Une oreille attentive et une présence réconfortante

Leucan offre un appui financier et affectif aux familles d’enfants atteints du cancer

Leucan, c’est une oreille attentive, une présence réconfortante, un soutien absolument essentiel alors que les émotions fortes habitent les parents et les proches d’enfants atteints de cancer. Le Défi têtes rasées est une activité de financement majeure et un geste de soutien qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants atteints de cancer.

L’organisme offre de l’aide financière afin de soutenir et accompagner les familles par différents fonds et bourses. En 2015-2016, 760 817 $ ont été remis aux familles de Leucan afin de leur permettre de concentrer leurs énergies sur ce qui compte vraiment, le rétablissement de leur enfant.

Ça rassure. Ça réconforte. Quand on sait que Leucan est autant présente dans l’hôpital et qu’en plus, elle finance les recherches qui vont aider les enfants malades dans les nombreux traitements, ça donne de l’espoir.

Annie-Ève, maman de Dayla, 3 ans

Même si la recherche clinique est une composante fondamentale de la qualité des soins offerts aux enfants atteints de cancer, elle n’est pas financée par l’état. Pour combler ce manque, Leucan finance les essais cliniques et en est le principal bailleur de fonds. La recherche clinique aide à mieux comprendre les mécanismes de l’évolution du cancer, à diminuer les effets secondaires et les séquelles causées par les traitements, donne accès aux meilleurs protocoles de traitement existants et contribue ainsi à améliorer les chances de guérison des enfants atteints de cancer.

Le Centre d’information Leucan a pour but de répondre aux besoins des parents et patients traités en oncologie pédiatrique de s’informer sur le cancer chez l’enfant, ses formes de traitement, ses effets secondaires et ses répercussions sur la famille.

Parmi les services de soutien et d’accompagnement offerts aux familles, on retrouve le soutien affectif, avec des activités socio-récréatives, des salles de jeux en milieu hospitalier, des services de massothérapie et de sensibilisation scolaire. Leucan offre aussi un soutien aux guéris ou à ceux en fin de vie et un suivi de deuil.

Les familles peuvent bénéficier d’une aide financière directe à travers différents programmes de fonds et bourses, dont une bourse de diagnostic remise à toutes les familles dont l’enfant est nouvellement diagnostiqué, une bourse mensuelle d’accessibilité aux soins afin de couvrir une partie des frais de déplacement et d’hébergement, une bourse pour la greffe de moelle osseuse afin de couvrir les frais d’une hospitalisation prolongée et une bourse en cas de rechute lorsque l’enfant doit recommencer les traitements. Une aide financière lors d’un décès peut aussi être accordée en fonction de l’évaluation des besoins.

De plus, Leucan offre un programme d’aide post-traitement destiné aux jeunes qui ont eu un cancer pédiatrique et qui souffrent de séquelles suite aux traitements. Un comité de sélection analyse les demandes deux fois par année, selon la disponibilité des fonds.

Depuis sa création, Leucan a vu le taux de guérison passer de 15 % à 82 %, une hausse prometteuse et porteuse d’espoir

Au Canada, les cancers infantiles sont responsables de plus de décès que toute autre maladie entre l’âge d’un an et l’adolescence. Au Québec, chaque année près d’un cas par jour est diagnostiqué mais, grâce aux progrès en matière de traitements, le taux de survie est de 82 %. Cependant 70 % des enfants qui survivent à un cancer développent des séquelles et dans 30 %, ces séquelles présentent des problèmes sévères.

En 2015-2016, Leucan a versé 745 000 $ aux centres d’oncologie pédiatrique du Québec, et depuis sa fondation en 1978, l’association a versé plus de 14,4 millions de dollars pour la recherche clinique. Leucan affirme ainsi sa participer à l’amélioration de la qualité des soins et contribue à l’augmentation du taux de guérison et de survie des enfants traités pour un cancer. Incidemment, Leucan a vu ce taux passer de 15 % à 82 % depuis sa création, une hausse prometteuse et porteuse d’espoir.

Un défi tout près, au centre commercial Alexis Nihon

Cette année, Alexis Nihon sera de nouveau l’hôte d’un Défi têtes rasées Leucan, jeudi 22 septembre de 12 h à 15 h, au niveau métro. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire en tant que participant, ou contribuer à cette cause qui aide chaque année quelque 300 familles québécoises à obtenir divers services de soutien et de répit.

Le centre commercial Alexis Nihon est détenu et géré par le Fonds de placement immobilier Cominar, qui a joué un rôle clé dans l’organisation et la tenue de plusieurs éditions du Défi têtes rasées Leucan à Québec. La compagnie continue de soutenir la cause et encourage ses employés à s’impliquer dans l’événement.

Images: Caroline Arbour et Thibault Carron

 

Défi têtes rasées : 22 septembre - Alexis Nihon - Niveau Métro - WestmountMag.ca



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.