projetshybris3_westmountmag

Une œuvre édifiante
traitant de la crise du SIDA

(more) Propositions for the AIDS Museum réunit une équipe incroyable

par Luc Archambault

Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre lorsque je me suis présenté au Théâtre Lachapelle et me suis installé pour assister à (more) Propositions for the AIDS Museum. Ayant été à l’étranger depuis 2013, je n’avais pas eu vent de ce spectacle-performance par Projets Hybris. Mis en scène par Philippe Dumaine, ce show rassemble une distribution des plus hétérogènes de comédiens, danseurs et musiciens.

…ce show rassemble une distribution des plus hétérogènes de comédiens, danseurs et musiciens.

Y a-t-il une ligne textuelle franche ? Non, le spectacle est constitué de courtes scènes de qualité variable mais centrées sur un seul sujet, l’épidémie du SIDA depuis ses origines dans les années ’80 jusqu’à aujourd’hui. Il évoque entre autres l’absence de médicaments peu onéreux et de panacée curative.

(more) Propositions for the AIDS MuseumCe spectacle est particulier. Vous y verrez des drag-queens révéler leurs pensées les plus intimes, des numéros qui tiennent plus du mime que du théâtre. Vous y entendrez des chansons, des poèmes, et vous serez chamboulés, fascinés par un tel étalage de talent, évoluant sur une scène minimaliste, sans scénographie complexe jouissant d’un budget imposant.

Vous serez invités à prendre conscience d’une réalité passés sous silence : la lutte continuelle des hommes et des femmes séropositifs, leurs vues sur le SIDA, l’amour, la mort, la vie. C’est un projet qui embrasse large. Ç’aurait pu être une trop grosse bouchée à prendre, surtout avec de telles prémisses. Mais le résultat est plus que probant.

Je me dois de féliciter spécialement Jordan Arseneault pour la profondeur de son jeu. Ce comédien possède une aura scénique imposante et sa poignante performance en tant que drag-queen est émouvante. Danièle Simon, avec son monologue humoristique, est une pause bienvenue à l’intérieur de ce spectacle. Quant à la musique, composée et jouée ‘live’ par Mykalle Bielinski, elle vient donner toute sa couleur au spectacle.

(more) Propositions for the AIDS Museum est tout simplement un spectacle édifiant.

La troupe entière de Projets Hybris travaille constamment à faire évoluer le spectacle, un ‘work-in-progress’ qui a certes changé depuis ses débuts en 2014, alors que les membres de la troupe ont acquis une connaissance grandissante de leur sujet central. Suite au succès des diverses représentations de ce spectacle magnifique, ils entretiennent l’espoir de rejoindre un public toujours grandissant par le biais d’une version cinématographique ou via un autre média.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caJe tiens à souligner la vivacité de cette performance hors-norme où tous les participants ont joué un rôle fondamental dans son évolution. Alors qu’il aurait pu se prélasser dans une négativité morbide, (more) Propositions for the AIDS Museum relance le dialogue sur la vie, avec la plus expressive affirmation de la force intérieure de tout un chacun.

(more) Propositions for the AIDS Museum

Est-ce un corollaire au fait que certains membres de la troupe soient séropositifs, et voient conséquemment la vie comme un cadeau à chérir ? Il me semble que pareille affirmation entretient un cliché trop facile. Ces comédiens ont trouvé un exutoire créatif afin d’ouvrir le dialogue et inviter toute la société à jeter un second, voire même un premier regard sur la crise du SIDA et sur ses effets qui se font toujours sentir pas seulement au sein de la communauté gaie mais auprès de la société toute entière.

(more) Propositions for the AIDS Museum relance le dialogue sur la vie, avec la plus expressive affirmation de la force intérieure de tout un chacun.

Ceci aurait pu être écrit et joué sous une tournure négative, telle une dénonciation vite cachée et oubliée sous le tapis. Mais grâce à son approche empathique et bienveillante et son emphase sur la vie, sur une approche pleine d’amour face à celle-ci ainsi qu’aux vies de tous ceux touchés par cette épidémie, la performance est tout simplement un spectacle édifiant.

