, apprécier la proximité et célébrer les différences.»
Melissa Mongiat et Mouna Andraos, commissaires de KM3

Les deux conceptrices travaillent en étroite collaboration avec Julie Bélisle de l’équipe de conservation du Musée d’art contemporain de Montréal, qui agit à titre de conseillère en arts visuels pour l’événement, et avec Guillaume Lord qui intervient en tant que scénographe associé.

La qualité et l’originalité de la démarche, la capacité à prendre des risques et la sensibilité à la vie urbaine, voilà ce qui unit tous les artistes de KM3.

Des artistes authentiques et audacieux

Le duo de commissaires a sélectionné la plupart de la trentaine d’artistes québécois qui présenteront une œuvre ou une installation durant KM3. La qualité et l’originalité de la démarche, la capacité à prendre des risques et la sensibilité à la vie urbaine, voilà ce qui unit tous les artistes de KM3. Les commissaires se sont intéressées d’abord à la pratique de ces créateurs aux horizons variés, plutôt que de chercher d’abord des artistes ayant travaillé dans l’espace public.

Deux des œuvres proposées durant KM3 ont fait l’objet d’un concours du Bureau d’art public de Montréal et seront installées en permanence dans le Quartier des spectacles. Il s’agit de l’œuvre de Gilles Mihalcean, Paquets de lumière, qui sera située sur Le Parterre du Quartier des spectacles, ainsi que celle de Jonathan Villeneuve dont la création intitulée Lux Obscura occupera la partie nouvellement réaménagée de la rue Émery dans le Quartier latin.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Les artistes québécois de KM3 :

Andréanne Abbondanza-Bergeron
Phillipe Allard
Ensemble (Jonathan Bélisle, Sylvain Dumais, Franck Desvernes, François Pallaud, Marianne Prairie)
Patrick Bérubé
Alexandre Castonguay
ATOMIC3
Michel de Broin
Human Playground (Milan Gervais and Hubert Laflore)
Judith Portier, Myriam Peixeiro and Isabelle Raymond
Les Alts (Lynn Hughes, Gina Hara, Will Robinson, Eileen Holowka, Tony Higuchi)
Caroline Monnet
Vincent Morisset and Caroline Robert
Chloë Lum and Yannick Desranleau
Gilles Mihalcean
UQAM (Stéphane Pratte, Karin Vouillamoz, Anouk Bergeron)
Jonathan Villeneuve
Pavitra Wickramasinghe
Zipertou

Biographies des artistes québécois

 

KM3 art walk artists - WestmountMag.ca

Cliquer sur la carte pour agrandir

 

Artistes invités de l’étranger :

Quatre groupes et artistes de l’étranger se joindront à KM3. Il s’agit des collectifs artistiques Marshmallow Laser Feast (MLF) du Royaume-Uni, des Brésiliens OPAVIVARÁ!, de THE CONSTITUTE d’Allemagne, ainsi que des créateurs français Oscar Barda et Lebleu Denastas, qui proposeront tous des œuvres originales pour l’événement.

Biographies des artistes de l’étranger

 

Avec ce volet international de KM3, les Montréalais et les visiteurs auront la chance de découvrir des interventions urbaines exploitant les médias interactifs (THE CONSTITUTE), la réalité virtuelle (MLF), l’art relationnel (OPAVIVARÁ!) et le jeu (Oscar Barda), toutes portées par des créateurs parmi les plus intéressants dans le monde présentement.

KM3 est rendu possible grâce à la participation de nombreux partenaires qui accueilleront des œuvres ou participeront à titre de coproducteur de certaines installations : l’Office national du film du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’Université du Québec à Montréal, le Théâtre du Nouveau Monde, la Société métropolitaine de transport, la Place des Arts, et Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

KM3 est une initiative du Partenariat du Quartier des spectacles et constitue l’un des legs du gouvernement du Québec à la Ville de Montréal à l’occasion de son 375e anniversaire. L’événement est entre autres réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Images : Jocelyn Michel – Consulat


RW&CO.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre