projetshybris3_westmountmag

Une œuvre édifiante
traitant de la crise du SIDA

(more) Propositions for the AIDS Museum réunit une équipe incroyable

par Luc Archambault

Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre lorsque je me suis présenté au Théâtre Lachapelle et me suis installé pour assister à (more) Propositions for the AIDS Museum. Ayant été à l’étranger depuis 2013, je n’avais pas eu vent de ce spectacle-performance par Projets Hybris. Mis en scène par Philippe Dumaine, ce show rassemble une distribution des plus hétérogènes de comédiens, danseurs et musiciens.

…ce show rassemble une distribution des plus hétérogènes de comédiens, danseurs et musiciens.

Y a-t-il une ligne textuelle franche ? Non, le spectacle est constitué de courtes scènes de qualité variable mais centrées sur un seul sujet, l’épidémie du SIDA depuis ses origines dans les années ’80 jusqu’à aujourd’hui. Il évoque entre autres l’absence de médicaments peu onéreux et de panacée curative.

(more) Propositions for the AIDS MuseumCe spectacle est particulier. Vous y verrez des drag-queens révéler leurs pensées les plus intimes, des numéros qui tiennent plus du mime que du théâtre. Vous y entendrez des chansons, des poèmes, et vous serez chamboulés, fascinés par un tel étalage de talent, évoluant sur une scène minimaliste, sans scénographie complexe jouissant d’un budget imposant.

Vous serez invités à prendre conscience d’une réalité passés sous silence : la lutte continuelle des hommes et des femmes séropositifs, leurs vues sur le SIDA, l’amour, la mort, la vie. C’est un projet qui embrasse large. Ç’aurait pu être une trop grosse bouchée à prendre, surtout avec de telles prémisses. Mais le résultat est plus que probant.

Je me dois de féliciter spécialement Jordan Arseneault pour la profondeur de son jeu. Ce comédien possède une aura scénique imposante et sa poignante performance en tant que drag-queen est émouvante. Danièle Simon, avec son monologue humoristique, est une pause bienvenue à l’intérieur de ce spectacle. Quant à la musique, composée et jouée ‘live’ par Mykalle Bielinski, elle vient donner toute sa couleur au spectacle.

(more) Propositions for the AIDS Museum est tout simplement un spectacle édifiant.

La troupe entière de Projets Hybris travaille constamment à faire évoluer le spectacle, un ‘work-in-progress’ qui a certes changé depuis ses débuts en 2014, alors que les membres de la troupe ont acquis une connaissance grandissante de leur sujet central. Suite au succès des diverses représentations de ce spectacle magnifique, ils entretiennent l’espoir de rejoindre un public toujours grandissant par le biais d’une version cinématographique ou via un autre média.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caJe tiens à souligner la vivacité de cette performance hors-norme où tous les participants ont joué un rôle fondamental dans son évolution. Alors qu’il aurait pu se prélasser dans une négativité morbide, (more) Propositions for the AIDS Museum relance le dialogue sur la vie, avec la plus expressive affirmation de la force intérieure de tout un chacun.

(more) Propositions for the AIDS Museum

Est-ce un corollaire au fait que certains membres de la troupe soient séropositifs, et voient conséquemment la vie comme un cadeau à chérir ? Il me semble que pareille affirmation entretient un cliché trop facile. Ces comédiens ont trouvé un exutoire créatif afin d’ouvrir le dialogue et inviter toute la société à jeter un second, voire même un premier regard sur la crise du SIDA et sur ses effets qui se font toujours sentir pas seulement au sein de la communauté gaie mais auprès de la société toute entière.

(more) Propositions for the AIDS Museum relance le dialogue sur la vie, avec la plus expressive affirmation de la force intérieure de tout un chacun.

Ceci aurait pu être écrit et joué sous une tournure négative, telle une dénonciation vite cachée et oubliée sous le tapis. Mais grâce à son approche empathique et bienveillante et son emphase sur la vie, sur une approche pleine d’amour face à celle-ci ainsi qu’aux vies de tous ceux touchés par cette épidémie, la performance est tout simplement un spectacle édifiant.

Ne manquez surtout pas (more) Propositions for the AIDS Museum s’il rejoue dans un avenir plus ou moins rapproché. Vous y vivrez une expérience des plus profondes. Vous y retrouverez peut-être même la foi en l’humanité. J’en suis ressorti extrêmement touché, et je ne suis pas touché souvent.

Lire aussi : Copier-Coller, fin de saison chez Tangente

Images : Claire Renaud


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault
Écrivain et journaliste, globe-trotter invétéré, passionné de cinéma, de musique, de littérature et de danse contemporaine, il revient s’installer dans la métropole pour y poursuivre sa quête de sens au niveau artistique.


LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.