la-chair-de-julia_1048

La Chair de Julia :
le combat d’une femme

L’œuvre de Julie Vincent, inspirée du nouvel univers global, au Théâtre de l’Esquisse du 7 au 31 mai

Par Jacqueline van de Geer

9 mai 2022

Enraciné à Montréal, Singulier Pluriel s’est donné pour mandat de créer des œuvres contemporaines inspirées du nouvel univers global dans lequel nous vivons et de faire de sa pratique un véritable laboratoire de recherche inter-culturelle. La Chair de Julia est sa nouvelle production, écrite et interprétée par Julie Vincent.

La chair de JuliaAprès 15 ans de tournées du Nord au Sud, de Montevideo à Valparaiso, de Laval-des-Rapides à St-Adèle-en-haut, Julie Vincent a voulu être à Montréal dans l’ambiance des théâtres intimistes comme on en trouve à Buenos Aires ou à Paris. La Chair de Julia, son travail le plus personnel, est présenté dans une salle moins connue du Plateau, le Théâtre de l’Esquisse, au coin de Marquette et Marie-Anne.

Partie de la maison à l’âge de 16 ans avec rien, Julie Vincent nous partage des histoires de sa propre vie en explorant le théâtre d’ombres et en créant des rencontres avec des personnages en papier et en tissu, manipulé par l’artiste mexicaine Paola Huitron.

Dans cette ambiance, Julie Vincent montre le combat d’une femme, une artiste, armée avec son imagination dans un monde insolite et cruel. Ce conte intimiste raconte l’histoire d’une artiste née au milieu des années 50, parle de sa jeunesse à Montréal-Nord, la relation assez difficile avec son père, son premier amour, un musicien, son amour pour les livres et surtout, le chemin qu’elle fait pour trouver sa passion: le théâtre.

J’ai été hypnotisé par l’histoire, la résilience et le voyage qui se déroule sur scène avec l’aide des merveilleuses marionnettes, des magnifiques ombres et de la musique fantastique…

Avec humour, tendresse et beaux visuels, Julie Vincent nous guide dans ce voyage d’une femme qui se fait, se défait et se refait. Photos d’enfance, dessins, traces intimes et sensuelles: les objets prennent vie au pays de sa mémoire.

J’ai été hypnotisé par l’histoire, la résilience et le voyage qui se déroule sur scène avec l’aide des merveilleuses marionnettes, des magnifiques ombres et de la musique fantastique, conçue par Michel Smith.

La chair de Julia

Si vous avez envie de participer à un décor intimiste et d’être emporté par une expérience personnelle interprétée par une actrice charismatique, n’hésitez pas à vous procurer un billet!

La chair de Julia est présentée au Théâtre de l’Esquisse du 7 au 31 mai.
Infos et billets: lepointdevente.com

Images : Olivier Hardy

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles par Jacqueline van de Geer


Jacqueline van de Geer

Originaire des Pays-Bas, Jacqueline van de Geer a traversé l’océan Atlantique en 2005 pour vivre et travailler à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et en arts de la scène.



There are no comments

Add yours