Musica_Camerata_Montreal_orchestre

Trois trios : Beethoven,
Chausson et Schumann

Trios à l’honneur à la Chapelle historique du Bon-Pasteur pour la 50e saison de Música Camerata Montréal

28 octobre 2019

À l’occasion de son 50e anniversaire, l’ensemble de musique de chambre Música Camerata Montréal, reconnu comme un des plus importants au pays, propose un concert où les trios sont à l’honneur! Intitulé « Trois trios: Beethoven, Chausson et Schumann », cet événement exceptionnel se déroulera le samedi 16 novembre à 18h à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, situé au 100 Sherbrooke Est, à Montréal.

Et pour jouer ces œuvres, qui de mieux qu’un trio de musiciens! Berta Rosenohl (piano), Luis Grinhauz (violon) et Joshua Morris (violoncelle) rivalisent d’audace pour faire connaitre des pièces moins connues du répertoire de ces grands compositeurs.

Au Programme

Variations sur « Ich bin der Schneider Kakadu » op 121a
Ludwig van Beethoven

Trio en sol mineur op 3
Ernest Chausson

Troisième Trio en sol mineur op 110
Robert Schumann

Trois compositeurs, trois histoires

Si l’on ne peut l’affirmer avec certitude, c’est sans doute dans ces premières années viennoises que Beethoven propose ses variations sur l’air « Ich bin der Schneider Kakadu » (Je suis Kakadu le tailleur) tiré de Die Schwestern von Prag (Les soeurs de Prague), un Singspiel comique de Wenzel Müller de 1794.

Du côté Ernest Chausson, certainement « l’un des plus beaux fleurons » de l’école de César Franck, il reste, encore aujourd’hui, comme durant sa vie, peu joué. Il meurt à quarante-quatre ans laissant une production considérable.

La nature hypersensible et passionnée de Schumann en fait l’un des plus grands compositeurs romantiques allemands. Sa production de musique de chambre, particulièrement abondante, compte trois Trios avec piano que plusieurs considèrent les plus puissants du genre après ceux de Beethoven.

Ce concert est co-commandité par Mme Vanda Treiser.

Les prochains concerts

Les prochains concerts de cette 50e saison se dérouleront aux dates suivantes :
4 avril : « Le romantisme du XIXe siècle à l’honneur: Mahler, Chopin et Richard Strauss »
9 mai : « Quintettes russes plus Beethoven: Alexander Borodin, Beethoven et Nikolai Medtner »

Trois trios: Beethoven, Chausson et Schumann
Samedi 16 novembre 2019, à 18h
Chapelle historique du Bon-Pasteur, 100 Sherbrooke Est, Montréal

Prix : 40 $ (régulier), 30 $ (aînés et étudiants)
Renseignements et réservations : 514 489-8713
cameratamontreal.com

Images courtoisie de Música Camerata Montréal

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : Oktoécho présente le concert Saimaniq


Logo Música Camerata Montréal

Música Camerata Montréal est reconnu comme un des premiers ensembles de musique de chambre au pays. Depuis sa création en 1971, l’ensemble offre des programmes d’une rare originalité, accorde une place de choix aux compositeurs d’ici et s’attache à faire découvrir, souvent en première canadienne, des œuvres peu connues. Música Camerata Montréal se démarque notamment par la qualité de ses interprétations d’un répertoire de plus de 350 pièces allant du XVIIIe au XXIe siècle. L’ensemble s’est produit au Canada, aux États-Unis, au Costa Rica et en Argentine, s’attirant toujours l’éloge de la critique.

Hatley

 

LinenChest.com



There are no comments

Ajouter le vôtre