La Résidence du Lac Brome:
une maison familiale moderne

Un endroit où la famille peut vivre confortablement au cœur de la nature sauvage

7 octobre 2021

Située au bord d’un lac majestueux dans le sud des Cantons de l’Est, le concept initial de la résidence du Lac Brome était une grande terrasse couverte, un endroit où la famille pourrait vivre confortablement au cœur de la nature sauvage. La maison de plain-pied, notamment caractérisée par ses fenêtres pleine hauteur, jouit d’une vue imprenable sur le lac et le paysage montagneux environnant.

Avec une planification et une réalisation échelonnées sur plus d’un an, la résidence du Lac Brome s’est avéré un projet aussi inspirant qu’exigeant.

Kastella, fabricant et fournisseur de mobilier en bois massif haut de gamme basé à Montréal, est ravi de cette première collaboration avec le cabinet d’architectes Atelier Pierre Thibault pour la conception sur mesure des menuiseries de la résidence du Lac Brome.

Le mandat de Kastella s’est étendu de la menuiserie intégrée à la production de mobilier personnalisé. Avec une planification et une réalisation échelonnées sur plus d’un an, la résidence du Lac Brome s’est avéré un projet aussi inspirant qu’exigeant.

Résidence du lac Brome

Les clients, adeptes de design, ont opté pour le noyer avec une finition à base d’eau en tant que matériau dominant pour l’intérieur. Les tons chauds et caramélisés des murs lambrissés et du mobilier intégré confèrent de la profondeur et du caractère à la nouvelle construction.

La cuisine hautement fonctionnelle comprend deux îlots de 3 mètres placés stratégiquement de manière à maximiser la vue sur le lac de même que l’aspect chaleureux de la la résidence du Lac Brome. De style minimaliste, elle est dotée de portes d’armoires en boiseries de noyer, d’étagères ouvertes et de comptoirs en Fenix NTM noirs qui rappellent le mobilier signature Kastella.

‘La maison de plain-pied, notamment caractérisée par ses fenêtres pleine hauteur, jouit d’une vue imprenable sur le lac et le paysage montagneux environnant.’

Une enfilade de murs lambrissés et d’encastrements ponctue l’espace de vie principal jusqu’à la salle de bain, en passant par le vestiaire d’entrée et les chambres à coucher. Les placards de la chambre des maîtres ont, par ailleurs, servi de toile de fond au lit modèle B107, de taille « très grand ».

En plus de la menuiserie sur mesure et de la fabrication de mobilier, Kastella a collaboré à la conception d’une série de meubles extérieurs inspirée des pièces-phares de sa collection. Une version sur mesure de la table T107 se retrouve dans l’aire de repas extérieure couverte, de même qu’une version adaptée du banc C110.

Résidence du lac Brome

« La résidence du Lac Brome représentait une occasion unique pour notre entreprise de collaborer avec Atelier Pierre Thibault, un cabinet que Kastella a toujours tenu en haute estime », confirme Jason Burhop.


À propos de Kastella

Kastella est une entreprise dédiée au design, au savoir-faire et à la production locale. Fondé en 2003 par Jason Burhop, l’atelier montréalais est spécialisé dans la production de meuble en bois massif de qualité supérieure et en menuiserie architecturale sur mesure. Au fil des années, Kastella a construit une équipe solide composée d’artisans locaux dévoués à la création de meubles esthétiques, fonctionnels et intemporels.

Images : Maxime Brouillet

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles sur l’architecture et le design résidentiel


FICM banner French



There are no comments

Ajouter le vôtre