nadia-labrie_westmountmag

Un nouvel enregistrement
pour Nadia Labrie

La flûtiste amorce un nouveau chapitre de sa carrière avec son nouvel album, Flûte passion : Schubert

Il s’agit du premier album en tant que soliste-flûtiste pour cette artiste remarquable, et le début d’une ambitieuse série de concerts ainsi qu’un projet discographique qui s’échelonnera sur plusieurs années. Pour ce nouvel enregistrement dédié à l’œuvre de Franz Schubert, Nadia Labrie a fait appel à son ami de longue date, Mathieu Gaudet, pianiste virtuose reconnu pour ses nombreux projets consacrés au compositeur autrichien, dont la présentation de l’intégrale des vingt sonates pour piano et autres œuvres majeures de Schubert.

Nadia Labrie – Analekta – WestmountMag.caÀ Introduction et variations sur Trockne Blumen, pièce maîtresse de l’album qui se veut un véritable défi, s’ajoutent des transcriptions pour flûte et piano d’œuvres vocales ou écrites originalement pour l’arpeggione, un croisement entre la guitare et la viole de gambe. À propos du premier album de sa série Flûte passion, Nadia Labrie dit « Cette musique m’a toujours inspirée et c’est pourquoi je vous présente mes coups de cœur dans ma version pour flûte et piano. La musique de Schubert est transcendante, inspirante, passionnée, si près de l’âme, de la voix et du souffle vital. »

C’est avec sa sœur jumelle Annie Labrie, alors qu’elles forment le duo Similia, que Nadia Labrie s’est fait connaître à l’échelle internationale, donnant près de 500 concerts dans 13 pays. Le duo a enregistré quatre albums sous étiquette Analekta, dont Nota del Sol qui a remporté le Félix de l’Album de l’année – instrumental en 2004. En 2010, Nadia décide de prendre une pause de la production discographique afin de se consacrer à sa famille. Mère de deux enfants, elle continua de donner des concerts à l’occasion tout en peaufinant son projet Flûte passion.

La musique de Schubert est transcendante, inspirante, passionnée, si près de l’âme, de la voix et du souffle vital.

L’évènement de lancement de l’album Flûte passion : Schubert a eu lieu le 19 mars, à la maison des Jeunesses Musicales Canada. Nadia y interprèta une partie de son nouvel opus, accompagné du pianiste Mathieu Gaudet. Elle entama par la suite une série québécoise de concerts dont les dates sont disponibles sur son site internet nadialabrie.com

Images gracieuseté d’Analekta et Nadia Labrie
À lire aussi : La SMCQ présente le monodrame La porte

 


À propos d’Analekta

Fondée en 1987 par François Mario Labbé, Analekta est la plus importante maison de disques classiques indépendante au Canada. L’entreprise a réalisé plus de 500 albums, enregistré plus de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et a remporté de nombreux prix. En mai 2017, les œuvres au catalogue d’Analekta atteignaient le plateau des 100 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu à l’échelle internationale.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.