Le Grand Festival d’orgue
de retour cet automne !
Un rendez-vous unique avec les plus grands organistes du monde
11 septembre 2025
Depuis sa fondation, le Concours international d’orgue du Canada (CIOC) se consacre à promouvoir l’art majestueux de l’orgue et à en célébrer la richesse dans notre tissu culturel. Cette année, le CIOC présente le Grand Festival d’orgue 2025, qui se déroulera à Montréal et à Québec du 6 septembre au 26 octobre 2025, avec plus de 15 événements.
Les mélomanes sont invités à découvrir l’univers musical du roi des instruments.
À travers le Grand Festival d’orgue annuel, le CIOC privilégie la rencontre entre virtuoses de stature internationale et un public passionné, afin de mettre en lumière la diversité, l’histoire et la modernité de cet instrument unique.
La programmation du festival 2025 propose une série d’événements qui témoignent de la vitalité de la scène internationale de l’orgue. Autant les amateurs que les néophytes auront l’occasion de découvrir la grandeur et la profondeur du roi des instruments.

Rashaan Allwood
Les mélomanes sont chaleureusement invités à plonger dans un univers sonore qui s’étend du jazz, avec son art unique de l’improvisation maîtrisée, au répertoire classique, en intégrant toutes les nuances et subtilités qui font la richesse des genres musicaux situés entre ces deux pôles.
Les têtes d’affiche
Le week-end vedette, qui se tiendra du 3 au 5 octobre, accueillera un éventail d’événements et de concerts quotidiens, offrant aux amateurs d’orgue une expérience musicale riche et renouvelée à chaque instant.
Le 3 octobre, Inspirationz Ensemble propose une rencontre explosive entre l’orgue à tuyaux et le jazz. Le groupe de cinq musiciens offre un mélange unique d’improvisation, de groove et d’arrangements audacieux, mettant en valeur le majestueux orgue à tuyaux de l’église St. James United, au cœur du centre-ville de Montréal.
Les festivaliers sont invités à deux événements spéciaux le 4 octobre. Tout d’abord, à 13h, une projection du documentaire long métrage acclamé Pipe Dreams et du film-concert Murmures : La musique en partage à la Cinémathèque québécoise.
Écrit et réalisé par la cinéaste montréalaise Stacey Tenenbaum, Pipe Dreams suit cinq concurrents du concours 2017 du CIOC dans leur parcours vers la finale. Tourné dans six provinces et au Royaume-Uni, le film Murmures : La musique en partage, produit par le CIOC, réunit plus de 20 artistes et compositeurs de tout le Canada (dont Rashaan Allwood, Sarah Davachi, Elisabeth St-Gelais et bien d’autres) pour des adaptations d’œuvres très connues de Mozart pour orgue et voix.
Peter Richard Conte
Un artiste hors pair sur un orgue hors pair
Le concert vedette avec Peter Richard Conte, le 4 octobre (à 19h30) à l’église St. Andrew and St. Paul, est l’un des moments forts du festival. Conte a été l’organiste principal du légendaire Wanamaker Grand Court Organ à Philadelphie pendant plus de 35 ans, sur le plus grand instrument entièrement fonctionnel au monde, qui comporte 29 000 tuyaux.

Conte nous offrira un programme éblouissant mêlant des classiques très appréciés de Buxtehude, Bizet, Guilmant, Karg-Elert, Richard Strauss et même Gilbert & Sullivan, tous sublimés par des transcriptions symphoniques pour orgue qui magnifient la richesse orchestrale de ces œuvres.
Des billets VIP spéciaux, donnant accès à un vin d’honneur exclusif après le concert, sont disponibles pour ce concert offrant au public la possibilité de soutenir le CIOC et de rencontrer l’artiste et d’autres mélomanes passionnés d’orgue.
Le Festival des couleurs de l’orgue français
Le week-end vedette se termine le 5 octobre avec l’organiste autrichienne Elisabeth Hubmann, qui donne le coup d’envoi du Festival des couleurs de l’orgue français. Depuis 2013, le CIOC coprésente cette série hebdomadaire pendant le Grand Festival d’orgue, offrant des concerts gratuits chaque dimanche d’octobre à la Chapelle des Prêtres de Saint-Sulpice (anciennement le Grand Séminaire de Montréal), un lieu historique situé au centre-ville de Montréal.

Considérée comme l’une des artistes émergentes les plus innovantes du monde de l’orgue, Hubmann inaugurera un mois de programmes spectaculaires pour la 31e édition du Festival des couleurs de l’orgue français, avec un programme éclectique d’œuvres classiques françaises, de Bach et de musique contemporaine. Parmi les autres artistes figurent Maria Gajraj (12 octobre), Henry Webb (19 octobre) et Yves-G. Préfontaine (26 octobre).
Un mois de musique
Le Grand Festival d’orgue anime en octobre plusieurs villes, dont Montréal, Lachine, Sherbrooke, Saint-Hyacinthe et Québec, mettant en lumière un patrimoine musical riche grâce à des artistes venus d’Italie, d’Autriche, des États-Unis, de France, de Chine et du Canada. Cette célébration offre une programmation variée, accessible à tous les âges et goûts.
Le festival bénéficie du partenariat de nombreux organismes culturels de partout au Québec, notamment Concerts Lachine, le Centre d’histoire de St-Hyacinthe, la MRC des Maskoutains, Les Amis de l’orgue de l’Estrie, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, Les Vespérales de l’orgue du Sacré-Cœur et la Société des orgues de Maisonneuve.
À propos du Concours international d’orgue du Canada
Le Concours international d’orgue du Canada (CIOC) est une organisation culturelle internationale de renommée mondiale dont l’objectif est de promouvoir le bel art de la musique d’orgue à travers des concours, des festivals, des concerts, des activités éducatives et un soutien financier et professionnel aux artistes émergents.
Soucieux de participer activement à la vie culturelle, le CIOC présente un programme d’activités tout au long de l’année en collaboration avec diverses organisations artistiques. Ces activités musicales et éducatives sont conçues pour mettre en valeur l’importance culturelle des orgues à tuyaux, trésors de notre patrimoine, auprès d’un public large et diversifié.
La programmation complète du Grand Festival d’orgue est disponible en ligne sur ciocm.org.
Montréal et à Québec du 6 septembre au 26 octobre, avec plus de 15 événements.
Grand Festival d’orgue 2025
6 septembre au 26 octobre
Montréal, Lachine, Sherbrooke, Saint-Hyacinthe et Québec
Images : Tam Photography