Ne manquez surtout pas (more) Propositions for the AIDS Museum s’il rejoue dans un avenir plus ou moins rapproché. Vous y vivrez une expérience des plus profondes. Vous y retrouverez peut-être même la foi en l’humanité. J’en suis ressorti extrêmement touché, et je ne suis pas touché souvent.

Lire aussi : Copier-Coller, fin de saison chez Tangente

Images : Claire Renaud


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault
Écrivain et journaliste, globe-trotter invétéré, passionné de cinéma, de musique, de littérature et de danse contemporaine, il revient s’installer dans la métropole pour y poursuivre sa quête de sens au niveau artistique.


LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.

projetshybris3_westmountmag

A moving work addressing
the AIDS Crisis

(more) Propositions for the AIDS Museum assembles a stellar cast

By Luc Archambault

I really didn’t know what to expect when I showed up at Théâtre Lachapelle and sat down to watch (more) Propositions for the AIDS Museum. Having been away since 2013, I wasn’t aware of this performance by Projets Hybris, directed by Philippe Dumaine, that assembles a rag-tag distribution of actors, dancers, musicians.

… this performance… assembles a rag-tag distribution of actors, dancers, musicians.

Is there a consistent storyline? No. The show is made up of small pieces unequal quality-wise, but all centring on the main issue: the AIDS epidemic, from its infancy during the 80s till today.

(more) Propositions for the AIDS Museum

This is a peculiar beast of a show. You’ll see drag queens exposing their inner thoughts, numbers of which are more mime than theatre. You’ll hear songs, poems, and you’ll be mesmerized, fascinated by such a display of talent, without all the trappings of a complex scenography or an unlimited budget.

And you will be made aware of a shushed reality: the ongoing struggle of HIV-positive men and women, their views on AIDS, love, death, life. This is an ambitious project. It could have showed too much, with such a premise. But it delivers, boy, does it deliver!

I have to especially congratulate Jordan Arseneault for his impressive range of acting. He is an on-stage presence to be felt. His poignant performance as a drag queen is moving beyond belief. And Danièle Simon, with her monologue, is a welcome funnier side. Also, the music composed (and played live) by Mykalle Bielinski gives a perfectly well balanced undertone to the whole.

‘You’ll hear songs, poems, and you’ll be mesmerized, fascinated by such a display of talent, without all the trappings of a complex scenography or an unlimited budget.’

The Ensemble (Projets Hybris) works on this constantly evolving show. It has changed since its birth in 2014, as the members have gained an even deeper knowledge on their main subject; and with the touring of this magnificent show, they even hope for a wider audience, either through film or some other medium.Bouton S'inscrire à l'infolettre – WestmountMag.caI wish to stress the vivacity of this performance. While it could have dwelt into negativity, morbidity, it (or should I say they, because all those involved have participated in this massive creation) elevates the focus onto life, onto the most expressive assertion of the inner-force of each and every one.

(more) Propositions for the AIDS Museum

Is it a corollary to the fact that some of the performers are HIV-positive, and view life as a cherished gift? Such a reductive statement seems too cliché. They have found a creative outlet to open the dialogue and invite all of society to take a second (or even a first…) look at the AIDS crisis, and its ever-present effects. Not just on the gay community, but on society as a whole.

‘… this performance… elevates the focus onto life, onto the most expressive assertion of the inner-force of each and every one.’

As I said earlier, this could have been a negative view, a behind the door, or swept-under-the-rug kind of all-out denunciation. But with its tone, with its emphasis on life, on a loving approach to life and to the lives of all touched by this epidemic, by the lack of affordable medication (and in the meanwhile, billions are spent on arms and wars), if not the lack of cure…

This is an uplifting show. If it ever plays again, be sure not to miss it for the world. This is a truly deep and profound experience. It will rekindle your faith in humanity. It moved me beyond belief. And I am not easily moved.

Images: Claire Renaud

Read also Virtually, in the Flesh: theory and practice


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault
Writer and journalist, globe-trotter at heart, passionate about movies, music, literature and contemporary dance, came back to Montreal to pursue his unrelenting quest for artistic meaning.

LinenChest.com



There are no comments

Add yours

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.