pbj-peanut-butter-and-jam_westmountmag

« Breakfast Club » pour
une nouvelle génération

P B & J réexamine le film classique des années 80 sur l’intimidation, les stéréotypes et l’identité

Par Patricia Dumais

L’année 2015 a marqué le 30e anniversaire de la sortie de Breakfast Club, un film acclamé par la critique qui raconte l’histoire d’adolescents provenant de différentes cliques de lycéens et qui passent un samedi en détention avec leur directeur adjoint strict et grincheux. Le film a connu un grand succès et a même été sélectionné par la Librairie du congrès américain pour être conservé dans la National Film Registry des États-Unis comme étant « culturellement, historiquement ou esthétiquement important ».

Quelques années plus tard, la metteure en scène Anne-Marie St-Louis a donné un cours de théâtre basé sur le film au camp d’été du Conservatoire de McGill. « Les jeunes de 13 à 17 ans ont adoré l’histoire qui les a vraiment touchés. Ça m’a donné l’idée d’en faire une version pour la scène. »

P B & J Anne-Marie St-Louis - Westmountag.ca

Anne-Marie St-Louis

Le résultat est P B & J, une « adaptation bilingue du film Breakfast Club pour une nouvelle génération ». Écrite par la poète et dramaturge Éléonore Brieuc et mise en scène par Anne-Marie St-Louis, la pièce réexamine l’histoire en rendant les personnages plus pertinents pour la jeunesse actuelle. « Nous avons transformé le « nerd » du film original en activiste, la « princesse » en reine des médias sociaux, le « jock » en débattant et le « rebelle » en femme de style androgyne. Alors que dans le film, les personnages sont très cloisonnés, nous voulions que les nouveaux personnages dépassent les frontières de leurs stéréotypes, se fassent parfois passer pour d’autres, soient amenés à se voir tels qu’ils sont réellement », explique Anne-Marie St-Louis.

P B & J a été très bien accueilli lors de sa première représentation en mars au Théâtre Centaur, dans le cadre de sa Série pour enfants. La pièce sera présentée dans le cadre du Festival St-Ambroise Fringe de Montréal, du 6 au 15 juin prochain.

Ce nouveau spectacle au Centaur Theatre en mars est une histoire fascinante avec un message important pour les adolescents : n’ayez jamais honte de qui vous êtes.

– Familles montréalaises pour P B & J à la Série du samedi matin TD pour enfants, Théâtre Centaur

L’amitié et la collaboration entre Brieuc et St-Louis remontent à un certain temps. Anne-Marie St-Louis raconte : « Nous nous sommes rencontrées en 2010 lorsque nous avons tous les deux participé à Avoir 20 ans 2015, de Wajdi Mouawad, un projet théâtral de cinq ans réunissant cinquante jeunes de 15 ans du monde entier. Nous avons eu l’occasion de voyager et de visiter des endroits remarquables, comme Athènes, le Sénégal et Auschwitz – ce fut une expérience très enrichissante pour nous tous. La plupart des participants ont continué dans divers domaines artistiques. »

P B & J - Westmountag.caAnne-Marie St-Louis a grandi sur l’avenue Grey, à la frontière entre NDG et Westmount, où elle a pu profiter culturellement des deux communautés. Elle a fréquenté le Collège international Marie-de-France où elle a participé à plus de vingt productions théâtrales. « J’ai eu la chance de fréquenter une école axée sur les arts qui a éveillé ma passion pour le théâtre », dit Anne-Marie. « C’est là que j’ai rencontré mon mentor et futur associé, Julien Blais. »

En 2017, Anne-Marie St-Louis a complété le programme Théâtre et développement à l’Université Concordia, un programme unique au Canada qui offre une formation en médiation culturelle et en théâtre communautaire. Cela a mené à des collaborations avec divers organismes culturels tels que le YMCA, la Maison St-Columba, Oxy-Jeunes, Fusion Jeunesse, Share the Warmth et la bibliothèque Atwater.

« La bibliothèque Atwater a obtenu une subvention gouvernementale qui nous a permis de produire deux pièces dans le style forum, du théâtre qui implique l’engagement et l’influence des spectateurs », explique Anne-Marie St-Louis. « Avec l’adoption du projet de loi 151 – une loi visant à prévenir et à combattre la violence sexuelle dans les établissements d’enseignement supérieur – nous avons pensé qu’il était temps de produire Disclosure Dilemma, une pièce sur la problématique de divulgation d’agression sexuelle, et Man Down, sur la « masculinité toxique » et la culture du viol. Les pièces ont été présentées dans dix cégeps différents dont l’ENA (École Nationale d’Aérotechnique), où 90% des élèves sont des hommes. »

En 2015, le mentor d’Anne-Marie, Julien Blais, a fondé la compagnie de théâtre CréActifs dans le but de créer des productions communautaires inclusives et immersives et a invité Anne-Marie à se joindre à lui comme codirectrice artistique. CréActifs produira ensuite un certain nombre de productions théâtrales originales pour la jeunesse, dont Éclose (2017), une pièce sous un thème féministe, tiré de trois pièces : Une maison de poupée d’Ibsen, Huis clos de Jean-Paul Sartre et Les fées ont soif de Denise Boucher.

‘Excellent spectacle ! Nos enfants ont vraiment apprécié !’

– Représentant du Département de santé publique de McGill

La compagnie a également participé au projet de médiation culturelle Racines (2019), produit par le Théâtre Espace Libre, qui a permis à la communauté immigrante du Centre-Sud de partager sur scène histoires, traditions et souvenirs.

La production actuelle de CréActifs, P B & J, répond à tous les critères de l’entreprise : Une production originale et communautaire qui met en scène de jeunes comédiens non professionnels dans un contexte professionnel, ce qui mènera possiblement à un travail professionnel. « Le Festival Fringe est l’événement idéal pour cette production car il permettra à nos comédiens de nouer de nombreux contacts », dit Anne-Marie St-Louis.

Elle ajoute : « Cette pièce de théâtre, comme le film, plaira à un public de tous âges. Le fait qu’elle soit bilingue la rend encore plus accessible. Nous invitons donc le public à découvrir notre jeune talent créatif ! »

P B & J - Westmountag.caPerformances P B & J 

Jeudi 6 juin à 18h
Samedi 8 juin à 14h45
Lundi 10 juin à 19h30
Mercredi 12 juin à 23h
Vendredi 14 juin à 16h30
Samedi 15 juin à 21h15

Théâtre Mainline
3997 St Laurent
514 991-2699
Billets : 12$ / 9$

creactifs.net
montrealfringe.ca

Images : courtoisie de CréActifsButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caLire aussi d’autres articles par Patricia Dumais


Patricia Dumais - WestmountMag.ca

Patricia Dumais, co-éditrice et directrice artistique de WestmountMag.ca, est une résidente de longue date de Westmount. pdumais@westmountmag.ca


Hatley



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

pbj-peanut-butter-and-jam_westmountmag

The Breakfast Club
for a new generation

P B & J revisits the 80s classic film on bullying, stereotypes and identity

By Patricia Dumais

The year 2015 marked the 30th anniversary of the release of the critically acclaimed film The Breakfast Club. It told the story of teenagers from different high school cliques who spend a Saturday in detention with their strict and grumpy assistant principal. The film was a hit and was even selected for preservation in the United States National Film Registry by the Library of Congress as being “culturally, historically, or aesthetically significant”.

A few years later, theatre director Anne-Marie St-Louis was giving a theatre class based on the film at the McGill Conservatory summer camp. “The 13 to 17 year-olds loved the story – it really reached them. That got me thinking about bringing it to the stage.”

P B & J Anne-Marie St-Louis - Westmountag.ca

Anne-Marie St-Louis

The result is P B & J, a bilingual “adaptation of The Breakfast Club for a new generation”. Written by poet/playwright Éléonore Brieuc and directed by Anne-Marie St-Louis, the play revisits the story by making the characters more relevant to today’s youth. “We turned the ‘nerd’ in the original film into an activist, the ‘princess’ into a social media queen, the ‘jock’ into a debater and the ‘rebel’ into an androgynous-style woman. Whereas in the movie, the characters are very compartmentalized, we wanted the new characters to go beyond the borders of their stereotypes, sometimes impersonating each other, leading them to see each other for who they really are”, explains Anne-Marie St-Louis.

