Première canadienne
de l’opéra Champion

Une des œuvres les plus marquantes de ces dernières années, avec une esthétique à la fois opéra, jazz et gospel

Je tue un homme et le monde me pardonne,
j’aime un homme et le monde veut me tuer.

L’Opéra de Montréal poursuit une saison déjà couronnée de succès en frappant un grand coup : la première canadienne de Champion, une œuvre unique en son genre et un drame poignant basé sur une histoire vraie. En 1962, les boxeurs Emile Griffith et Benny Paret s’affrontent dans le ring. Pendant le duel, Paret nargue son adversaire par des allusions malveillantes à son orientation sexuelle. Piqué au vif, Griffith le roue de coups, provoquant un coma dont il mourra dix jours plus tard. Emile Griffith ne sera plus jamais le même après ce combat…

C’est le grand jazzman Terence Blanchard, « un trompettiste habité par l’urgence d’exprimer et un compositeur à la vision large » (The New York Times), qui a vu en cette histoire la matière première parfaite pour son premier opéra. Il s’est adjoint le dramaturge Michael Cristofer, lauréat d’un Prix Pulitzer, pour en écrire le livret. Dans une esthétique aux croisements de l’opéra, du jazz et du gospel, Champion est l’une des œuvres les plus marquantes des dernières années, saluée par le Washington Post. Les Montréalais auront l’occasion d’en voir une production impressionnante rassemblant les meilleurs chanteurs afro-américains de l’heure, le Montreal Jubilation Choir, le Chœur de l’Opéra de Montréal ainsi que l’Orchestre symphonique de Montréal.

C’est le grand jazzman Terence Blanchard qui a vu en cette histoire la matière première parfaite pour son premier opéra.

« Avec cette oeuvre, l’Opéra de Montréal continue de présenter aux Montréalais les créations lyriques les plus marquantes de notre temps. Nous sommes convaincus que des histoires comme celles de Champion ou Les Feluettes sont tout aussi opératiques que celles de Carmen ou Madama Butterfly… tellement poignantes, en fait, que l’opéra constitue le meilleur médium pour les raconter! » de dire Michel Beaulac, directeur artistique de l’Opéra de Montréal. « De plus, c’est un véritable privilège de présenter Champion dans une ville comme Montréal, avec toute sa diversité et son amour du jazz. De nombreux partenaires, comme le Festival international de jazz de Montréal et le Mois de l’histoire des Noirs seront d’ailleurs de la partie! » a-t-il ajouté.

Opéra de Montréal - CHAMPION – WestmountMag.ca

La distribution

Le rôle d’Emile Griffith est divisé en deux, pour permettre à l’œuvre d’explorer différentes étapes de sa vie. La basse Arthur Woodley (Emile), reconnu pour sa voix « ferme et riche » (The Washington Post), et le baryton-basse Aubrey Allicock (Young Emile), acclamé comme « costaud, dynamique et excellent » (The New York Times), reprendront les rôles qu’ils ont eux-mêmes créés en 2013 à l’Opera Theatre of St. Louis. De la distribution originale, le ténor Victor Ryan Robertson se joint également à la production montréalaise dans le rôle de Benny « The Kid » Paret.

Ces trois chanteurs mèneront une distribution de chanteurs canadiens accomplis : Catherine Daniel (Emelda Griffith), saluée récemment dans Das Rheingold, Brett Polegato (Howie Albert) avec sa voix « sérieuse et séductrice » (The Globe and Mail), Asitha Tennekoon (Luis Griffith) et Chantale Nurse (Blanche/Sadie). Deux chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, Sebastian Haboczki (Ring Announcer) et Scott Brooks (Man in the bar) complètent la distribution. Le Montreal Jubilation Choir, dirigé par Dr. Trevor Payne, et le Chœur de l’Opéra de Montréal joindront leurs forces pour ajouter une puissance chorale à l’œuvre.

