luminotherapie_effet-domino47338_westmountmag

Luminothérapie : créer des effets lumineux et musicaux

Effet domino anime le Quartier des spectacles cet hiver jusqu’au 27 janvier 2019

Via v2com

Le Partenariat du Quartier des spectacles est heureux d’annoncer effet domino d’Ingrid Ingrid, lauréat de la 9e édition de Luminothérapie. L’installation participative constituée d’un assemblage de 120 dominos géants, lumineux et sonores est présentée jusqu’au 27 janvier 2019 sur la place des Festivals, en plein cœur du Quartier des spectacles de Montréal.

L’installation participative constituée d’un assemblage de 120 dominos géants, lumineux et sonores est présentée jusqu’au 27 janvier 2019…

Le jeu, catalyseur de rencontres

S’inscrivant dans l’expérience hivernale originale qu’est Luminothérapie, l’installation effet domino est constituée de 120 dominos répartis en plusieurs stations de 10 pièces de dominos géants de couleur vive avec lesquels on peut s’amuser de diverses façons pour créer des effets lumineux et musicaux. Chacun des modules emprunte un univers sonore différent (voix, percussions, marimba, balafon, flûte…) et, lorsqu’on fait chuter les dominos l’un à la suite de l’autre, ils déclenchent une harmonie musicale et forment un arc coloré et lumineux aux tons pastel. Résultat : un orchestre de dominos multicolore !

effet domino d’Ingrid Ingrid, lauréat de la 9e édition de Luminothérapie - Quartier des spectacles – WestmountMag.ca

Ingrid Ingrid propose une expérience conviviale et amusante qui provoque les rencontres et la collaboration des visiteurs. On peut faire équipe pour remettre les dominos plus rapidement à la verticale et provoquer une nouvelle chute ou alors les pousser en sens contraire pour inverser la séquence sonore. Et comme chaque domino émet un son qui lui est propre, on peut même s’improviser DJ en « scratchant » un domino, c’est-à-dire en le déplaçant sur lui-même à des vitesses différentes ou en le tapotant.

‘Expérience interactive et collaborative, effet domino, avec ses couleurs tropicales vintage, se révèlera une sortie aussi énergisante que positive pour adresser un pied de nez à la grisaille de l’hiver !’

L’installation est enrichie par une projection architecturale sur le pavillon Président-Kennedy de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), signée par Nouvelle Administration. L’esthétique de la projection reprend les tons colorés de l’installation et jumèle ces codes graphiques à des jeux visuels faisant référence à l’univers des dominos. L’espace, la sonorité et la couleur sont au centre de cette exploration où les réactions en chaîne et les décompositions originales des dominos sont provoquées par le son.

effet domino d’Ingrid Ingrid, lauréat de la 9e édition de Luminothérapie - Quartier des spectacles – WestmountMag.ca

Expérience interactive et collaborative, effet domino, avec ses couleurs tropicales vintage, se révèlera une sortie aussi énergisante que positive pour adresser un pied de nez à la grisaille de l’hiver !

« Bravo ! à l’équipe Ingrid Ingrid d’avoir remporté le pari de faire briller la place des Festivals et de l’animer avec brio en misant sur la participation interactive. Et merci à l’équipe du Partenariat du Quartier des spectacles de revenir pour une neuvième année consécutive avec cet événement lumineux éphémère, qui égaie le centre-ville montréalais au cœur de l’hiver, pour le plus grand bonheur des passants de tous âges. L’installation d’Ingrid Ingrid illustre l’immense talent des créateurs d’ici à offrir de nouvelles avenues pour occuper les espaces publics à longueur d’année.» 
Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal.

effet domino d’Ingrid Ingrid, lauréat de la 9e édition de Luminothérapie - Quartier des spectacles – WestmountMag.ca

« Félicitations à Ingrid Ingrid pour l’originalité et la sensibilité de ce projet qui invite à la participation de tous et encourage la coopération. Le concours multidisciplinaire Luminothérapie, le plus important au Québec en matière d’installations éphémères, est une réelle opportunité pour les créateurs. Ce talent québécois et l’expertise d’animation des espaces publics développée au Partenariat rayonnent d’ailleurs partout dans le monde avec une demande croissante pour les installations de Luminothérapie. Enfin, on sent déjà toute la chaleur et le plaisir qu’effet dominoapportera aux visiteurs du Quartier des spectacles cet hiver et plus encore !»
M. Jacques Primeau, président du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles

‘L’espace, la sonorité et la couleur sont au centre de cette exploration où les réactions en chaîne et les décompositions originales des dominos sont provoquées par le son.’

« Avec ce projet, on a voulu célébrer l’espace public et physique comme un lieu de rencontre, de surprise où il est agréable de jouer et de flâner. effet domino, c’est l’effet que chacun crée sur l’autre, c’est l’effet contaminant de la bonne humeur, c’est l’idée que dans la rencontre, on peut faire des choses extraordinaires.» 
Geneviève Levasseur, directrice de création, Ingrid Ingrid

Les installations de Luminothérapie voyagent à travers le monde

effet domino d’Ingrid Ingrid, lauréat de la 9e édition de Luminothérapie - Quartier des spectacles – WestmountMag.caDepuis maintenant plus de deux ans, les installations participatives produites par le Partenariat du Quartier des spectacles voyagent à travers le monde et connaissent un franc succès. Cinq œuvres créées dans le cadre de Luminothérapie et pour le Quartier des spectacles ont voyagé dans plus de 20 villes canadiennes et étrangères et 25 événements culturels et festivals.

Partout où elles voyagent, les installations sont reconnues pour leur grande originalité ainsi que pour leur capacité à susciter l’intérêt d’un large public, notamment en raison de leur caractère participatif et de leurs thèmes universels et inclusifs. Elles ont été vues par des millions de personnes en Amérique du Nord, en Europe et, pour la toute première fois, en Chine où y est actuellement présentée Îlot de chaleur. Plusieurs installations continueront de voyager dès le début de l’année 2019 notamment aux États-Unis, Canada, Suisse et Royaume-Uni.

Très appréciées par les citoyens, ces œuvres deviennent des opportunités de rendez-vous et d’échanges, l’occasion pour les villes de tisser une relation avec leurs concitoyens. De plus, des associations et des collaborations se développement avec plusieurs villes qui accueillent fidèlement les installations des créateurs québécois, entre autres les villes de Lugano, Chicago et New York.

Les créateurs d’effet domino : Ingrid Ingrid

Studio de design d’expériences interactives basé à Montréal, Ingrid Ingrid initie et développe des projets innovants qui se situent à la rencontre des arts et de la technologie. Ses créations sont souvent ludiques, hors écran et hors murs, montrant une sensibilité particulière pour le contenu. Il bouscule les habitudes, expérimente, documente et réinvente la relation avec ce qui nous entoure.

Pour découvrir toute l’équipe de création du projet, consultez  le dossier de presse d’effet domino

À propos de Luminothérapie

effet domino d’Ingrid Ingrid, lauréat de la 9e édition de Luminothérapie - Quartier des spectacles – WestmountMag.caLe concours Luminothérapie est le plus important au Québec en matière d’installations temporaires destinées à l’espace public. Chaque année, il propose une expérience hivernale originale, interactive et captivante dans le Quartier des spectacles de Montréal avec une installation à grand déploiement sur la place des Festivals. Luminothérapie vise à stimuler la créativité dans le domaine des installations urbaines et de l’art numérique

À propos du Partenariat du Quartier des spectacles

Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme sans but lucratif qui regroupe plus de 80 membres actifs sur le territoire. Il veille à l’animation du Quartier des spectacles par la programmation d’activités culturelles, la gestion et l’animation des places publiques, la mise en lumière du Quartier et assure sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal.

Images : Nicolas Gouin – l’Hibou

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : le Quartier des Spectacles au bout de vos doigts


Logo Quartier des Spectacles – WestmountMag.ca

Coeur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord. Il est animé toute l’année par un grand nombre de festivals et d’événements, lesquels comportent une importante programmation extérieure gratuite.

RW french banner - WestmountMag.ca



There are no comments

Ajouter le vôtre