P B & J was very well received when it premiered in March at the Centaur Theatre as part of its Children Series. It will next be presented as part of the St-Ambroise Montreal Fringe Festival from June 6 to June 15.

This new show at the Centaur Theatre in March is a compelling story with an important message for teens: never be ashamed of who you are.

– Montreal Families for P B & J at the TD Saturday Morning Children’s Series, Centaur Theatre

Brieuc and St-Louis’ friendship and collaboration go back a while. Recounts Anne-Marie St-Louis, “We met in 2010 when we both participated in Wajdi Mouawad’s Avoir 20 ans 2015, a 5-year theatrical project in which fifty 15-year-olds from around the world were brought together to participate. We had the opportunity to travel and visit some remarkable places, such as Athens, Senegal and Auschwitz – it was a very bonding experience for us all. Most of the participants continued on in various artistic fields.”

P B & J - Westmountag.caAnne-Marie St-Louis grew up on Grey Avenue, on the NDG-Westmount border, where she enjoyed both communities. She attended Collège international Marie-de-France where she participated in over twenty theatrical productions. Says Anne-Marie, “I was fortunate to attend an arts-oriented school that helped fire my passion for theatre. It is there that I met my mentor and future associate Julien Blais.”

In 2017, Anne-Marie St-Louis went on to complete the Theatre and Development program at Concordia University, a unique program in Canada that trained her in cultural mediation and community-based theatre work. This led to collaborations with various cultural organisations such as the YMCA, St-Columba House, Oxy-Jeunes, Fusion Jeunesse, Share the Warmth and the Atwater Library.

“The Atwater Library secured a government grant which allowed us to produce two plays in the forum theatre style which involves spectator engagement and influence”, explains Anne-Marie St-Louis. “With the passing of Bill 151 – an act to prevent and fight sexual violence in higher education institutions – we thought it timely to produce Disclosure Dilemma, a play about issues in disclosing sexual assault, and Man Down, about “toxic masculinity” and rape culture. The plays were presented in ten different CEGEPs including the ENA (École Nationale d’Aérotechnique), where 90% of the students are male.”

In 2015, Anne-Marie’s mentor Julien Blais founded CréActifs theatre company with the goal of creating inclusive and immersive community productions and invited Anne-Marie to join him in the venture as co-artistic director. CréActifs would go on to produce a number of original youth theatre productions including the feminist themed Éclose (2017), based on tree plays: Ibsen’s A Doll House, Jean-Paul Sartre’s No Exit and Denise Boucher’s Les fées ont soif.

‘Excellent show! Our kids really enjoyed it!’

– McGill Public Health Department Representative

The company also took part in the cultural mediation project Racines (2019), produced by Théâtre Espace Libre, and involving the immigrant community of the Centre-Sud in sharing stories, traditions and memories on stage.

CréActifs’ current production, P B & J, fulfils all of the company’s criteria: A community-minded original production bringing non-professional young actors into a professional context, which will hopefully lead to professional work. “The Fringe Festival is the perfect venue for this production as it will allow our actors to make many contacts”, says Anne-Marie St-Louis.

She ads, “This play, like the movie, is enjoyable for all ages. The fact that it is bilingual makes it even more accessible. We invite the public to discover our amazing young creative talent!”

P B & J - Westmountag.caP B & J performances

Thursday, June 6 at 6 pm
Saturday, June 8 at 2:45 pm
Monday, June 10 at 7:30 pm
Wednesday, June 12 at 11 pm
Friday, June 14 at 4:30 pm
Saturday, June 15 at 21:15 pm

Mainline Theatre
3997 St Laurent
514 991-2699
Tickets: 12$ / 9$

creactifs.net
montrealfringe.ca

Images: courtesy of CréActifs

Bouton S'inscrire à l'infolettre – WestmountMag.caRead also: other articles by Patricia Dumais


Patricia Dumais - WestmountMag.ca

Patricia Dumais, co-editor and artistic director of WestmountMag.ca, is a long-time Westmount resident.
pdumais@westmountmag.ca


25% off Last Minute Deals



There is 1 comment

Add yours
  1. Patricia Dumais

    A well written, finely acted show that pleases all ages. Lots of talent here. Parents bring your kids, kids bring your parents, then start a dialogue.


Post a new comment