mt-royal-park_clearing_westmountmag

Le Mont-Royal,
une montagne d’activités

Les amis de la montagne vous invitent à profiter de la programmation estivale.

Une contribution de Les amis de la montagne

Article précédemment publié dans WestmountMag.ca

Vous cherchez des activités estivales proches de chez vous pour toute la famille? Ne cherchez pas plus loin que le parc du Mont-Royal, littéralement à deux pas de Westmount. De juin à octobre prochain, Les amis de la montagne vous invitent à participer à une foule d’activités, dont plusieurs nouveautés, afin de profiter de la saison estivale sur le Mont-Royal. De la régate de petits voiliers, aux randonnées découvertes ou photographiques, en passant par des concerts de musique classique au Chalet du Mont-Royal, Les amis proposent une programmation en neuf activités où il y en a pour tous les goûts, afin de mettre en valeur la montagne et d’y faire découvrir ses richesses.

remote controlled sail boats Beaver Lake WestmountMag.ca

1. Participer à une régate de petits voiliers ou se promener en chaloupe sur le lac aux Castors

Pour une deuxième année, les visiteurs pourront profiter du lac aux Castors cet été en s’offrant un tour en chaloupe, ou en s’amusant à faire voguer un petit voilier télécommandé sur le lac. Une nouveauté cette année : il sera possible de tester ses habiletés de navigateurs lors de quatre régates amicales de voiliers radiocommandés les dimanches 9 juillet, 6 et 20 août, et 3 septembre. Des frais de location s’appliquent.

2. Profiter d’un 5 à 7 découverte

Certains jeudis et vendredis de l’été, de 17h30 à 19h30, Les amis animent trois randonnées plus courtes pour prendre le temps de découvrir chacun des trois sommets du Mont-Royal, soit la colline de Westmount, le sommet Outremont et le nouveau parc Tiohtià:ke Otsira’kéhne ou le sommet du Mont-Royal. Les randonneurs sont par la suite invités à prendre une bouchée et un verre au Pavillon du Lac-aux-Castors pour poursuivre la soirée. La prochaine randonnée aura lieu le 28 juillet au coût de 14 $ par personne.

3. Assister à un concert de musique au Chalet du Mont-Royal

À chaque mois, et ce jusqu’en octobre, dans le cadre des Dimanches en musique au Chalet du Mont-Royal, les promeneurs et mélomanes pourront assister à des concerts gratuits qui mettent en vedette la virtuosité des talents musicaux les plus prometteurs de la relève musicale montréalaise. Après chaque concert, Les amis animent une visite guidée du Chalet, en français ou en anglais. Le prochain concert, qui aura lie le dimanche 9 juillet à 15h, présente Les vents orfèvres avec Jean-François Bélanger (nyckelharpa, tenorharpa, kontrabasharpa, violon d’Hardanger), Elisabeth Giroux (violoncelle) et Simon Marion (guitare).

view of Mount-Royal summit from PVM WestmountMag.ca

4. Admirer la vue d’Au Sommet Place Ville Marie et du Mont-Royal

Pour ceux qui veulent découvrir la ville, Les amis de la montagne, en collaboration avec Au Sommet Place Ville Marie, proposent la toute nouvelle randonnée D’un sommet à l’autre cet été. Animée par un guide qui présente de l’histoire de la ville et de la nature qui s’y trouve, cette belle randonnée donne accès à deux sites emblématiques de Montréal. La prochaine randonnée aura lieu le 29 juillet au coût de 22 $ par personne.

5. Participer à un concours photo pour remporter un prix

Jusqu’au 9 octobre 2017, Les amis de la montagne invitent le public à participer au concours photo La montagne en images qui vise à mettre en valeur les richesses du Mont-Royal au moyen de la photographie. Les meilleures photos seront récompensées de prix, dont deux nuitées au Centre Sheraton Montréal ou encore de deux nuitées en tente Hékipia ou Huttopia dans un parc de la SÉPAQ.

6. Découvrir l’histoire de la montagne et de la ville grâce à des journées de randonnée

Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, Les amis de la montagne ont revampé le parcours de deux randonnées, Les trois sommets du Mont-Royal et De la montagne au fleuve. Présentées à plusieurs reprises au cours de l’été, ces activités sont l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville et de la montagne et d’en admirer les vues. La prochaine randonnée aura lieu le dimanche 9 juillet au coût de 20 $ par personne.

mountain to river walking tour WestmountMag.ca

7. Donner du temps pour la conservation des milieux naturels de la montagne

Tous les samedis jusqu’au 28 octobre, de 10h à 12h, les citoyens peuvent jouer un rôle actif dans la protection de la biodiversité du Mont-Royal en participant aux actions de conservation organisées par Les amis de la montagne. Une belle activité à faire pour sensibiliser ses ados à l’environnement ou pour rencontrer d’autres passionnés de nature. Une activité gratuite pour les 12 ans et plus.

8. Développer ses techniques photographiques

Les amateurs de photo et des animaux peuvent participer à une randonnée d’exploration photographique au sommet Outremont, le 23 septembre. Les participants suivront Jean-Guy Morisset, spécialiste en photo animalière pour parfaire leurs techniques tout en découvrant les richesses de la montagne. Le coût est de 20 $ par personne.

9. Faire un tour guidé pour découvrir la fabuleuse histoire du Mont-Royal

Dès le 13 juillet et jusqu’au 22 octobre, cette visite guidée vous mènera aux sites incontournables par les plus beaux sentiers du parc, soit du belvédère Kondiaronk à la croix du Mont-Royal pour découvrir l’histoire de la montagne et de Montréal, de la préhistoire à aujourd’hui. Une belle activité à faire en famille pour découvrir, ou redécouvrir la montagne. Le coût est de 10 $ par personne.Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caPour en savoir plus sur les activités organisées par Les amis de la montagne durant la période estivale et automnale ou pour s’inscrire, visitez le lemontroyal.qc.ca/ete

Images: courtoisie de Les amis de la montagne




There are no comments

Ajouter le vôtre