James Robinson, directeur artistique d’Opera Theatre of St. Louis, a effectué la mise en scène de la première présentation de Champion et sera à la tête de cette production. Il retrouvera son complice le chef américain George Manahan, lui aussi artisan de la première heure de cette œuvre, qui dirigera l’Orchestre symphonique de Montréal et des musiciens jazz qui se joindront à l’orchestre.

Opéra de Montréal - CHAMPION – WestmountMag.ca

L’histoire

Souffrant de démence, Emile Griffith, ex-gloire de la boxe américaine, est confus et hanté par son passé. Il ressasse ses souvenirs, qui s’entrechoquent dans son cerveau atteint de la maladie, et revit les moments marquants de sa vie. Il se rappelle ce voyage vers New York, alors qu’il était jeune, dans l’espoir d’y faire fortune comme chanteur ou joueur de baseball et d’y retrouver sa mère. Il se souvient de cette rencontre déterminante avec Howie Albert, un manufacturier de chapeaux, qui décide de l’initier et de l’entraîner à la boxe. Fraîches en mémoire, aussi, ces nuits dans un bar gay de Manhattan, porte d’entrée vers un monde aussi effrayant qu’attirant. Mais surtout, il se souvient du « maricon » lancé par son adversaire Benny Paret avant leur combat en 1962. De sa fureur après cette insulte homophobe. Des 17 coups en moins de 7 secondes qu’il a asséné à Paret. Du regard vide de ce dernier sur le tapis du ring. De l’annonce de sa mort 10 jours plus tard.

‘Avec cette oeuvre, l’Opéra de Montréal continue de présenter aux Montréalais les créations lyriques les plus marquantes de notre temps’

Après ce combat, tout change pour Griffith. Les défaites s’accumulent et apparaissent les premiers signes de démence. Il rejette son entraîneur, sa femme et sa mère, et va chercher du réconfort dans la scène gay de New York. Un soir, en sortant d’un bar, un groupe de voyous l’agressent violemment et aggravent ses lésions au cerveau. Des années plus tard, rongé par les remords et la maladie, Emile revit toujours le cauchemar de cette attaque et lutte pour trouver la paix jusqu’à ce qu’un soir, de retour à son appartement, les souvenirs et les voix cessent.

Opéra de Montréal - CHAMPION – WestmountMag.ca

Le compositeur

Terence Blanchard s’est distingué très tôt comme trompettiste jazz de premier plan et il a poursuivi une carrière multidisciplinaire autant dans le jazz que dans d’autres sphères artistiques. Il a remporté quatre Grammy Awards et il est l’un des plus influents musiciens jazz et compositeur de musique de film de sa génération – c’est un artiste qui a contribué à créer l’héritage jazz actuel. Il a été reconnu par US Artists, le MAPFund et le National Endowment for the Arts pour son travail.

En tant que compositeur de film, Blanchard a plus de 50 bandes sonores à son actif, dont le plus récent est The Comedian de Taylor Hackford, avec Robert De Niro. Il a également reçu une nomination aux Golden Globe Awards pour la 25e heure de Spike Lee. Parmi les autres musiques de film écrites par Blanchard, on peut citer Black or White de Kevin Costner; Love and Basketball de Gina Prince Bythewood; Their Eyes Were Watching God d’Oprah Winfrey, Barbershop de Tim Story et Red Tails de George Lucas.

‘Terence Blanchard est l’un des plus influents musiciens jazz et compositeur de musique de film de sa génération.’

À toutes ces réalisations, s’ajoute le récent succès de Blanchard à composer pour Broadway notamment la première mondiale de la pièce The Motherf**ker With a Hat du dramaturge Stephen Adly Guirgis mettant en vedette Chris Rock et Bobby Canavales. On peut ajouter à cette liste un rôle parlant dans le film d’animation La princesse et la grenouille de Disney; la direction artistique de la série jazz du Detroit Symphony Orchestra.

Finalement, après avoir été directeur artistique du prestigieux Thelonious Monk Institute of Jazz pendant une décennie, il a été nommé en 2015 « Artiste en résidence » au Berklee College of Music de Boston où il travaille avec des étudiants dans les domaines du développement artistique et de la composition. Son premier opéra, Champion, a été présenté en première mondiale au Opera Theatre of St. Louis avant de voyager à travers les États-Unis et il travaille présentement à un deuxième opéra, Fire Shut Up in My Bones, co-commissionné par Opera Theatre of St. Louis et Jazz St.Louis. Il participe également à des classes de maître à travers le monde ainsi qu’à des activités communautaires dans sa ville natale bien-aimée, la Nouvelle-Orléans.

Première canadienne

Opéra : Champion de Terence Blanchard
Genre : « Opera in jazz »
Structure : 2 actes
Langue : en anglais avec surtitres français et anglais
Livret : Michael Cristofer
Création : Opera Theatre of St. Louis, St. Louis (USA), 15 juin 2013
Production : Washington National Opera

À la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts
les 26, 29, 31 janvier et 2 février 2019 à 19h30

Vente de billets
Billets à la pièce
Billetterie de l’Opéra de Montréal : 514-985-2258 • 1 877 385-2222 • operademontreal.com
Billetterie de la Place des Arts : 514-842-2112 • 1 866 842-2112
À partir de 25 $


Parlons opéra – gratuit

L’Opéra de Montréal sort de ses murs pour vous parler opéra. Parlons opéra! est une série d’initiation aux opéras de la saison. En compagnie du musicologue Pierre Vachon, d’un pianiste et de chanteurs, une plongée au cœur de chaque opéra en 90 minutes (incluant une pause café) : histoire, musiques, voix, contexte culturel, compositeur, style…

Dimanche 13 janvier, 15h Église St.Andrew and St. Paul (en anglais)
Jeudi 17 janvier, 19h Cégep de Saint-Laurent
Dimanche 20 janvier, 10h30 Victoria Hall (en anglais)
Dimanche 20 janvier, 14h + 16 h Grande bibliothèque
Lundi 21 janvier, 19h30 Maison de la culture Frontenac

Dates et informations : parlonsopera.operademontreal.com

Suivez Opéra de Montréal sur Twitter • YouTubeFacebookInstagram
operademontreal.comButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caImages: Opéra de Montréal

À lire aussi : La saison 2018-2019 de l’Opéra de Montréal


Logo - Opéra de Montréal

L’Opéra de Montréal, fondé en 1980 et basé à Montréal, est la plus importante maison lyrique francophone en Amérique du Nord. Chaque saison, près de 50 000 spectateurs franchissent ses portes. L’Opéra est un acteur de premier plan dans le développement économique, culturel et social puisque, chaque saison, il entretient des relations avec plus de 360 entreprises d’ici et embauche pas moins de 800 artistes et artisans. Près de 80 % des artistes qui s’y produisent sont Canadiens.

RW french banner - WestmountMag.ca



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

The Canadian premiere
of the opera Champion

One of the most striking works in recent years, with an aesthetic that’s equal parts opera, jazz, and gospel music

I kill a man and the world forgives me.
I love a man and the world wants to kill me.

The Opéra de Montréal continues its already remarkably successful season by scoring a knockout with the Canadian premiere of Champion, a one-of-a-kind work and poignant drama based on a true story. In 1962, boxers Emile Griffith and Benny Paret face off in the ring. During the bout, Paret taunts his adversary, making malicious allusions about his sexual orientation. Stung into action, Griffith pummels Paret with blows, putting him into a coma from which he dies ten days later. After the fight, Emile Griffith would never be the same again…

It was renowned jazz musician Terence Blanchard—“A trumpeter of expressive urgency and a composer of expansive vision” (The New York Times)—who saw in this story the perfect raw material for his first opera. He turned to Pulitzer Prize winning playwright Michael Cristofer for the libretto. With an aesthetic that’s equal parts opera, jazz, and gospel music, Champion is one of the most striking works in recent years, acclaimed by The Washington Post. Montrealers will have a chance to see an impressive production featuring some of today’s finest African-American singers, the Montreal Jubilation Gospel Choir, the Opéra de Montréal Chorus and the Orchestre symphonique de Montréal.

It was renowned jazz musician Terence Blanchard who saw in this story the perfect raw material for his first opera.

“With this work, the Opéra de Montréal continues to bring Montrealers the most outstanding operatic creations of our time. We firmly believe that stories like those of Champion or Les Feluettes are as operatic as those of Carmen or Madama Butterfly… so moving are they, in fact, that opera is the best medium there is to tell them!” says Michel Beaulac, Artistic Director of the Opéra de Montréal, adding, “It is also a true privilege to be able to present Champion in a very diverse city, like Montreal, with its love of jazz. Several partners, like the Montreal International Jazz Festival and Black History Month will be on hand for the event!”

Opéra de Montréal - CHAMPION – WestmountMag.ca

The Cast

The role of Emile Griffith is split in two, allowing the work to explore different stages of Griffith’s life. Bass Arthur Woodley (Emile), renowned for his “firm, rich” voice (The Washington Post) and bass-baritone Aubrey Allicock (Young Emile), hailed as “sturdy… dynamic… [and] excellent” (The New York Times) will again perform the role they both created in 2013 at the Opera Theatre of St. Louis. Also from the original cast, tenor Victor Ryan Robertson will appear in the Montreal production as Benny “The Kid” Paret.

The three singers will lead a cast of accomplished Canadian artists: Catherine Daniel (Emelda Griffith), recently hailed in Das Rheingold; Brett Polegato (Howie Albert) with his “serious and seductive voice” (The Globe and Mail); Asitha Tennekoon (Luis Griffith); and Chantale Nurse (Blanche/Sadie). Two singers from the Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, Sebastian Haboczki (Ring Announcer) and Scott Brooks (Man in the bar), complete the cast. The Montreal Jubilation Gospel Choir, under the direction of Dr. Trevor Payne, and the Opéra de Montréal Chorus will join forces to add their choral power to the work.

Opera Theatre of St. Louis Artistic Director James Robinson, who directed the world premiere of Champion, will be here to direct the Montreal production as well. He will again be working alongside his colleague, American conductor George Manahan—also on hand for the work’s premiere—, who will conduct the Orchestre symphonique de Montréal and the jazz musicians joining the orchestra for this production.

Opéra de Montréal - CHAMPION – WestmountMag.ca

The Story

Suffering from dementia, former prizefighting champion Emile Griffith is confused and haunted by his past. He dwells on memories that keep clashing in his disease-stricken brain, reliving key moments in his life. He remembers his journey to New York, when he was young and filled with the hope of finding his mother and making his fortune as a singer or a baseball player. He recalls his pivotal encounter with hat-maker Howie Albert, who decides to introduce him to boxing and train him as a prizefighter. Also fresh in his mind are the nights he spent in a Manhattan gay bar, his gateway to a world both frightening and attractive. But above all, he remembers his adversary Benny Paret calling him “maricon” before their bout in 1962… his fury at hearing the homophobic slur… the 17 blows brought down on Paret in under 7 seconds… Benny’s empty stare looking up at him from the mat… and the announcement of his death 10 days later.

‘With this work, the Opéra de Montréal continues to bring Montrealers the most outstanding operatic creations of our time.’

After the fight, everything changes for Griffith. Following a long losing streak, the first signs of dementia begin to appear. He rejects his trainer, his wife, and his mother, seeking comfort in New York’s gay scene. One night, as he is leaving a bar, a group of thugs beat him violently, exacerbating his brain injuries. Years later, plagued by guilt and illness, Emile constantly relives the nightmare of the attack, struggling to find peace until, one evening, back in his apartment, the memories and voices subside.

Opéra de Montréal - CHAMPION – WestmountMag.ca

The Composer

Terence Blanchard quickly distinguished himself as a leading jazz trumpeter, pursuing a multidisciplinary career in jazz and in other artistic spheres. A five-time Grammy Award winner, he is one of the most influential jazz musicians and film composers of his generation—an artist who has had a hand in creating today’s jazz heritage. His work has been recognized by US Artists, the MAP Fund, and the National Endowment for the Arts.

As a composer of music for film, Blanchard is credited with writing or performing on over 50 scores, the most recent of which is for Spike Lee’s Blackkklansman. His score for Lee’s 25th Hour was nominated for a Golden Globe Award. Some of Blanchard’s other film scores include Mike Binder’s Black or White, Gina Prince-Bythewood’s Love and Basketball, Darnell Martin’s Their Eyes Were Watching God, Tim Story’s Barbershop, and Anthony Hemingway’s Red Tails.

‘Terence Blanchard is one of the most influential jazz musicians and film composers of his generation’

Blanchard has also recently enjoyed success as a Broadway composer, with the play The Motherf**ker With a Hat by Stephen Adly Guirgis, starring Chris Rock and Bobby Cannavale. He also voiced a role in the animated Disney film The Princess and the Frog and is the Creative Chair of the Detroit Symphony Orchestra’s jazz series.

Finally, after having served as the Artistic Director of the prestigious Thelonious Monk Institute of Jazz for a decade, he was appointed “Artist in Residence” at Boston’s Berklee College of Music in 2015, where he works with students in the areas of artistic development and composition. His first opera, Champion, was given its world premiere at the Opera Theatre of St. Louis before making its way across the United States. He is currently working on a second opera, Fire Shut Up in My Bones, co-commissioned by the Opera Theatre of St. Louis and Jazz St. Louis. He also gives master classes around the world and is involved in outreach activities in his beloved hometown of New Orleans.

Canadian premiere

Opera : Champion by Terence Blanchard
Genre : “Opera in jazz”
Structure : 2 acts
Language: English with English and French surtitles
Libretto: Michael Cristofer
Premiere: Opera Theatre of St. Louis, St. Louis (USA), June 15, 2013
Production: Washington National Opera

At Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts
January 26, 29, 31 and February 2, 2019 at 7:30PM

Tickets
Single Tickets
Opéra de Montréal box office: 514-985-2258 • 1 877 385-2222 • operademontreal.com
Place des Arts box office: 514-842-2112 • 1 866 842-2112

Starting at $25


LET’S TALK OPERA – FREE

The Opéra de Montréal emerges from its confines to talk to you about opera. Let’s Talk Opera! is a series serving as an introduction to each opera in our season. Join musicologist Pierre Vachon (Ph.D.), a pianist, and singers to get to the heart of each work in just 90 minutes (including a coffee break): history, music, voices, cultural context, composer, style…

Sunday, January 13, 3 pm Church of St. Andrew and St. Paul (English)
Thursday, January 17, 7 pm Cégep de Saint-Laurent (French)
Sunday, January 20, 10:30 am Victoria Hall (English)
Sunday, January 20, 2 pm + 4 pm Grande bibliothèque (French)
Monday, January 21, 7:30 pm Maison de la culture Frontenac (French)

Dates and information: letstalkopera.operademontreal.com

Follow Opéra de Montréal @operademontreal

Images: Opéra de Montréal

Read also: Magic, colour, laughs at the Opéra de Montréal


Logo - Opéra de Montréal

L’Opéra de Montréal acts as a catalyst for the city’s artistic creativity and celebrates Quebec and Canada’s rich vocal heritage, showcasing opera at its most diverse and daring. From great classics of the opera repertoire and innovative new works from home and abroad, to a training program for the finest young Canadian singers and outreach efforts in the community and educational system, the Opéra de Montréal offers unforgettable operatic events at which everyone is warmly received and feels welcome.

LinenChest.com



There are no comments

Add yours

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.