Akamus_westmountmag

13e Festival Bach Montréal
et un Off-Festival gratuit

Un large éventail d’événements gratuits en plus du programme officiel, du 22 novembre au 7 décembre

La 13ème édition du Festival Bach Montréal prendra l’affiche du 22 novembre au 7 décembre 2019. En tout, trente événements seront diffusés à la Maison symphonique, la Salle Bourgie, la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, l’Oratoire St-Joseph, l’Église St. Andrew et St. Paul, l’Église Saint-Jean-Baptiste, la Chapelle historique du Bon-Pasteur, l’Église Saint-Léon, l’Église Saint-Viateur, l’Église Saint-Pierre-Apôtre et la salle Gilles-Lefebvre.

Le Festival Bach s’ouvrira avec les concerts de l’orchestre Akamus de Berlin, à l’église Saint-Léon de Westmount, les 22 et 23 novembre.

Programme officiel du Festival Bach Montréal

Le Festival Bach s’ouvrira avec les concerts de l’orchestre Akamus (Akademie für Alte Musik Berlin) , à l’église Saint-Léon de Westmount, les 22 et 23 novembre. Depuis ses débuts, Akamus est le premier orchestre de chambre à jouer des instruments d’époque. Lauréat d’un prix Grammy, Akamus interprétera les Concertos brandebourgeois de J.S. Bach le 22 novembre, et les Suites pour orchestre de J.S. Bach le 23 novembre.

Les 5 et 6 décembre, Reinhard Goebel dirigera l’Orchestre Festival Bach Montréal (OFBM) avec Bruno Delepelaire, violoncelle soloiste de la Philharmonie de Berlin. Reinhard Goebel (médaillé Bach de la ville de Leipzig) a fondé Musica Antiqua Köln, qu’il a dirigé pendant 33 ans. Le concert du 5 décembre à Montréal sera le troisième concert du maestro Goebel avec l’OFBM. Le même concert sera présenté le 6 décembre, en partenariat avec Orford Music, à la salle Gilles-Lefebvre.

Festival Bach de Montréal - Akamus – WestmountMag.ca

Akamus Orchestra

L’OSM et les autres artistes d’ici

Les 3 et 4 décembre, l’Orchestre symphonique de Montréal présente l’Oratorio de Noël – Cantates I-III – J.S. Bach, sous la direction de Kent Nagano à la Maison symphonique.

Au calendrier aussi, Luc Beauséjour avec Stéphane Tétreault, Aline Kutan et Kerson Leong. le 24 novembre, Pallade Musica le 25 novembre, et Les Idées heureuses le 4 décembre.

Les Grands Classiques

Les pianistes Evgeni Koroliov, Martin Stadtfeld, Zhu Xiao-Mei, Sergei Babayan, Alexandre Tharaud, Jeremy Denk, le claveciniste Léon Berben, et la harpiste Catrin Finch nous ont offert leurs interprétations des Variations Goldberg et Konstantin Lifschitz un programme de Partitas. Les grands violoncellistes Yo-Yo Ma, Isang Enders et Jean-Guihen Queyras ont joué les Suites pour violoncelle de Bach. La Messe en si mineur a été chantée par le Collegium 1704 de Prague et l’ensemble Trinity Wall Street dirigé par Julian Wachner. Les violonistes Isabelle Faust et Antje Weithaas nous ont présenté les Sonates et Partitas et le jeune contre-ténor polonais Jakub Józef Orliński a remporté avec l’Harmonie des Saisons un succès phénoménal auprès du public montréalais.

Les grands concerts

26 novembre – Jean Rondeau – claveciniste français
27 novembre – Yaara Tal & Andreas Groethuysen – duo de piano. Israël et Allemagne
28 novembre – Léon Berben et Johannes Pramsohler – clavecin et violon. Pays-Bas et Italie
29 novembre – Andrea Marcon – chef italien, dirige Arion Orchestre Baroque
30 novembre – Aaron Pilsan – pianiste autrichien
1 décembre – Maurice Steger – flûtiste suisse, avec Hille Perl, viole de gambe et Diego Ares, clavecin
2 décembre – Christian-Pierre La Marca – violoncelliste français

Les concerts d’orgue, les dimanches à 15 h 30, à l’Oratoire St-Joseph

17 novembre : Dexter Kennedy, Prix d’interprétation au Concours d’Orgue de Chartres.
24 novembre : Shin-Young Lee, 1er prix du Concours Saint-François-de-Sales.
1er décembre : Schola de l’Oratoire – dir. Adam Wills Begley

L’Orchestre Festival Bach Montréal

En 2018, le Festival Bach Montréal franchissait une nouvelle étape en créant son propre orchestre et chœur, pour interpréter la Passion selon saint Jean, sous la direction de Julian Prégardien. En 2019, l’ensemble revient en formation orchestrale, sous la direction de Reinhard Goebel, accompagné par Bruno Delepelaire, violoncelle solo du Philharmonique de Berlin.

Concert de clôture

The Knights Chamber Orchestra NY
7 décembre
Église Saint-Pierre-Apôtre

The Knights est beaucoup plus qu’un orchestre, c’est un événement à ne pas manquer. Ces vingt musiciens de Brooklyn ont révolutionné l’expérience orchestrale. Ils mêlent la musique ancienne, les grands classiques et l’avant-garde, en catalysant constamment le public. De nombreux artistes internationaux sont programmés au Festival et certains d’entre eux participeront au Festival pour la première fois (voir le programme complet en annexe).

Festival Bach de Montréal - The Knights – WestmountMag.ca

The Knights Chamber Orchestra NY

Off-Festival Bach

Off-Festival, Festival Bach de Montréal - Akamus – WestmountMag.ca

Le tout nouveau Off-Festival Bach offre une large variété d’événements en marge de la programmation officielle, et où tout est gratuit.
Situé dans un nouvel espace sur le boulevard Saint-Laurent proche de la Place des Arts, Off-Festival Bach accueillera tous les événements satellites. Au programme; concerts, répétitions, discussions, performances. Les festivaliers pourront acheter des billets pour les concerts du festival, prendre un café, obtenir des informations, et se détendre en écoutant de la musique.

Les performances spontanées

Pendant la journée, les artistes du Festival 2019 feront des performances spontanées au Off-Festival Bach. Il y aura des répétitions publiques et même la chance pour les amateurs de jouer sur notre piano ou sur leurs instruments pour des jams conviviaux.

À l’intérieur de l’espace, le public pourra acheter des billets pour les concerts du Festival, prendre un café, obtenir des informations et se détendre en écoutant de la musique. Visitez la section Off-Bach sur notre site internet pour plus de détails et de nouvelles.

BILLETERIE

Billets pour tous les événements du Festival :
En ligne sur festivalbachmontreal.com
Au téléphone : 514.989.9668

Images : courtoisie de Festival Bach Montreal

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : Oktoécho présente le concert Saimaniq


Logo Festival Bach de Montréal

Le Festival Bach Montréal est la manifestation aujourd’hui incontournable pour les principaux interprètes de J.S. Bach du monde entier. Grâce à une série de concerts et de programmes éducatifs, le Festival Bach met nos musiciens d’élite à l’honneur et amène des artistes de calibre international au Québec. Il contribue de façon significative à la réputation internationale de Montréal en tant que métropole culturelle, attirant des auditoires internationaux et locaux.

Hatley



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre